Salon Patrimoine et Chemins

Livre d'or

Par Visiteur

Facebook m'a insidieusement amené vers votre site. Que d'informations, que de thèmes abordés. Un réel plaisir pour qui souhaite œuvrer pour la pr [Suite...]

Livre d'or
Apercu Forum
Statistiques

30 membres inscrits

Dernier membre:
LvB

Plus de stats
Image aléatoire
Galerie
En ligne
5 Visiteurs, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur utilisateurs en ligne.


5 utilisateurs en ligne
Total : 5
Mini sondage
Comment trouvez-vous notre site ?










Résultats
Discussion

papou: Bonjour LVB
Une bonne nouvelle. La fontaine exhumée lors du chantier de l'école de la Présentation et du square Jean XXIII n'a pas disparu. Nous en avons retrouvé les différents éléments remisés au service des espaces verts de la commune. Il serait bien évidemment souhaitable qu'elle soit restaurée, remontée et replacée près du lieu où elle a été découverte. Nous allons prochainement en faire la demande auprès des services compétents.
Les nouvelles sont moins bonnes concernant la statue de la vierge colorée à l'angle des rues Kennedy et Théodore Jourdan. Je vous invite à lire l'article de la page 6 de notre dernier bulletin "Pas à Pas" paru en début de ce mois.
J'espère avoir répondu, tardivement il est vrai, à votre demande. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire à laquelle je puisse répondre.
Cordialement
YD

LvB: Toujours sans nouvelle satisfaisante de cette pauvre fontaine exhumée lors des travaux sur le square Jean XXIII . Pourtant le sujet est indiqué comme traité dans le dernier CR de l'AG en page 3, sous la référence "Chantier de la présentation"... Patrimine disparu, probablement, tout comme la statue colorée de la Vierge qui se trouvait au dessus du magasin "Audition Conseil", rue des frères Kennedy....

papou: Bonjour zeugma
Bien évidemment notre association est intéressée par ces anciens statuts de notre cité. Ce sujet à toute sa place parmi nos activités et il serait très intéressant que nous puissions nous rencontrer afin d'en discuter.
Vous pouvez nous joindre à notre adresse salon.patrimoine.chemins@gmail.com ou par télephone 06 11 57 63 81
Dans l'attente de vous rencontrer
Cordialement
Y. Deroubaix président de SPC

zeugma7663: Bonjour
Je me suis lancé dans la numérisation en plein texte des statuts municipaux de Salon (1293; texte latin plus traduction en français de Louis Gimon) et je me demandais si cela peut s'intégrer aux activités de Salon Patrimoine.

papou: Bonjour LvB
Nous avons bien noté votre souhait d'obtenir quelques informations concernant le devenir de la vasque découverte à l’occasion du chantier de la Présentation. Votre demande a été transmise au responsable de ce dossier. Nous vous tiendrons informé dès réception de la réponse.
Cordialement
YD

LvB: Où en est on de la sauvegarde de la fontaine exhumée lors des travaux de la Présentation? En principe, cela a été présenté en AG mais je ne pouvais y être... et rien dans le CR...

menelas: Bonjour,
Nous venons nous inscrire à la sortie du 17 février au castrum de Montpaon.

André et Marie- Claude ESTUBLIER

ALAIN: Je suis intéressé par la visite guidée de la dernière exposition sur la première guerre mondiale.
Amitiés
Alain YTIER

pmarchesseau: Pouvons nous devenir amis que je vous promotionne sur mes pages de provence. Ze chef Provence, Ze chef Ze chef provence côte d'Azur, zechef Bouches du rhône. merci à vous.

pmarchesseau: Bonjour, je suis le petit fils de thadée Marius Antonin. je viens de m'inscrire et de m'abonner à votre page internet. je recherche des documents sur mon grand père. Pouvons nous nous rencontrer.

louison: Bonjour et merci pour votre réponse.
cordialement.
mf.matillon

papou: Bonjour Louison
Merci de l’intérêt que vous portez au "bacino". Vous pouvez retrouver l'article de Marc Brocard paru dans le N° 7 de notre bulletin associatif "Pas à Pas" paru en mars 2016. à l'adresse ci après http://salonpatrimoineetchemins.fr/upload/pasapas7.pdf
ou en vous rendant sur le site, colonne de gauche, menu, bulletin Pas à Pas, Pas à Pas N°7, page 3.
Si vous avez des difficultés, vous pouvez m'appeler sur le N° de l'association.
Cordialement
Yves Deroubaix

louison: Bonsoir,
le bacino : qui peut m'indiquer l'article du site qui parle de cet objet ?

louison: Bonjour ,
j'aimerais m'inscrire pour la visite du 11/01 et pour celle du 01/03/2017.
mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
cordialement.
mf.matillon

ALAIN: Je serais présent pour la visite de l'exposition au château le 11 janvier.
Alain YTIER

Visiteur: BRAVO ! pour la sortie des scolaires i
Faire découvrir ce patrimoine aux enfants c'est magnifique...
Félicitations à Christiane et Pierrick
MYA

Visiteur: Bravo pur les photos de Barbegal
MYa

KIKI: La loco présentée est un des deux seuls modèles qui circulaient sur cette ligne Salon-Fontvieille, un loco type 030 (l'autre était une type 020)...

