Salon Patrimoine et Chemins

Image aléatoire
Galerie
En ligne
9 Visiteurs, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur utilisateurs en ligne.


9 utilisateurs en ligne
Total : 9
Mini sondage
Comment trouvez-vous notre site ?










Résultats
Discussion

Gilles Rigole: Didier bonjour.

Merci pour ton message.

Voici les coordonnées:
43°38'48'' N
05°07'24'' E
187 m

Si tu le peux, le veux, notre association avec l'association l'Eissame, fait une sortie le vendredi 25 avril 2025 sur le terrain pour découvrir ce four.

Tu peux t'y inscrire

Fraternellement, Gilles RIGOLE, président 2025

Didier C: Bonjour,
Je suis à la recherche de la positi GPS du Four à Cade de Salon, auriez-vous cette info .
Merci d'avance
Cdt
Didier

Gilles Rigole: La Conférence de Myriam Mayol a été une réussite avec 91 participants. La sortie du samedi suivant avec 22 personnes a prouvé qu'il était indispensable de la doubler pour permettre aux autres membres de SPC d'y participer.

papou: Bonjour LVB
Une bonne nouvelle. La fontaine exhumée lors du chantier de l'école de la Présentation et du square Jean XXIII n'a pas disparu. Nous en avons retrouvé les différents éléments remisés au service des espaces verts de la commune. Il serait bien évidemment souhaitable qu'elle soit restaurée, remontée et replacée près du lieu où elle a été découverte. Nous allons prochainement en faire la demande auprès des services compétents.
Les nouvelles sont moins bonnes concernant la statue de la vierge colorée à l'angle des rues Kennedy et Théodore Jourdan. Je vous invite à lire l'article de la page 6 de notre dernier bulletin "Pas à Pas" paru en début de ce mois.
J'espère avoir répondu, tardivement il est vrai, à votre demande. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire à laquelle je puisse répondre.
Cordialement
YD

LvB: Toujours sans nouvelle satisfaisante de cette pauvre fontaine exhumée lors des travaux sur le square Jean XXIII . Pourtant le sujet est indiqué comme traité dans le dernier CR de l'AG en page 3, sous la référence "Chantier de la présentation"... Patrimine disparu, probablement, tout comme la statue colorée de la Vierge qui se trouvait au dessus du magasin "Audition Conseil", rue des frères Kennedy....

papou: Bonjour zeugma
Bien évidemment notre association est intéressée par ces anciens statuts de notre cité. Ce sujet à toute sa place parmi nos activités et il serait très intéressant que nous puissions nous rencontrer afin d'en discuter.
Vous pouvez nous joindre à notre adresse salon.patrimoine.chemins@gmail.com ou par télephone 06 11 57 63 81
Dans l'attente de vous rencontrer
Cordialement
Y. Deroubaix président de SPC

zeugma7663: Bonjour
Je me suis lancé dans la numérisation en plein texte des statuts municipaux de Salon (1293; texte latin plus traduction en français de Louis Gimon) et je me demandais si cela peut s'intégrer aux activités de Salon Patrimoine.

papou: Bonjour LvB
Nous avons bien noté votre souhait d'obtenir quelques informations concernant le devenir de la vasque découverte à l’occasion du chantier de la Présentation. Votre demande a été transmise au responsable de ce dossier. Nous vous tiendrons informé dès réception de la réponse.
Cordialement
YD

LvB: Où en est on de la sauvegarde de la fontaine exhumée lors des travaux de la Présentation? En principe, cela a été présenté en AG mais je ne pouvais y être... et rien dans le CR...

Visiteur: Bonjour,
Nous venons nous inscrire à la sortie du 17 février au castrum de Montpaon.

André et Marie- Claude ESTUBLIER

ALAIN: Je suis intéressé par la visite guidée de la dernière exposition sur la première guerre mondiale.
Amitiés
Alain YTIER

pmarchesseau: Pouvons nous devenir amis que je vous promotionne sur mes pages de provence. Ze chef Provence, Ze chef Ze chef provence côte d'Azur, zechef Bouches du rhône. merci à vous.

pmarchesseau: Bonjour, je suis le petit fils de thadée Marius Antonin. je viens de m'inscrire et de m'abonner à votre page internet. je recherche des documents sur mon grand père. Pouvons nous nous rencontrer.

louison: Bonjour et merci pour votre réponse.
cordialement.
mf.matillon

papou: Bonjour Louison
Merci de l’intérêt que vous portez au "bacino". Vous pouvez retrouver l'article de Marc Brocard paru dans le N° 7 de notre bulletin associatif "Pas à Pas" paru en mars 2016. à l'adresse ci après http://salonpatrimoineetchemins.fr/upload/pasapas7.pdf
ou en vous rendant sur le site, colonne de gauche, menu, bulletin Pas à Pas, Pas à Pas N°7, page 3.
Si vous avez des difficultés, vous pouvez m'appeler sur le N° de l'association.
Cordialement
Yves Deroubaix

louison: Bonsoir,
le bacino : qui peut m'indiquer l'article du site qui parle de cet objet ?

louison: Bonjour ,
j'aimerais m'inscrire pour la visite du 11/01 et pour celle du 01/03/2017.
mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
cordialement.
mf.matillon

ALAIN: Je serais présent pour la visite de l'exposition au château le 11 janvier.
Alain YTIER

Visiteur: BRAVO ! pour la sortie des scolaires i
Faire découvrir ce patrimoine aux enfants c'est magnifique...
Félicitations à Christiane et Pierrick
MYA

Visiteur: Bravo pur les photos de Barbegal
MYa

KIKI: La loco présentée est un des deux seuls modèles qui circulaient sur cette ligne Salon-Fontvieille, un loco type 030 (l'autre était une type 020)...

