Chemin des Lices

Chemin des Lices





Dernières nouvelles

Nouvelles au 15 mars 2018

Nouvelles au 15 janvier 2019

-=-=-=-=-=-=-



Rappel
La réouverture au public du chemin des Lices a été à l'origine de la création de notre association.

Peu après l'arrivée de la nouvelle équipe municipale un comité de pilotage en vue de cette réouverture a été mis en place. Celui-ci était composé, entre autre, par l'élue au patrimoine, la Directrice du Musée de l'Empéri ainsi que les services techniques de la commune. Une subvention a été accordée en mars 2015 par le Conseil Général en vue de la réalisation des travaux à venir.

Actuellement ce dossier a été transmis à la Direction des grands travaux de la ville que nous avons rencontrée récemment. Il est rapidement apparu que ce dossier est beaucoup plus complexe qu'il n'apparaissait au départ. Plusieurs études sont nécessaires et actuellement en cours : enquête foncière et parcellaire, diagnostic archéologique et historique, étude des sols et sous sols ainsi que des propriétés avoisinantes. En sachant que certain propriétaire avoisinant indélicat a pris possession d'une partie de ce chemin afin d'agrandir son extérieur ! Et sans oublier que toutes ces études sont réalisées sous le contrôle permanent de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), le chemin des Lices se trouvant bien évidemment dans un secteur protégé.



Ces différentes études préalables d'une durée approximative de 2 ans sont obligatoires avant de pouvoir effectivement commencer les travaux. Ce n'est qu'au décours de ces différentes études que la consultation des entreprises et les appels d'offre pourront être envisagés. Une fois ces différentes étapes réalisées, un phasage sera établi et le chantier pourra véritablement débuter en sachant que celui-ci se déroulera en zone sensible ce qui sous entend une réalisation longue s'étalant vraisemblablement sur plusieurs années.

Quoiqu'il en soit, notre association suit de très près ce dossier et continue d'espérer que ce chemin sera rouvert à la population avant la fin du mandat municipal en cours.

YD 10/2015

-=-=-=-=-=-=-=-



Très peu de nouvelles depuis un an. Un courrier de demande d'informations concernant l’avancement de ce programme a été adressé récemment au directeur du service des grands travaux de la ville. Nous sommes en attente d'une prochaine réponse nous précisant l'état actuel de ce dossier.
Y.D. 10/2016



-=-=-=-=-=-=-



Nouvelles au 26 octobre 2016
Réponse obtenue

La programmation de l'opération d’aménagement du Chemin des Lices se poursuit.

•Un relevé topographique et une enquête parcellaire ont été réalisés afin de connaitre notamment les emplacements de cavités éventuelles sous le chemin.
•Un diagnostic archéologique sera réalisé en début d'année 2017 par les services compétents de la DRAC.
•Une consultation de bureau d’études géotechniques est en cours pour une réalisation des prestations début 2017.



-=-=-=-=-=-=-=-




"La ville de Salon de Provence souhaite restaurer et réhabiliter le chemin des Lices bordant le château de l'Empéri au nord, à l'est et l'ouest de l'édifice.

Le projet envisagé consistera en la réouverture de ce passage dans un objectif patrimonial d'une part et muséographique d'autre part.

Cet aménagement permettra de rendre praticable le chemin des Lices dans le cadre d'une promenade piétonne avec des aménagements paysagers et d'y inscrire un parcours patrimonial avec la présence d’éléments historiques et archéologiques."

Le Conseil Municipal, dans sa séance du 18/09/2014 a, à l'unanimité, approuvé ce projet de réaménagement et sollicité le Conseil Général des Bouches du Rhône pour obtenir des subventions suivant le plan de financement proposé.

Vous pourrez lire l'intégralité de cette délibération en vous rendant sur le site de notre ville

http://www.salon-de-provence.org/index.php/les-conseils-municipaux

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-



Le chemin des Lices livrera bientôt ses secrets au public…

C’est le titre de l’article que la Provence a consacré le 4 octobre à ce passage méconnu de beaucoup de Salonais mais pour la réouverture duquel notre association se bat depuis sa création.
Combat couronné de succès puisque la municipalité élue a présenté au dernier conseil municipal une délibération sur ce dossier. Approuvée à l’unanimité, cette dernière autorise la mairie à demander une subvention au Conseil général afin d’aménager et de rouvrir ce chemin.
Il sera alors possible depuis la place Morgan, de cheminer jusqu’au château puisque le chemin des lices qui pourra être rouvert ira de la rue Trez Castel jusqu’à la montée André Viallat, à hauteur des escaliers latéraux qui prennent naissance devant le restaurant « l’endroit ».

Pour de plus amples informations:
consulter l' article de la Provence sur le Chemins des Lices