Salon Patrimoine et Chemins

Livre d'or

Par Visiteur

Je suis allée voir l'exposition et j'en ai pris plein de yeux. N'habitant pas le Sud, j'ai le coeur et les yeux remplis de soleil...Bravo

Livre d'or
Apercu Forum
Image aléatoire
Galerie
En ligne
18 Visiteurs, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur utilisateurs en ligne.


18 utilisateurs en ligne
Total : 18
Mini sondage
Comment trouvez-vous notre site ?










Résultats
Discussion

papou: Bonjour LVB
Une bonne nouvelle. La fontaine exhumée lors du chantier de l'école de la Présentation et du square Jean XXIII n'a pas disparu. Nous en avons retrouvé les différents éléments remisés au service des espaces verts de la commune. Il serait bien évidemment souhaitable qu'elle soit restaurée, remontée et replacée près du lieu où elle a été découverte. Nous allons prochainement en faire la demande auprès des services compétents.
Les nouvelles sont moins bonnes concernant la statue de la vierge colorée à l'angle des rues Kennedy et Théodore Jourdan. Je vous invite à lire l'article de la page 6 de notre dernier bulletin "Pas à Pas" paru en début de ce mois.
J'espère avoir répondu, tardivement il est vrai, à votre demande. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire à laquelle je puisse répondre.
Cordialement
YD

LvB: Toujours sans nouvelle satisfaisante de cette pauvre fontaine exhumée lors des travaux sur le square Jean XXIII . Pourtant le sujet est indiqué comme traité dans le dernier CR de l'AG en page 3, sous la référence "Chantier de la présentation"... Patrimine disparu, probablement, tout comme la statue colorée de la Vierge qui se trouvait au dessus du magasin "Audition Conseil", rue des frères Kennedy....

papou: Bonjour zeugma
Bien évidemment notre association est intéressée par ces anciens statuts de notre cité. Ce sujet à toute sa place parmi nos activités et il serait très intéressant que nous puissions nous rencontrer afin d'en discuter.
Vous pouvez nous joindre à notre adresse salon.patrimoine.chemins@gmail.com ou par télephone 06 11 57 63 81
Dans l'attente de vous rencontrer
Cordialement
Y. Deroubaix président de SPC

zeugma7663: Bonjour
Je me suis lancé dans la numérisation en plein texte des statuts municipaux de Salon (1293; texte latin plus traduction en français de Louis Gimon) et je me demandais si cela peut s'intégrer aux activités de Salon Patrimoine.

papou: Bonjour LvB
Nous avons bien noté votre souhait d'obtenir quelques informations concernant le devenir de la vasque découverte à l’occasion du chantier de la Présentation. Votre demande a été transmise au responsable de ce dossier. Nous vous tiendrons informé dès réception de la réponse.
Cordialement
YD

LvB: Où en est on de la sauvegarde de la fontaine exhumée lors des travaux de la Présentation? En principe, cela a été présenté en AG mais je ne pouvais y être... et rien dans le CR...

menelas: Bonjour,
Nous venons nous inscrire à la sortie du 17 février au castrum de Montpaon.

André et Marie- Claude ESTUBLIER

ALAIN: Je suis intéressé par la visite guidée de la dernière exposition sur la première guerre mondiale.
Amitiés
Alain YTIER

pmarchesseau: Pouvons nous devenir amis que je vous promotionne sur mes pages de provence. Ze chef Provence, Ze chef Ze chef provence côte d'Azur, zechef Bouches du rhône. merci à vous.

pmarchesseau: Bonjour, je suis le petit fils de thadée Marius Antonin. je viens de m'inscrire et de m'abonner à votre page internet. je recherche des documents sur mon grand père. Pouvons nous nous rencontrer.

louison: Bonjour et merci pour votre réponse.
cordialement.
mf.matillon

papou: Bonjour Louison
Merci de l’intérêt que vous portez au "bacino". Vous pouvez retrouver l'article de Marc Brocard paru dans le N° 7 de notre bulletin associatif "Pas à Pas" paru en mars 2016. à l'adresse ci après http://salonpatrimoineetchemins.fr/upload/pasapas7.pdf
ou en vous rendant sur le site, colonne de gauche, menu, bulletin Pas à Pas, Pas à Pas N°7, page 3.
Si vous avez des difficultés, vous pouvez m'appeler sur le N° de l'association.
Cordialement
Yves Deroubaix

louison: Bonsoir,
le bacino : qui peut m'indiquer l'article du site qui parle de cet objet ?