Visiteur: Pourquoi mettre la photo d'une locomotive alors qu'il s'agit de la REMISE de la locomotive ?

Hugues: Merci d'avoir mis sur pied votre ASSO.
Hugues

papou: Bonsoir JP. Je viens de voir que la mention "poster un commentaire" est apparue sur la page en haut, à gauche de "outils". Il ne reste plus qu'à attendre les commentaires. merci YD


Rafraichir

Archives
 
Rostang de cabre
 

ROSTANG DE CABRE

=> orthographié aussi Rostaing de la Capre

Adapté à partir d'un texte de Magali Vialaron-Allègre du "pas à pas" N°11




C'est un nouveau voyage dans le temps que nous propose LE COLLAGE EN TROMPE L’ŒIL de la Place Farreyroux (à l'entrée du château de l'Empéri), inaugurée jeudi 29 juin 2017.

A l'étage, une fenêtre s'ouvre sur un personnage improbable,ARCHEVÊQUE ? JURISTE ? Peut-être les deux à la fois.

La ville d'Arles et son ARCHIDIOCÈSE est, depuis le début de la chrétienté, à la pointe, avec Lyon, de la christianisation du territoire qui allait devenir la France

Les ARCHEVÊQUES D'ARLES sont les premiers seigneurs de Salon, ceux qui ont construit LE CHÂTEAU DE L'EMPERI et en ont façonné l'image tout au long des siècles. Parmi eux, la municipalité a voulu honorer l'un des fondateurs de la bâtisse du XIIIe siècle telle que nous la voyons aujourd'hui, il s'agit de Rostang de Cabre, ce mystérieux personnage à la fenêtre.
LOUIS GIMON* nous dit que l’archevêque Rostang de Cabre est natif de Grans, professeur de droit à Aix,CHANOINE d’Arles, archevêque de Salon (1286-1303), il aurait également contribué à la construction du château de l'Empéri.

C'est lui qui, le 8 mai 1293, dresse les nouveaux statuts municipaux de Salon, (Statuto Municipalia Castri Salonis) accordant davantage de droits à la population. Selon Gimon : «Une cour de justice avait été instituée à Salon, avec juridiction sur la ville et sur son district, qui comprenait Grans, Cornillon, Confoux, Saint-Chamas, Alleins, Aurons, Vernègues, Saint-Mitre, Château-Vieux, Vacquières, Saint-Martin, Palud-Majeur.

L’administration s’y composait, au XIIIe siècle, de quatre SYNDICS et de douze conseillers, tous élus annuellement par l’universalité des habitants chefs de maisons. Au corps municipal, était attaché un officier nommé par les archevêques, qu’on appelait «vicarius», VIGUIER à Salon, et «bajulus», baïle, dans les autres lieux du district. Ce fonctionnaire présidait à l’élection annuelle des syndics et des conseillers, les installait, autorisait les conseils et y assistait ; il faisait en outre la police de la ville, conjointement avec les syndics. Le syndicat et le conseil municipal étaient composés de nobles, de bourgeois, de médecins, de notaires, d’avocats ; on y admettait aussi les marchands, les revendeurs, les bouchers, les menuisiers et les autres artisans ; ces derniers, dans les actes qui les concernent, sont qualifiés de « probi viri », PRUD'HOMMES».

Au fil des siècles, cette organisation municipale, qui donnait aux Salonais une part importante, devait attirer la défiance, voire l’animosité des archevêques d’Arles**.
Après diverses transactions, c’est une BULLE de l'antipape BENOIT XIII, qui, le 24 novembre 1404 accorde, à nouveau, aux Salonais, le droit de pouvoir élire, chaque année, deux syndics, un assesseur ou avocat, huit conseillers, un trésorier et un notaire (à savoir le greffier de la cour). L’archevêque, de son côté, doit nommer deux autres conseillers, pris parmi les habitants de Salon (la présence de l’un de ces conseillers, au moins, est indispensable pour que la décision prise par le conseil soit valable). Les syndics sont choisis parmi les notables, une large place est faite aux marchands. Ils ont la haute direction de la police rurale et urbaine et des services correspondants à la voirie, aux travaux publics, aux poids et mesures, la surveillance de LA BLADERIE***, de la boucherie, des fours, des marchés et des maisons de prostitution.

Le conseil municipal se compose de dix membres : deux sont nommés par l’archevêque ; les autres sont choisis parmi l’assemblée des notables. Les ressources communales ordinaires sont constituées par les revenus des biens communaux. Mais ces revenus étant tout à fait insuffisants pour faire face aux charges qui pèsent sur la ville, nécessité était de recourir à des ressources extraordinaires telles que TAILLE (IMPÔT), GABELLES, REVES, VINGTAINS, SOQUETS et autres impositions****.

Cette organisation municipale s’est maintenue jusqu’en 1581 (date à laquelle les Syndics sont devenus des CONSULS).

En 1986, La ville de Salon, par son maire JEAN FRANCOU, reconnait le rôle essentiel de Rostang de Cabre dans l'institution municipale, et donne son nom au salon d'honneur de l'Hôtel de Ville.(délibération du 20 décembre 1985

* GIMON (Louis), Chroniques de la ville de Salon, Aix-en-Provence, 1882, p 51

** A l’issue du conflit qui opposait les Salonais à Etienne de la Garde, Salon dut renoncer, le 17 mai 1354, à toute organisation municipale, à toute ombre de communauté.

*** On appelait bladerie une redevance perçue à l’occasion du pesage du blé destiné à la vente, et par extension le lieu où se faisait cette opération.

**** BRUN (Robert), La ville de Salon au Moyen Age, Aix-en-Provence, 1924, p 195 à 216


 
Cette page a été consultée 87 fois