Salon Patrimoine et Chemins

Image aléatoire
Galerie
En ligne
12 Visiteurs, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur utilisateurs en ligne.


12 utilisateurs en ligne
Total : 12
Mini sondage
Comment trouvez-vous notre site ?










Résultats
Discussion

Gilles Rigole: Didier bonjour.

Merci pour ton message.

Voici les coordonnées:
43°38'48'' N
05°07'24'' E
187 m

Si tu le peux, le veux, notre association avec l'association l'Eissame, fait une sortie le vendredi 25 avril 2025 sur le terrain pour découvrir ce four.

Tu peux t'y inscrire

Fraternellement, Gilles RIGOLE, président 2025

Didier C: Bonjour,
Je suis à la recherche de la positi GPS du Four à Cade de Salon, auriez-vous cette info .
Merci d'avance
Cdt
Didier

Gilles Rigole: La Conférence de Myriam Mayol a été une réussite avec 91 participants. La sortie du samedi suivant avec 22 personnes a prouvé qu'il était indispensable de la doubler pour permettre aux autres membres de SPC d'y participer.

papou: Bonjour LVB
Une bonne nouvelle. La fontaine exhumée lors du chantier de l'école de la Présentation et du square Jean XXIII n'a pas disparu. Nous en avons retrouvé les différents éléments remisés au service des espaces verts de la commune. Il serait bien évidemment souhaitable qu'elle soit restaurée, remontée et replacée près du lieu où elle a été découverte. Nous allons prochainement en faire la demande auprès des services compétents.
Les nouvelles sont moins bonnes concernant la statue de la vierge colorée à l'angle des rues Kennedy et Théodore Jourdan. Je vous invite à lire l'article de la page 6 de notre dernier bulletin "Pas à Pas" paru en début de ce mois.
J'espère avoir répondu, tardivement il est vrai, à votre demande. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire à laquelle je puisse répondre.
Cordialement
YD

LvB: Toujours sans nouvelle satisfaisante de cette pauvre fontaine exhumée lors des travaux sur le square Jean XXIII . Pourtant le sujet est indiqué comme traité dans le dernier CR de l'AG en page 3, sous la référence "Chantier de la présentation"... Patrimine disparu, probablement, tout comme la statue colorée de la Vierge qui se trouvait au dessus du magasin "Audition Conseil", rue des frères Kennedy....

papou: Bonjour zeugma
Bien évidemment notre association est intéressée par ces anciens statuts de notre cité. Ce sujet à toute sa place parmi nos activités et il serait très intéressant que nous puissions nous rencontrer afin d'en discuter.
Vous pouvez nous joindre à notre adresse salon.patrimoine.chemins@gmail.com ou par télephone 06 11 57 63 81
Dans l'attente de vous rencontrer
Cordialement
Y. Deroubaix président de SPC

zeugma7663: Bonjour
Je me suis lancé dans la numérisation en plein texte des statuts municipaux de Salon (1293; texte latin plus traduction en français de Louis Gimon) et je me demandais si cela peut s'intégrer aux activités de Salon Patrimoine.

papou: Bonjour LvB
Nous avons bien noté votre souhait d'obtenir quelques informations concernant le devenir de la vasque découverte à l’occasion du chantier de la Présentation. Votre demande a été transmise au responsable de ce dossier. Nous vous tiendrons informé dès réception de la réponse.
Cordialement
YD

LvB: Où en est on de la sauvegarde de la fontaine exhumée lors des travaux de la Présentation? En principe, cela a été présenté en AG mais je ne pouvais y être... et rien dans le CR...

Visiteur: Bonjour,
Nous venons nous inscrire à la sortie du 17 février au castrum de Montpaon.

André et Marie- Claude ESTUBLIER

ALAIN: Je suis intéressé par la visite guidée de la dernière exposition sur la première guerre mondiale.
Amitiés
Alain YTIER

pmarchesseau: Pouvons nous devenir amis que je vous promotionne sur mes pages de provence. Ze chef Provence, Ze chef Ze chef provence côte d'Azur, zechef Bouches du rhône. merci à vous.

pmarchesseau: Bonjour, je suis le petit fils de thadée Marius Antonin. je viens de m'inscrire et de m'abonner à votre page internet. je recherche des documents sur mon grand père. Pouvons nous nous rencontrer.

louison: Bonjour et merci pour votre réponse.
cordialement.
mf.matillon

papou: Bonjour Louison
Merci de l’intérêt que vous portez au "bacino". Vous pouvez retrouver l'article de Marc Brocard paru dans le N° 7 de notre bulletin associatif "Pas à Pas" paru en mars 2016. à l'adresse ci après http://salonpatrimoineetchemins.fr/upload/pasapas7.pdf
ou en vous rendant sur le site, colonne de gauche, menu, bulletin Pas à Pas, Pas à Pas N°7, page 3.
Si vous avez des difficultés, vous pouvez m'appeler sur le N° de l'association.
Cordialement
Yves Deroubaix

louison: Bonsoir,
le bacino : qui peut m'indiquer l'article du site qui parle de cet objet ?

