Gordes n'a qu'à bien se tenir ! Salon aussi a son patrimoine pierre sèche !
Possibilité d'agrandir la photo en cliquant dessus
L'inventaire des bories du territoire salonais touche à sa fin : 112 bories ont été recensées à ce jour et il en reste environ une dizaine à inventorier. Qui aurait imaginé au départ en trouver autant ?
1 - En amont : Travail important, notamment repérage aérien grâce au satellite : Des heures et des heures passées devant l'écran.
2 - Sur le terrain : Travail de recherche avec tous les aléas inhérents à la configuration des lieux, du relief, de la végétation qui a repris ses droits sur des territoires abandonnés. Travail parfois pénible, mais avec une équipe formidable, toujours dans la joie et la bonne humeur ! Merci à tous. 12 sorties effectuées et encore quelques unes à prévoir.
3 - En aval : Fiches techniques établies. Photos rassemblées et triées. Mais le travail n'est pas terminé pour autant. La cartographie est en cours d'élaboration. Elle sera la plus exhaustive possible. La remise en valeur de certains espaces, la restauration de certains édifices et le développement de sentiers d'interprétation viendront plus tard.
J'ai souhaité un inventaire exhaustif incluant les bories encore debout, mais aussi les ruines de ces petites cabanes en pierre sèche dont ne persiste parfois que l'effondrement. Nous avons ainsi pu constater que dans certaines zones, existaient de véritables "hameaux de bories", témoins d'une activité très intense. Exemple : Dans un rayon très restreint sur la section des "Caussiers", nous avons mis en évidence une vingtaine de ces petites constructions, très proches les unes des autres, dont 7 seulement sont encore debout et en parfait état.
Ce recensement a donc permis de mettre en évidence l'importance de l'activité agro-pastorale dans nos collines salonaises : Non seulement les bories encore entières ou ruinées, mais également des kilomètres de murs de soutènement de terrasses de culture qui entaillent ces collines à perte de vue, témoins d'une exploitation intensive de ces terres ingrates. N'oublions pas le rôle essentiel de ces murs : Retenir la terre, empêcher l'érosion des sols, permettre une parfaite gestion de l'eau (si précieuse en Provence) en maintenant l'humidité des terres sur ces parcelles cultivées. Leur efficacité et leur performance ne sont plus à prouver. Ils constituent des drains et des soutènements souples.
Leur dégradation aujourd'hui est palpable et nous ne pouvons pas accepter un tel abandon ! Ce serait renier notre identité. Nous devons respecter ces constructions à la fois résistantes dans la durée, mais si fragiles dans leur environnement actuel. Faisons en sorte que ce patrimoine ne disparaisse pas.
Des actions de sauvegarde sont donc à envisager pour ce superbe patrimoine culturel rural. Nous avons donné l'impulsion à une démarche de très grande envergure. Nous comptons sur tous pour la mener à son terme. Aidez-nous pour cette remise en valeur afin que nous soyons tous les artisans de cette sauvegarde patrimoniale. Nous n'ignorons plus l'importance des enjeux économiques, culturels, pédagogiques, paysagers, patrimoniaux et écologiques, dans la préservation de ce patrimoine rural.
"Toute remise en valeur ne peut être efficace qu'avec la participation de tous" (Pierre Martel)
Christiane DELAVAL
Liens sur les pages déjà mises en ligne :
Mise en place d'une commission
Première sortie d'inventaire des bories
Inventaire suite
Lien vers la galerie de photos :
Photos prises lors des sorties sur le terrain