Salon Patrimoine et Chemins

Livre d'or

Par MHA

Bonjour, je viens de visionner le reportage sur Lamanon et les grottes de CALES - je me suis rendue à plusieurs reprises sur ce site qui absolument ma [Suite...]

Livre d'or
Apercu Forum
Statistiques

31 membres inscrits

Dernier membre:
Gaëtan

Plus de stats
Image aléatoire
Galerie
En ligne
7 Visiteurs, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur utilisateurs en ligne.


7 utilisateurs en ligne
Total : 7
Mini sondage
Comment trouvez-vous notre site ?










Résultats
Discussion

papou: Bonjour LVB
Une bonne nouvelle. La fontaine exhumée lors du chantier de l'école de la Présentation et du square Jean XXIII n'a pas disparu. Nous en avons retrouvé les différents éléments remisés au service des espaces verts de la commune. Il serait bien évidemment souhaitable qu'elle soit restaurée, remontée et replacée près du lieu où elle a été découverte. Nous allons prochainement en faire la demande auprès des services compétents.
Les nouvelles sont moins bonnes concernant la statue de la vierge colorée à l'angle des rues Kennedy et Théodore Jourdan. Je vous invite à lire l'article de la page 6 de notre dernier bulletin "Pas à Pas" paru en début de ce mois.
J'espère avoir répondu, tardivement il est vrai, à votre demande. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire à laquelle je puisse répondre.
Cordialement
YD

LvB: Toujours sans nouvelle satisfaisante de cette pauvre fontaine exhumée lors des travaux sur le square Jean XXIII . Pourtant le sujet est indiqué comme traité dans le dernier CR de l'AG en page 3, sous la référence "Chantier de la présentation"... Patrimine disparu, probablement, tout comme la statue colorée de la Vierge qui se trouvait au dessus du magasin "Audition Conseil", rue des frères Kennedy....

papou: Bonjour zeugma
Bien évidemment notre association est intéressée par ces anciens statuts de notre cité. Ce sujet à toute sa place parmi nos activités et il serait très intéressant que nous puissions nous rencontrer afin d'en discuter.
Vous pouvez nous joindre à notre adresse salon.patrimoine.chemins@gmail.com ou par télephone 06 11 57 63 81
Dans l'attente de vous rencontrer
Cordialement
Y. Deroubaix président de SPC

zeugma7663: Bonjour
Je me suis lancé dans la numérisation en plein texte des statuts municipaux de Salon (1293; texte latin plus traduction en français de Louis Gimon) et je me demandais si cela peut s'intégrer aux activités de Salon Patrimoine.

papou: Bonjour LvB
Nous avons bien noté votre souhait d'obtenir quelques informations concernant le devenir de la vasque découverte à l’occasion du chantier de la Présentation. Votre demande a été transmise au responsable de ce dossier. Nous vous tiendrons informé dès réception de la réponse.
Cordialement
YD

LvB: Où en est on de la sauvegarde de la fontaine exhumée lors des travaux de la Présentation? En principe, cela a été présenté en AG mais je ne pouvais y être... et rien dans le CR...

menelas: Bonjour,
Nous venons nous inscrire à la sortie du 17 février au castrum de Montpaon.

André et Marie- Claude ESTUBLIER

ALAIN: Je suis intéressé par la visite guidée de la dernière exposition sur la première guerre mondiale.
Amitiés
Alain YTIER

pmarchesseau: Pouvons nous devenir amis que je vous promotionne sur mes pages de provence. Ze chef Provence, Ze chef Ze chef provence côte d'Azur, zechef Bouches du rhône. merci à vous.

pmarchesseau: Bonjour, je suis le petit fils de thadée Marius Antonin. je viens de m'inscrire et de m'abonner à votre page internet. je recherche des documents sur mon grand père. Pouvons nous nous rencontrer.

louison: Bonjour et merci pour votre réponse.
cordialement.
mf.matillon

papou: Bonjour Louison
Merci de l’intérêt que vous portez au "bacino". Vous pouvez retrouver l'article de Marc Brocard paru dans le N° 7 de notre bulletin associatif "Pas à Pas" paru en mars 2016. à l'adresse ci après http://salonpatrimoineetchemins.fr/upload/pasapas7.pdf
ou en vous rendant sur le site, colonne de gauche, menu, bulletin Pas à Pas, Pas à Pas N°7, page 3.
Si vous avez des difficultés, vous pouvez m'appeler sur le N° de l'association.
Cordialement
Yves Deroubaix

louison: Bonsoir,
le bacino : qui peut m'indiquer l'article du site qui parle de cet objet ?

louison: Bonjour ,
j'aimerais m'inscrire pour la visite du 11/01 et pour celle du 01/03/2017.
mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
cordialement.
mf.matillon

ALAIN: Je serais présent pour la visite de l'exposition au château le 11 janvier.
Alain YTIER

Visiteur: BRAVO ! pour la sortie des scolaires i
Faire découvrir ce patrimoine aux enfants c'est magnifique...
Félicitations à Christiane et Pierrick
MYA

Visiteur: Bravo pur les photos de Barbegal
MYa

KIKI: La loco présentée est un des deux seuls modèles qui circulaient sur cette ligne Salon-Fontvieille, un loco type 030 (l'autre était une type 020)...