louison: Bonjour ,
j'aimerais m'inscrire pour la visite du 11/01 et pour celle du 01/03/2017.
mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
cordialement.
mf.matillon

ALAIN: Je serais présent pour la visite de l'exposition au château le 11 janvier.
Alain YTIER

Visiteur: BRAVO ! pour la sortie des scolaires i
Faire découvrir ce patrimoine aux enfants c'est magnifique...
Félicitations à Christiane et Pierrick
MYA

Visiteur: Bravo pur les photos de Barbegal
MYa

KIKI: La loco présentée est un des deux seuls modèles qui circulaient sur cette ligne Salon-Fontvieille, un loco type 030 (l'autre était une type 020)...

Visiteur: Pourquoi mettre la photo d'une locomotive alors qu'il s'agit de la REMISE de la locomotive ?

Hugues: Merci d'avoir mis sur pied votre ASSO.
Hugues

papou: Bonsoir JP. Je viens de voir que la mention "poster un commentaire" est apparue sur la page en haut, à gauche de "outils". Il ne reste plus qu'à attendre les commentaires. merci YD


Rafraichir

Archives
 
vingtains
 
Fiscalité et administrative au moyen age, les Vingtains

Les dépenses engagées par les communautés pour leurs contingents (achats d’armes, avances de soldes) ne constituaient qu’une infime partie d’un effort financier de grande ampleur. En effet, en Comtat comme dans bien des régions, la guerre suscita une fiscalité nouvelle tant au niveau des localités que du pays. Le financement des fortifications joua un rôle moteur dans cet essor des impôts municipaux. Ensuite, les tailles générales pesèrent de plus en plus. Celles-ci étaient octroyées à l’issue de la réunion des Trois États, dont les attributions connurent leur apogée durant le Schisme. Les recettes servaient à subventionner l’effort de guerre, à payer les armées de défense, à monnayer le départ des ennemis.

À l’échelle de chaque village se mit donc en place un système fiscal, reposant sur des tailles mais aussi sur une gamme d’impositions très présentes en Comtat, qui portaient sur le revenu des habitants et l’activité économique, les vingtains et leurs dérivés (dizains, quinzains, trentains, quarantains). Le petit village des Taillades emprunta ainsi à Cavaillon ses chapitres du vingtain38. Les communautés les plus modestes apprirent à désigner des collecteurs d’impôt, des auditeurs de comptes, des trésoriers. De façon fréquente, elles nommaient des procureurs pour garantir envers les autorités le paiement des cotes fiscales, en se constituant otage, ou pour emprunter de l’argent à Avignon. À l’inverse, les acheteurs des vingtains pouvaient être des marchands de la cité des papes.

Les communautés villageoises, acclimatées à l’impôt, étaient des acteurs à part entière de la vie publique locale. À chaque convocation des États, les bailes des localités sans institutions permanentes recevaient Tordre de réunir les habitants afin qu’ils désignent leurs représentants39. Ceux-ci étaient aussi présents lorsque Ton examinait les comptes des collecteurs des tailles générales40.

Ces temps de guerre furent donc propices au développement administratif des villages. De plus, le danger induisait directement la réunion des assemblées d’habitants. Grâce à un notaire instrumentant pour un coseigneur de Caumont, on sait que les habitants de ce village furent convoqués au moins à vingt-trois reprises entre novembre 1395 et avril 1396, soit une moyenne de près de quatre assemblées par mois. Il avait fallu faire face au danger imminent des compagnies et participer à la vie politique et fiscale du pays41. D’autres villages gagnèrent des institutions plus stables à cette époque, des syndics permanents au lieu de procureurs. Ainsi, Malaucène reçut en 1365, juste avant l’arrivée de Compagnies, l’autorisation d’élire deux syndics et huit conseillers, ce qui fut renouvelé en 1376, au temps des Bretons42. Bonnieux attendit 1384 pour être doté d’un conseil, grâce à des lettres du recteur43. L’écart institutionnel entre les villages et les villes se réduisit ainsi progressivement.

Une conséquence importante du climat de guerre fut enfin la formation, au sein des villages, d’un groupe d’« administrateurs », habitués aux charges publiques et militaires. Pour les offices de capitaines, les nobles étaient en général choisis, ce que l’on remarque à Velleron, Bonnieux ou Venasque, par exemple. Assumer au jour le jour la responsabilité de la sécurité du village était sans doute un moyen pour eux de préserver leur capital social. À leurs côtés, une élite villageoise se mit en valeur. Des notaires, des artisans (forgerons, fustiers, lapicides), de riches paysans consacrèrent une part de leur temps à gérer les finances communales, à participer aux États et assumer de nombreuses missions pour la communauté. Le développement de la vie publique, attisée par les impératifs de la guerre, participa ainsi à la genèse d’un milieu de notables.

***
 
Cette page a été consultée 5 fois