Salon Patrimoine et Chemins

Image aléatoire
Galerie
En ligne
13 Visiteurs, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur utilisateurs en ligne.


13 utilisateurs en ligne
Total : 13
Mini sondage
Comment trouvez-vous notre site ?










Résultats
Discussion

Gilles Rigole: Didier bonjour.

Merci pour ton message.

Voici les coordonnées:
43°38'48'' N
05°07'24'' E
187 m

Si tu le peux, le veux, notre association avec l'association l'Eissame, fait une sortie le vendredi 25 avril 2025 sur le terrain pour découvrir ce four.

Tu peux t'y inscrire

Fraternellement, Gilles RIGOLE, président 2025

Didier C: Bonjour,
Je suis à la recherche de la positi GPS du Four à Cade de Salon, auriez-vous cette info .
Merci d'avance
Cdt
Didier

Gilles Rigole: La Conférence de Myriam Mayol a été une réussite avec 91 participants. La sortie du samedi suivant avec 22 personnes a prouvé qu'il était indispensable de la doubler pour permettre aux autres membres de SPC d'y participer.

papou: Bonjour LVB
Une bonne nouvelle. La fontaine exhumée lors du chantier de l'école de la Présentation et du square Jean XXIII n'a pas disparu. Nous en avons retrouvé les différents éléments remisés au service des espaces verts de la commune. Il serait bien évidemment souhaitable qu'elle soit restaurée, remontée et replacée près du lieu où elle a été découverte. Nous allons prochainement en faire la demande auprès des services compétents.
Les nouvelles sont moins bonnes concernant la statue de la vierge colorée à l'angle des rues Kennedy et Théodore Jourdan. Je vous invite à lire l'article de la page 6 de notre dernier bulletin "Pas à Pas" paru en début de ce mois.
J'espère avoir répondu, tardivement il est vrai, à votre demande. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire à laquelle je puisse répondre.
Cordialement
YD

LvB: Toujours sans nouvelle satisfaisante de cette pauvre fontaine exhumée lors des travaux sur le square Jean XXIII . Pourtant le sujet est indiqué comme traité dans le dernier CR de l'AG en page 3, sous la référence "Chantier de la présentation"... Patrimine disparu, probablement, tout comme la statue colorée de la Vierge qui se trouvait au dessus du magasin "Audition Conseil", rue des frères Kennedy....

papou: Bonjour zeugma
Bien évidemment notre association est intéressée par ces anciens statuts de notre cité. Ce sujet à toute sa place parmi nos activités et il serait très intéressant que nous puissions nous rencontrer afin d'en discuter.
Vous pouvez nous joindre à notre adresse salon.patrimoine.chemins@gmail.com ou par télephone 06 11 57 63 81
Dans l'attente de vous rencontrer
Cordialement
Y. Deroubaix président de SPC

zeugma7663: Bonjour
Je me suis lancé dans la numérisation en plein texte des statuts municipaux de Salon (1293; texte latin plus traduction en français de Louis Gimon) et je me demandais si cela peut s'intégrer aux activités de Salon Patrimoine.

papou: Bonjour LvB
Nous avons bien noté votre souhait d'obtenir quelques informations concernant le devenir de la vasque découverte à l’occasion du chantier de la Présentation. Votre demande a été transmise au responsable de ce dossier. Nous vous tiendrons informé dès réception de la réponse.
Cordialement
YD

LvB: Où en est on de la sauvegarde de la fontaine exhumée lors des travaux de la Présentation? En principe, cela a été présenté en AG mais je ne pouvais y être... et rien dans le CR...

Visiteur: Bonjour,
Nous venons nous inscrire à la sortie du 17 février au castrum de Montpaon.

André et Marie- Claude ESTUBLIER

ALAIN: Je suis intéressé par la visite guidée de la dernière exposition sur la première guerre mondiale.
Amitiés
Alain YTIER

pmarchesseau: Pouvons nous devenir amis que je vous promotionne sur mes pages de provence. Ze chef Provence, Ze chef Ze chef provence côte d'Azur, zechef Bouches du rhône. merci à vous.

pmarchesseau: Bonjour, je suis le petit fils de thadée Marius Antonin. je viens de m'inscrire et de m'abonner à votre page internet. je recherche des documents sur mon grand père. Pouvons nous nous rencontrer.

