Salon Patrimoine et Chemins

Image aléatoire
Galerie
En ligne
11 Visiteurs, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur utilisateurs en ligne.


11 utilisateurs en ligne
Total : 11
Mini sondage
Comment trouvez-vous notre site ?










Résultats
Discussion

papou: Bonjour LVB
Une bonne nouvelle. La fontaine exhumée lors du chantier de l'école de la Présentation et du square Jean XXIII n'a pas disparu. Nous en avons retrouvé les différents éléments remisés au service des espaces verts de la commune. Il serait bien évidemment souhaitable qu'elle soit restaurée, remontée et replacée près du lieu où elle a été découverte. Nous allons prochainement en faire la demande auprès des services compétents.
Les nouvelles sont moins bonnes concernant la statue de la vierge colorée à l'angle des rues Kennedy et Théodore Jourdan. Je vous invite à lire l'article de la page 6 de notre dernier bulletin "Pas à Pas" paru en début de ce mois.
J'espère avoir répondu, tardivement il est vrai, à votre demande. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire à laquelle je puisse répondre.
Cordialement
YD

LvB: Toujours sans nouvelle satisfaisante de cette pauvre fontaine exhumée lors des travaux sur le square Jean XXIII . Pourtant le sujet est indiqué comme traité dans le dernier CR de l'AG en page 3, sous la référence "Chantier de la présentation"... Patrimine disparu, probablement, tout comme la statue colorée de la Vierge qui se trouvait au dessus du magasin "Audition Conseil", rue des frères Kennedy....

papou: Bonjour zeugma
Bien évidemment notre association est intéressée par ces anciens statuts de notre cité. Ce sujet à toute sa place parmi nos activités et il serait très intéressant que nous puissions nous rencontrer afin d'en discuter.
Vous pouvez nous joindre à notre adresse salon.patrimoine.chemins@gmail.com ou par télephone 06 11 57 63 81
Dans l'attente de vous rencontrer
Cordialement
Y. Deroubaix président de SPC

zeugma7663: Bonjour
Je me suis lancé dans la numérisation en plein texte des statuts municipaux de Salon (1293; texte latin plus traduction en français de Louis Gimon) et je me demandais si cela peut s'intégrer aux activités de Salon Patrimoine.

papou: Bonjour LvB
Nous avons bien noté votre souhait d'obtenir quelques informations concernant le devenir de la vasque découverte à l’occasion du chantier de la Présentation. Votre demande a été transmise au responsable de ce dossier. Nous vous tiendrons informé dès réception de la réponse.
Cordialement
YD

LvB: Où en est on de la sauvegarde de la fontaine exhumée lors des travaux de la Présentation? En principe, cela a été présenté en AG mais je ne pouvais y être... et rien dans le CR...

menelas: Bonjour,
Nous venons nous inscrire à la sortie du 17 février au castrum de Montpaon.

André et Marie- Claude ESTUBLIER

ALAIN: Je suis intéressé par la visite guidée de la dernière exposition sur la première guerre mondiale.
Amitiés
Alain YTIER

pmarchesseau: Pouvons nous devenir amis que je vous promotionne sur mes pages de provence. Ze chef Provence, Ze chef Ze chef provence côte d'Azur, zechef Bouches du rhône. merci à vous.

pmarchesseau: Bonjour, je suis le petit fils de thadée Marius Antonin. je viens de m'inscrire et de m'abonner à votre page internet. je recherche des documents sur mon grand père. Pouvons nous nous rencontrer.

louison: Bonjour et merci pour votre réponse.
cordialement.
mf.matillon

papou: Bonjour Louison
Merci de l’intérêt que vous portez au "bacino". Vous pouvez retrouver l'article de Marc Brocard paru dans le N° 7 de notre bulletin associatif "Pas à Pas" paru en mars 2016. à l'adresse ci après http://salonpatrimoineetchemins.fr/upload/pasapas7.pdf
ou en vous rendant sur le site, colonne de gauche, menu, bulletin Pas à Pas, Pas à Pas N°7, page 3.
Si vous avez des difficultés, vous pouvez m'appeler sur le N° de l'association.
Cordialement
Yves Deroubaix

louison: Bonsoir,
le bacino : qui peut m'indiquer l'article du site qui parle de cet objet ?