louison: Bonjour ,
j'aimerais m'inscrire pour la visite du 11/01 et pour celle du 01/03/2017.
mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
cordialement.
mf.matillon

ALAIN: Je serais présent pour la visite de l'exposition au château le 11 janvier.
Alain YTIER

Visiteur: BRAVO ! pour la sortie des scolaires i
Faire découvrir ce patrimoine aux enfants c'est magnifique...
Félicitations à Christiane et Pierrick
MYA

Visiteur: Bravo pur les photos de Barbegal
MYa

KIKI: La loco présentée est un des deux seuls modèles qui circulaient sur cette ligne Salon-Fontvieille, un loco type 030 (l'autre était une type 020)...

Visiteur: Pourquoi mettre la photo d'une locomotive alors qu'il s'agit de la REMISE de la locomotive ?

Hugues: Merci d'avoir mis sur pied votre ASSO.
Hugues

papou: Bonsoir JP. Je viens de voir que la mention "poster un commentaire" est apparue sur la page en haut, à gauche de "outils". Il ne reste plus qu'à attendre les commentaires. merci YD


Rafraichir

Archives
 
La papauté en Avignon
 

Les papes en Avignon, de 1305 à 1409



Mais, que diable allaient-ils faire dans cette cité ?!!

Voilà une question à laquelle Monsieur Strozzi a donné, le 18 juin à la MVA, quelques brillants éclairages, à un auditoire certes un peu moins important que d'habitude – les sollicitations de fin d'année sont nombreuses – mais tout aussi avide de savoir.

Monsieur Strozzi est membre du conseil d'administration des "Amis du Vieil Istres" et il s'est passionné pour ces neuf papes qui avaient quitté Rome en 1305.

Il nous a décrit l'initiateur, premier des papes français, Clément V, qui profite du don à l'Eglise du Comtat Venaisin et s'installe en Avignon sur la terre du Comte de Provence. Puis celui qui commence à donner une certaine structure à l'administration de l'Eglise, Jean XXII.

Vient ensuite le moment des bâtisseurs : deux papes se distinguent, Benoit XII et son successeur Clément VI, avec la construction du Palais.

Innocent VI est plus prudent côté finances ! Il limite les dépenses mais lance la construction des remparts qui ne seront pas terminés lorsque, sous le pontificat de son successeur, Urbain V, un certain Duguesclin, parmi d'autres, attaque la ville.

Grégoire XI sera tenté par le retour à Rome: il y mourra, mais derrière s'ouvrira la crise ! Grand schisme d'occident, avec des élections de papes en France et en Italie : Clément VII, puis Benoît XIII d'un côté, Urbain VI, Boniface IX, Innocent VII, Grégoire XII de l'autre ! Les deux derniers seront déposés par le concile de Pise en 1409. C'est la fin des papes français. Quelques louvoiements avec Alexandre V, et Jean XXIII (l'anti pape !) et c'est Martin V de la famille des Colonna qui hérite du trône de Saint Pierre.

L'histoire des Papes en Avignon aura duré environ un siècle, mais aura laissé de belles traces sur la cité : le Palais, les remparts… quantité de nobles constructions que nous fûmes 33 à découvrir ensemble le samedi 20 juin. C'était une première expérience, avec un départ ensemble en bus, sécurité et environnement obligent. Notre guide, Mireille, nous a promenés dans le palais, où finalement, il reste surtout des murs, des fresques, du moins celles qui ont échappé aux incendies multiples, à la soldatesque qui y fut hébergée. La cour du palais était hélas occupée par les tréteaux du festival. Bon, il faudra revenir, peut-être dans une période plus calme ! Car il y avait aussi la préparation de la fête de la musique !

Après ce bel après midi, c'était le retour sur Salon avec beaucoup de reconnaissance pour celles et ceux qui avaient organisé cette première visite groupée pour Salon Patrimoine et Chemins. Et croyez que ce n'était pas simple.

Chacun se demandait quelle serait la prochaine sortie conviviale de cette ampleur… Vous avez des idées ? Dites-le nous !









Pour voir des photos prises lors de la visite d'Avignon et du Palais des Papes, suivre le lien suivant :

Sortie à Avignon

 
Cette page a été consultée 1017 fois