Visiteur: Pourquoi mettre la photo d'une locomotive alors qu'il s'agit de la REMISE de la locomotive ?

Hugues: Merci d'avoir mis sur pied votre ASSO.
Hugues

papou: Bonsoir JP. Je viens de voir que la mention "poster un commentaire" est apparue sur la page en haut, à gauche de "outils". Il ne reste plus qu'à attendre les commentaires. merci YD


Rafraichir

Archives
 
La fresque
 

LA FRESQUE
Ou plutôt la «peinture murale en trompe l’œil»
(Il ne s’agit pas du tout d’une technique «a fresco»)



La première peinture a été inaugurée en 1985, par le maire Jean Francou. Cette première peinture, symbolisait Nostradamus, je dis bien symbolisait, car ce n’était pas du tout un portrait du grand homme. En réalité il s’agissait de la reproduction d’une œuvre de Christian Wilheim Ernst DIETRICH, peintre allemand du XVIIIème, cette peinture dont le titre « Tête d’un prophète» prouve bien qu’il ne s’agit pas de Nostradamus.



La peinture actuelle a été inaugurée le 23 juin 2016 par Nicolas Isnard, en présence de Jean-Claude Gaudin, Sénateur-Maire de Marseille.

Ici, on a voulu rendre hommage à cinq personnages emblématiques de la cité :
Bien sûr nous y retrouvons le mage-médecin NOSTRADAMUS en compagnie de Catherine de Médicis et de son fils le roi Charles IX, ainsi que ADAM de CRAPONNE, ROBERT DE LAMANON, ANTOINE BLAISE CROUSILLAT et CAMILLE PELLETAN.



Ce trompe l’œil est l’œuvre de Monsieur Patrick Commecy de la société «A. FRESCO».
La technique employée s’appelle le MAROUFLAGE. Il s’agit de peindre sur une toile particulière le sujet choisi, et de coller cette toile sur le mur. La toile utilisée est une matière spéciale, utilisée dans le milieu du bâtiment. Très solide elle sert à protéger et isoler les façades des maisons.


Monsieur Commecy ne trouve que des avantages à cette méthode :

  • Protection, isolation des vieux murs
  • Peindre en atelier : les artistes ne sont pas soumis aux variations météorologiques, pas de contraintes horaires -la nuit, le jour, la pluie, le vent…- donc une liberté totale d’exécution.
  • Avantages financiers : location d’un échafaudage, frais de déplacement des artistes.
  • Meilleure tenue dans le temps.

Le peintre m’a assuré que, dans largement plus de 20 ans elle n’aura pas changé, d’autant plus que celle-ci n’est pas exposée au soleil. Il utilise cette méthode dans le monde entier depuis plus de 40 ans, il a donc suffisamment de recul. En France il a peint plus de 300 façades, près de chez nous à Plan d’Orgon, Saint Andiol (Jean Moulin), Montpellier, à Cannes on en trouve 60.

Pour notre peinture salonaise seules les fenêtres, le balcon et les étendards sont "marouflés", le reste du mur est peint sur le crépi.



Ce travail s’est effectué en 3 étapes :

  • La maquette
  • Un mois de « marouflage » en atelier
  • Une semaine sur place à 4 personnes


LES MODELES :

L’artiste a peint les portraits en s’aidant d’œuvres existantes. Nous allons essayer d’en faire le tour.



NOSTRADAMUS :






ROBERT DE LAMANON




Portrait se trouvant dans la salle des mariages à la mairie de Salon

CRAPONNE





Portrait se trouvant dans la salle des mariages de la mairie de Salon
Il s ‘agit d’une copie dont l’original est de MAURICE et date de 1780
(archives municipales CC475/113 et 476/139)
La posture ressemble davantage à celle de la statue de la fontaine face à la mairie


Cette statue est du sculpteur aixois RAMUS. Cette fontaine abreuvoir a été inaugurée le 22 octobre 1854.

CAMILLE PELLETAN




CROUSILLAT



Le portrait du poète a été peint par JEAN ROCH ISNARD
Cette œuvre est un des rares portraits de notre félibre. La ville de Salon en a fait l’acquisition en 2015 pour le musée.

Si vous désirez connaître l’histoire, la vie, l’importance de ces personnages pour notre cité n’hésitez pas à chercher dans notre site : les réponses s’y trouvent…

Possibilité d'agrandir les photos en cliquant dessus
Texte et photos : Myriam Mayol
Création de page : Monique Eymard
 
Cette page a été consultée 1395 fois