louison: Bonjour ,
j'aimerais m'inscrire pour la visite du 11/01 et pour celle du 01/03/2017.
mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
cordialement.
mf.matillon

ALAIN: Je serais présent pour la visite de l'exposition au château le 11 janvier.
Alain YTIER

Visiteur: BRAVO ! pour la sortie des scolaires i
Faire découvrir ce patrimoine aux enfants c'est magnifique...
Félicitations à Christiane et Pierrick
MYA

Visiteur: Bravo pur les photos de Barbegal
MYa

KIKI: La loco présentée est un des deux seuls modèles qui circulaient sur cette ligne Salon-Fontvieille, un loco type 030 (l'autre était une type 020)...

Visiteur: Pourquoi mettre la photo d'une locomotive alors qu'il s'agit de la REMISE de la locomotive ?

Hugues: Merci d'avoir mis sur pied votre ASSO.
Hugues

papou: Bonsoir JP. Je viens de voir que la mention "poster un commentaire" est apparue sur la page en haut, à gauche de "outils". Il ne reste plus qu'à attendre les commentaires. merci YD


Rafraichir

Archives
 
Nos statuts
 
.


STATUTS


ARTICLE 1 - Désignation

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 concernant les associations à but non lucratif, ayant pour titre :

" SALON, PATRIMOINE ET CHEMINS "

Le sigle de l'association sera accompagné de son logo.


ARTICLE 2 - Objet

Cette association a pour buts de :
- Participer à Salon de Provence, à l’enrichissement du patrimoine, à sa protection et à sa mise en valeur. Aussi bien le patrimoine naturel et paysager dont les anciennes voies de communication, les cours d'eau et les canaux que le patrimoine archéologique et bâti ainsi que le patrimoine immatériel.
- Permettre aux habitants du pays salonais de se réapproprier leur patrimoine ancien et contemporain.
- Rechercher, identifier, répertorier, cartographier, défendre, protéger, réhabiliter et remettre en valeur ce patrimoine.
- Se rapprocher des institutions officielles du patrimoine du département, de la région, de l'Etat et de l'université.
- Initier des sujets d'études pour les étudiants et les enseignants-chercheurs de l'université.
Elle pourra organiser des visites guidées et conférences ou participer à l'organisation de manifestations dans le but de promouvoir auprès du public, des scolaires et des étudiants sa dimension culturelle et historique.
Sur proposition du Conseil d'Administration et accord de l'Assemblée Générale, l'association pourra adhérer à toute autre association de personnes morales, fédération ou union d'associations poursuivant des buts similaires.


ARTICLE 3 - Siège social

Le siège social est fixé à la Maison de la Vie Associative 55, rue André-Marie Ampère 13300 Salon de Provence.
Il pourra être transféré dans le département sur simple décision du Conseil d'Administration. La ratification par l'Assemblée Générale sera nécessaire.


ARTICLE 4 - Composition

L'association se compose de :

- Membres d'honneur
- Membres bienfaiteurs
- Membres actifs ou adhérents


ARTICLE 5 - Admission

Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau, qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées.


ARTICLE 6 - Les membres

Sont membres d'honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l'association. Ils sont dispensés de cotisations.
Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent une cotisation annuelle supérieure à la cotisation annuelle dont le montant est fixé chaque année par l'Assemblée Générale (A.G.). Sont membres actifs ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement une cotisation dont le montant est fixé dans le règlement intérieur.
Les mineurs peuvent être membres actifs sur présentation d'une autorisation parentale.
Pour les étudiants ou personnes en difficulté financière le montant de la cotisation pourra être réduit après demande au Conseil d'Administration et en fonction du règlement intérieur.


