La fresque

LA FRESQUE
Ou plutôt la «peinture murale en trompe l’œil»
(Il ne s’agit pas du tout d’une technique «a fresco»)



La première peinture a été inaugurée en 1985, par le maire Jean Francou. Cette première peinture, symbolisait Nostradamus, je dis bien symbolisait, car ce n’était pas du tout un portrait du grand homme. En réalité il s’agissait de la reproduction d’une œuvre de Christian Wilheim Ernst DIETRICH, peintre allemand du XVIIIème, cette peinture dont le titre « Tête d’un prophète» prouve bien qu’il ne s’agit pas de Nostradamus.



La peinture actuelle a été inaugurée le 23 juin 2016 par Nicolas Isnard, en présence de Jean-Claude Gaudin, Sénateur-Maire de Marseille.

Ici, on a voulu rendre hommage à cinq personnages emblématiques de la cité :
Bien sûr nous y retrouvons le mage-médecin NOSTRADAMUS en compagnie de Catherine de Médicis et de son fils le roi Charles IX, ainsi que ADAM de CRAPONNE, ROBERT DE LAMANON, ANTOINE BLAISE CROUSILLAT et CAMILLE PELLETAN.



Ce trompe l’œil est l’œuvre de Monsieur Patrick Commecy de la société «A. FRESCO».
La technique employée s’appelle le MAROUFLAGE. Il s’agit de peindre sur une toile particulière le sujet choisi, et de coller cette toile sur le mur. La toile utilisée est une matière spéciale, utilisée dans le milieu du bâtiment. Très solide elle sert à protéger et isoler les façades des maisons.


Monsieur Commecy ne trouve que des avantages à cette méthode :


Le peintre m’a assuré que, dans largement plus de 20 ans elle n’aura pas changé, d’autant plus que celle-ci n’est pas exposée au soleil. Il utilise cette méthode dans le monde entier depuis plus de 40 ans, il a donc suffisamment de recul. En France il a peint plus de 300 façades, près de chez nous à Plan d’Orgon, Saint Andiol (Jean Moulin), Montpellier, à Cannes on en trouve 60.

Pour notre peinture salonaise seules les fenêtres, le balcon et les étendards sont "marouflés", le reste du mur est peint sur le crépi.



Ce travail s’est effectué en 3 étapes :



LES MODELES :

L’artiste a peint les portraits en s’aidant d’œuvres existantes. Nous allons essayer d’en faire le tour.



NOSTRADAMUS :






ROBERT DE LAMANON




Portrait se trouvant dans la salle des mariages à la mairie de Salon

CRAPONNE





Portrait se trouvant dans la salle des mariages de la mairie de Salon
Il s ‘agit d’une copie dont l’original est de MAURICE et date de 1780
(archives municipales CC475/113 et 476/139)
La posture ressemble davantage à celle de la statue de la fontaine face à la mairie


Cette statue est du sculpteur aixois RAMUS. Cette fontaine abreuvoir a été inaugurée le 22 octobre 1854.

CAMILLE PELLETAN




CROUSILLAT



Le portrait du poète a été peint par JEAN ROCH ISNARD
Cette œuvre est un des rares portraits de notre félibre. La ville de Salon en a fait l’acquisition en 2015 pour le musée.

Si vous désirez connaître l’histoire, la vie, l’importance de ces personnages pour notre cité n’hésitez pas à chercher dans notre site : les réponses s’y trouvent…

Possibilité d'agrandir les photos en cliquant dessus
Texte et photos : Myriam Mayol
Création de page : Monique Eymard