Salon Patrimoine et Chemins au fil de l’eau
Un bien agréable retour « aux sources » que nous venons de vivre grâce à Messieurs Jean Proust et Jean-François Steinbach.
« Les moulins hydrauliques de la Touloubre et du Canal de Craponne » tel était le titre de la conférence de ce jeudi. Avec l’appui d’un diaporama très riche,
Mr Proust nous a montré l’importance de ces constructions : moulins à blé et autres céréales, à huile, à paroirs ou foulon, à papiers, scieries … Il nous a permis de comprendre l’histoire de toute une région autour de la maîtrise de l’eau.
Samedi, Jean François Steinbach nous a conduits sur les rives du Canal de Craponne, source de richesses pour tout le terroir salonais et bien au-delà. Il nous a expliqué le fonctionnement de la prise d’eau de Gontard et le système innovant des barrages flottants ; les coups perdus, régulateurs de débit… Nous avons vu les vestiges de moulins réhabilités ou en ruine…
Et surtout Jean François nous a sensibilisés aux problèmes de « droits de l’eau », à la gestion et l’entretien des canaux dérivés du Canal. Le partage équitable de l’eau, problème de toujours, enjeu majeur de nos sociétés...
Les moulins ont disparu, aujourd’hui c’est l’électricité qui puise sa force dans « l’or bleu ».
L’irrigation est devenu le principal usage du canal.
Nous étions une vingtaine autour de J.F. Steinbach et véritablement ce fut un agréable après-midi de convivialité et d’enrichissement.
Myriam Mayol
>> Photos des activités de Novembre