Des nouvelles du "Patrimoine Pierre Sèche" et de "l'inventaire des bories de Salon"
Christiane Delaval
Je n'ai pas donné de nouvelles de notre inventaire depuis bien longtemps ! Mille excuses mais il y a eu tant à faire depuis ! J'espère que vous pardonnerez ce long silence !
Nous avons donc clôturé "l'inventaire des bories" au 31 Décembre 2015 afin de fournir dans les temps au service de l'Urbanisme, la cartographie que nous souhaitions annexer au PLU. Après quelques petits problèmes pour la constitution de ce document informatisé, celui-ci a été achevé grâce à l'aide précieuse d'un ami informaticien de l'association "Les Amis du Vieil Alleins". Je lui renouvelle encore mes remerciements et l'assure de toute ma reconnaissance pour son aide. Force est de constater combien les liens inter-associations sont essentiels.
Bonne nouvelle : la cartographie vient d'être annexée au PLU.
Notre inventaire intègre 126 bories salonaises. Toutefois, il faut signaler que dans l'équipe, beaucoup de membres sont devenus "accros" à la pierre sèche et à la découverte. Ils hantent régulièrement les collines de Salon et trouvent encore et toujours… des bories !
A la date d'aujourd'hui, nous voici donc à 131. Mais que les membres de la "Commission Pierre Sèche" se rassurent, nous programmerons l'inventaire de ces nouvelles trouvailles bientôt...
J'ai écrit un "livret" sur le thème de la pierre sèche. Il met en exergue la "pierre sèche" dans son ensemble bien entendu, mais surtout les anciens territoires agro-pastoraux de Salon et le résultat de l'inventaire. Ce livre est en voie de finalisation et sera édité dans le courant de l'année. Je vous laisse patienter un peu pour découvrir ce patrimoine très riche qui caractérise le passé agro-pastoral de notre cité. J'espère que vous y trouverez des informations intéressantes.
En parallèle, nous menons une action de sensibilisation de la municipalité pour protéger ces anciennes constructions utilitaires en voie de dégradation. Notre souhait le plus cher serait de réhabiliter certaines zones rurales, après en avoir évalué le niveau de conservation et avoir étudié la possibilité de les revitaliser. Pourquoi ne pas redonner des fonctions à certains de ces espaces ?
Le débroussaillage permettrait la constitution de milieux ouverts, moyens efficaces de lutte contre les incendies. Pourquoi ne pas remettre quelques petits troupeaux sur ces collines autrefois pâturées ? Et pourquoi ne pas remettre en activité quelques terrasses de culture en y plantant oliviers, amandiers, herbes aromatiques, tout ce qui ne demande pas beaucoup d'eau ?
Que pensez-vous de l'idée de constituer des sentiers d'interprétation pour développer un tourisme différent avec implantation de bornes-totems sur les lieux présentant un intérêt -bories, bancau, mur d'abeille…-, d'éduquer les scolaires au paysage, d'instaurer des sentiers botaniques ?
La restauration de quelques bories est essentielle. Mais là, ce n'est plus de notre ressort. La technique de construction en pierre sèche est dorénavant consignée et règlementée par des chartes déontologiques. La restauration ne pourra se faire que par des professionnels de la pierre sèche avec l'aide de chantiers de jeunes et de volontaires (dont nous sommes). Des séances de formation sont d'ores et déjà initiées par la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche créée en 2012. Dans le contexte économique actuel la perspective de créer des emplois est impulsée dans ce domaine puisque l'artisanat s'est enrichi d'un métier supplémentaire : Le murailler ou artisan-maçon qualifié de la pierre sèche, entré au répertoire national des métiers d'art (JO du 31 Janvier 2016).
Mais il reste un travail considérable à effectuer : sensibiliser le grand public au bien-fondé de cette technique ancestrale de construction et surtout au rôle essentiel des murs en pierre sèche dans de nombreux domaines, notamment dans la gestion de l'eau… Je ne vous en dis pas plus, vous en apprendrez davantage en lisant le livre… Ces murs ne sont pas là que "pour faire beau" ! En effet, une campagne d'information est indispensable pour les particuliers qui construisent aujourd'hui des murs de clôture de leur propriété en parpaings … en y collant de la pierre sèche pour la décoration ! Ce n'est tout simplement pas possible !!
Les idées ne manquent pas et nous les avons soumises à la municipalité.
Soyons conscients que de petites activités sur ces territoires restent garantes de ces espaces sensibles qu'il est impératif de protéger et de remettre en valeur.
Quelques autres photos prises lors des sorties inventaires (que vous pouvez agrandir en cliquant dessus)
Lien vers les articles déjà publiés