La papauté en Avignon

Les papes en Avignon, de 1305 à 1409



Mais, que diable allaient-ils faire dans cette cité ?!!

Voilà une question à laquelle Monsieur Strozzi a donné, le 18 juin à la MVA, quelques brillants éclairages, à un auditoire certes un peu moins important que d'habitude – les sollicitations de fin d'année sont nombreuses – mais tout aussi avide de savoir.

Monsieur Strozzi est membre du conseil d'administration des "Amis du Vieil Istres" et il s'est passionné pour ces neuf papes qui avaient quitté Rome en 1305.

Il nous a décrit l'initiateur, premier des papes français, Clément V, qui profite du don à l'Eglise du Comtat Venaisin et s'installe en Avignon sur la terre du Comte de Provence. Puis celui qui commence à donner une certaine structure à l'administration de l'Eglise, Jean XXII.

Vient ensuite le moment des bâtisseurs : deux papes se distinguent, Benoit XII et son successeur Clément VI, avec la construction du Palais.

Innocent VI est plus prudent côté finances ! Il limite les dépenses mais lance la construction des remparts qui ne seront pas terminés lorsque, sous le pontificat de son successeur, Urbain V, un certain Duguesclin, parmi d'autres, attaque la ville.

Grégoire XI sera tenté par le retour à Rome: il y mourra, mais derrière s'ouvrira la crise ! Grand schisme d'occident, avec des élections de papes en France et en Italie : Clément VII, puis Benoît XIII d'un côté, Urbain VI, Boniface IX, Innocent VII, Grégoire XII de l'autre ! Les deux derniers seront déposés par le concile de Pise en 1409. C'est la fin des papes français. Quelques louvoiements avec Alexandre V, et Jean XXIII (l'anti pape !) et c'est Martin V de la famille des Colonna qui hérite du trône de Saint Pierre.

L'histoire des Papes en Avignon aura duré environ un siècle, mais aura laissé de belles traces sur la cité : le Palais, les remparts… quantité de nobles constructions que nous fûmes 33 à découvrir ensemble le samedi 20 juin. C'était une première expérience, avec un départ ensemble en bus, sécurité et environnement obligent. Notre guide, Mireille, nous a promenés dans le palais, où finalement, il reste surtout des murs, des fresques, du moins celles qui ont échappé aux incendies multiples, à la soldatesque qui y fut hébergée. La cour du palais était hélas occupée par les tréteaux du festival. Bon, il faudra revenir, peut-être dans une période plus calme ! Car il y avait aussi la préparation de la fête de la musique !

Après ce bel après midi, c'était le retour sur Salon avec beaucoup de reconnaissance pour celles et ceux qui avaient organisé cette première visite groupée pour Salon Patrimoine et Chemins. Et croyez que ce n'était pas simple.

Chacun se demandait quelle serait la prochaine sortie conviviale de cette ampleur… Vous avez des idées ? Dites-le nous !









Pour voir des photos prises lors de la visite d'Avignon et du Palais des Papes, suivre le lien suivant :

Sortie à Avignon