ARTICLE 7 - Radiations

La qualité de membre se perd par :

- La démission
- Le décès
- La radiation prononcée par le Conseil d'Administration (C.A.) pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.


ARTICLE 8 - Ressources

Les ressources de l'association comprennent :

- Le montant des droits d'entrée et des cotisations
- Les subventions de l'Etat, des départements, des communes et de l'Europe
- Les dons
- Les recettes provenant de la vente de produits dérivés
- Toutes recettes conformes à la législation en vigueur.


ARTICLE 9 - Conseil d'Administration (C.A.)

L'association est dirigée par un Conseil d'Administration (C.A.) de huit (8) membres maximum, élus pour deux années par l'Assemblée Générale (A.G.). Les membres sont rééligibles.

Le C.A. choisit parmi ses membres un bureau composé de :

- Un président
- Un secrétaire
- Un trésorier

auxquels il est possible d'adjoindre un vice-président, un secrétaire adjoint, un trésorier adjoint et/ou un ou plusieurs membres affectés à une tâche particulière en fonction des besoins.
Les membres du C.A. ne perçoivent aucune rétribution. Leurs frais pourront éventuellement être remboursés dans les conditions fixées par le Règlement Intérieur.
Les fonctions de président et de trésorier ne sont pas cumulables.
Le C.A. étant renouvelé chaque année par moitié, la première année, les membres sortants sont désignés par le sort.

En cas de vacances, le C.A. pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine A.G. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.


ARTICLE 10 - Réunion du Conseil d'Administration (C.A.)

Le Conseil d'Administration se réunit une fois au moins tous les trois mois, sur convocation du président, ou sur la demande de la moitié plus un de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du C.A. qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.

Nul ne peut faire partie du C.A. s'il n'est pas majeur.


ARTICLE 11 - Assemblée Générale Ordinaire (A.G.O.)

L'Assemblée Générale Ordinaire (A.G.O.) comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils y soient affiliés. L'A.G.O. se réunit chaque année au mois de Janvier.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.

Le président, assisté des membres du C.A., préside l'Assemblée et expose la situation morale de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'Assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du C.A.
Ne devront être traitées, lors de l'A.G.O., que les questions soumises à l'ordre du jour.
Sont admis à participer au vote d'éventuelles questions débattues en A.G.O. les seuls membres à jour de leur cotisation.
Chaque membre présent ne pourra détenir plus de deux procurations.

Un quorum de vingt pour cent des membres à jour de leur cotisation, ou de leurs représentants mandatés, est nécessaire pour une A.G.O. ou une Assemblée Générale Extraordinaire (A.G.E.). Lorsque le quorum n'est pas atteint une nouvelle assemblée de même nature, non soumise à la règle du quorum, sera convoquée selon les règles de l'A.G.O.


ARTICLE 12 - Assemblée Générale Extraordinaire (A.G.E.)

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire (A.G.E.), suivant les formalités prévues par l'article 11.
Cette assemblée peut seule se prononcer sur une modification des statuts ou une dissolution de l'association.


ARTICLE 13 - Règlement Intérieur

Un Règlement Intérieur est établi par le Conseil d'Administration, qui le fait alors approuver par l'Assemblée Générale.
Ce Règlement Intérieur est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration et au fonctionnement de l'association.

ARTICLE 14 - Durée

L'association est fondée pour une durée illimitée.


ARTICLE 15 - Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celles-ci, et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.



Fait à Salon de Provence, le 21 Janvier 2023


Le président, Yves DEROUBAIX


L'ex secrétaire, Gérard MICHAUD-GROSBENOIT


La secrétaire, Dominique MARCHER


Le secrétaire ADJOINT, Gilles RIGOLE


La trésorière, Françoise VOISSIERE


Le chargé de communication, Alain MOUTET


-----------------------------------------------------

Télécharger ce document en pdf
.
 
Cette page a été consultée 1888 fois