La conférence de ce mois de février concernait « La culture de l’olivier dans le pays salonais ». Une belle et fabuleuse histoire de notre patrimoine local. Depuis les Grecs, en passant par les Romains, l’histoire de l’Arbre Roi a donné sa richesse à notre région. Emile Bonnet et Albert Roumieu nous ont parlé de cette culture, des soins à apporter aux arbres, des maladies qui les touchent, du travail de la cueillette.
Ils ont agréablement mené cette conférence, vivante et conviviale.
La visite du moulin des Costes, ce samedi 21 février nous a permis de toucher du doigt le passionnant travail des mouliniers d’aujourd’hui et d’autrefois.
Nous étions une trentaine à nous intéresser à l’histoire de ce moulin. De ce beau bâtiment du XVIIIème siècle nous avons commencé par visiter l’annexe, ancienne écurie, devenue moulin moderne à huile. Ses machines à souffler, laver, broyer, centrifuger … nous donnent une belle huile maintes fois primée, spécifique de ce terroir : des deux qualités « fruité noir » et « fruité vert » nous connaissons, dorénavant, tous les secrets. Dans le magasin nous avons eu droit à une dégustation des différentes qualités d’huiles vendues ici.
Nous avons également été impressionnés par la visite de l’ancien moulin avec ses voutes et ses chapelles : grâce aux explications de Jean-Claude Nocchi nous avons imaginé ces hommes d’une autre époque qui actionnaient la barre du pressoir.
Les engrenages, turbines, courroies et poulies du vieux moulin à farine se sont arrêtées de fonctionner en 1960, mais la conservation de ce matériel nous laissait presque croire qu’il pouvait redémarrer à l’instant.
A l’arrière du bâtiment nous avons eu des explications sur l’arrivée de l’eau dans le moulin par une chute de 7 m qui entrainait toutes ces machines.
Malgré la pluie et le froid encore un chaleureux moment de convivialité instructive.
Myriam