Visiteur: Pourquoi mettre la photo d'une locomotive alors qu'il s'agit de la REMISE de la locomotive ?

Hugues: Merci d'avoir mis sur pied votre ASSO.
Hugues

papou: Bonsoir JP. Je viens de voir que la mention "poster un commentaire" est apparue sur la page en haut, à gauche de "outils". Il ne reste plus qu'à attendre les commentaires. merci YD


Rafraichir

Archives
 
Chemin des Lices
 

Chemin des Lices





Dernières nouvelles

Nouvelles au 15 mars 2018

-=-=-=-=-=-=-



Rappel
La réouverture au public du chemin des Lices a été à l'origine de la création de notre association.

Peu après l'arrivée de la nouvelle équipe municipale un comité de pilotage en vue de cette réouverture a été mis en place. Celui-ci était composé, entre autre, par l'élue au patrimoine, la Directrice du Musée de l'Empéri ainsi que les services techniques de la commune. Une subvention a été accordée en mars 2015 par le Conseil Général en vue de la réalisation des travaux à venir.

Actuellement ce dossier a été transmis à la Direction des grands travaux de la ville que nous avons rencontrée récemment. Il est rapidement apparu que ce dossier est beaucoup plus complexe qu'il n'apparaissait au départ. Plusieurs études sont nécessaires et actuellement en cours : enquête foncière et parcellaire, diagnostic archéologique et historique, étude des sols et sous sols ainsi que des propriétés avoisinantes. En sachant que certain propriétaire avoisinant indélicat a pris possession d'une partie de ce chemin afin d'agrandir son extérieur ! Et sans oublier que toutes ces études sont réalisées sous le contrôle permanent de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), le chemin des Lices se trouvant bien évidemment dans un secteur protégé.



Ces différentes études préalables d'une durée approximative de 2 ans sont obligatoires avant de pouvoir effectivement commencer les travaux. Ce n'est qu'au décours de ces différentes études que la consultation des entreprises et les appels d'offre pourront être envisagés. Une fois ces différentes étapes réalisées, un phasage sera établi et le chantier pourra véritablement débuter en sachant que celui-ci se déroulera en zone sensible ce qui sous entend une réalisation longue s'étalant vraisemblablement sur plusieurs années.

Quoiqu'il en soit, notre association suit de très près ce dossier et continue d'espérer que ce chemin sera rouvert à la population avant la fin du mandat municipal en cours.

YD 10/2015

-=-=-=-=-=-=-=-



Très peu de nouvelles depuis un an. Un courrier de demande d'informations concernant l’avancement de ce programme a été adressé récemment au directeur du service des grands travaux de la ville. Nous sommes en attente d'une prochaine réponse nous précisant l'état actuel de ce dossier.
Y.D. 10/2016



-=-=-=-=-=-=-



Nouvelles au 26 octobre 2016
Réponse obtenue

La programmation de l'opération d’aménagement du Chemin des Lices se poursuit.

•Un relevé topographique et une enquête parcellaire ont été réalisés afin de connaitre notamment les emplacements de cavités éventuelles sous le chemin.
•Un diagnostic archéologique sera réalisé en début d'année 2017 par les services compétents de la DRAC.
•Une consultation de bureau d’études géotechniques est en cours pour une réalisation des prestations début 2017.



-=-=-=-=-=-=-=-




"La ville de Salon de Provence souhaite restaurer et réhabiliter le chemin des Lices bordant le château de l'Empéri au nord, à l'est et l'ouest de l'édifice.

Le projet envisagé consistera en la réouverture de ce passage dans un objectif patrimonial d'une part et muséographique d'autre part.

Cet aménagement permettra de rendre praticable le chemin des Lices dans le cadre d'une promenade piétonne avec des aménagements paysagers et d'y inscrire un parcours patrimonial avec la présence d’éléments historiques et archéologiques."

Le Conseil Municipal, dans sa séance du 18/09/2014 a, à l'unanimité, approuvé ce projet de réaménagement et sollicité le Conseil Général des Bouches du Rhône pour obtenir des subventions suivant le plan de financement proposé.

Vous pourrez lire l'intégralité de cette délibération en vous rendant sur le site de notre ville

http://www.salon-de-provence.org/index.php/les-conseils-municipaux

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-



Le chemin des Lices livrera bientôt ses secrets au public…

C’est le titre de l’article que la Provence a consacré le 4 octobre à ce passage méconnu de beaucoup de Salonais mais pour la réouverture duquel notre association se bat depuis sa création.
Combat couronné de succès puisque la municipalité élue a présenté au dernier conseil municipal une délibération sur ce dossier. Approuvée à l’unanimité, cette dernière autorise la mairie à demander une subvention au Conseil général afin d’aménager et de rouvrir ce chemin.
Il sera alors possible depuis la place Morgan, de cheminer jusqu’au château puisque le chemin des lices qui pourra être rouvert ira de la rue Trez Castel jusqu’à la montée André Viallat, à hauteur des escaliers latéraux qui prennent naissance devant le restaurant « l’endroit ».

Pour de plus amples informations:
consulter l' article de la Provence sur le Chemins des Lices

 
Cette page a été consultée 2592 fois