louison: Bonjour et merci pour votre réponse.
cordialement.
mf.matillon

papou: Bonjour Louison
Merci de l’intérêt que vous portez au "bacino". Vous pouvez retrouver l'article de Marc Brocard paru dans le N° 7 de notre bulletin associatif "Pas à Pas" paru en mars 2016. à l'adresse ci après http://salonpatrimoineetchemins.fr/upload/pasapas7.pdf
ou en vous rendant sur le site, colonne de gauche, menu, bulletin Pas à Pas, Pas à Pas N°7, page 3.
Si vous avez des difficultés, vous pouvez m'appeler sur le N° de l'association.
Cordialement
Yves Deroubaix

louison: Bonsoir,
le bacino : qui peut m'indiquer l'article du site qui parle de cet objet ?

louison: Bonjour ,
j'aimerais m'inscrire pour la visite du 11/01 et pour celle du 01/03/2017.
mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
cordialement.
mf.matillon

ALAIN: Je serais présent pour la visite de l'exposition au château le 11 janvier.
Alain YTIER

Visiteur: BRAVO ! pour la sortie des scolaires i
Faire découvrir ce patrimoine aux enfants c'est magnifique...
Félicitations à Christiane et Pierrick
MYA

Visiteur: Bravo pur les photos de Barbegal
MYa

KIKI: La loco présentée est un des deux seuls modèles qui circulaient sur cette ligne Salon-Fontvieille, un loco type 030 (l'autre était une type 020)...

Visiteur: Pourquoi mettre la photo d'une locomotive alors qu'il s'agit de la REMISE de la locomotive ?

Hugues: Merci d'avoir mis sur pied votre ASSO.
Hugues

papou: Bonsoir JP. Je viens de voir que la mention "poster un commentaire" est apparue sur la page en haut, à gauche de "outils". Il ne reste plus qu'à attendre les commentaires. merci YD


Rafraichir

Archives
 
grans chapelle mere de dieu
 

LA CHAPELLE MERE DE DIEU



Une chapelle Notre Dame de la Miséricorde a été édifiée dans les années 1770 en haut de l'actuel avenue Victor JAUFFRET, en vue d'accueillir les paroissiens, le temps de la reconstruction de l'église Saint Pierre-ès-Liens, à la suite d'un effondrement partiel

En 1880, le maire républicain, Victor JAUFFRET, entreprend le réaménagement de la Grand Rue, devenue trop étroite pour le trafic.

Il défend la création d'un large boulevard conduisant du centre ancien à la route de Salon. Ce projet est également l'occasion pour cet anticlérical convaincu d'obtenir la démolition de la chapelle en 1888.

En 1891, les paroissiens du quartier, usagers de l'édifice détruit, se mobilisent pour bâtir une nouvelle chapelle à proximité de l'ancienne.

La chapelle actuelle est alors érigée sur un terrain légué par la famille CALLAMAND avec le réemploi de l'ancienne façade principale qui est entièrement conservée et déplacée.

Au fil du temps, l'édifice se détériore progressivement jusqu'à connaître une procédure de péril.

En 2025, la municipalité, sous l'impulsion de son maire Philippe LEANDRI, organise un vaste chantier de rénovation du bâtiment et de ses abords pour redonner à l'ensemble son cachet originel.

La commune de Grans a initié la rénovation intérieure et extérieure de cette chapelle afin de la rendre accessible au public.

L'opération permet également de réaménager les extérieurs en créant un îlot de fraîcheur avec l'installation d'une fontaine et de mobilier urbain

Les travaux de rénovation ont été menés par l'association des peintres en décors du Patrimoine de l'école d'architecture d'Avignon.

Ils ont consisté en une réparation générale et un nettoyage de l'ensemble de l'édifice, avec notamment une reprise partielle de la charpente et de l'ensemble des murs intérieurs. L'autel a été entièrement restauré, ainsi que la rosace du plafond.

Les murs intérieurs ont été repris au plâtre et à la chaux. Les peintures sont de type "minéral" pour les décors et à la farine pour la porte.

La découverte sur site de fragments de peintures et de motifs de décors du XIXem siècle a permis de restituer à l'ensemble de la chapelle un décor mural identique, réalisé selon des techniques ancestrales.

Les panneaux en bois des soubassements ont été rénovés et des trompe-l'oeil réalisés sur les lambris, tout comme les faux pilastres et faux marbres entre la nef et le choeur.

Pour la partie extérieure et après un minutieux nettoyage de l'ensemble, la façade a été déminéralisée et protégée par divers procédés à base de chaux, et ses modénatures* rénovées.

Le soubassements ont été traités pour dissoudre les sels cristallisés en surface, puis recouverts d'enduits fouetté à la branche.

L'ensemble a été mis en couleur à la chaux pour donner à la chapelle sa patine d'antan et mieux protéger la pierre.

* les moyens utilisés pour animer une façade - vides - pleins - motifs - corbeau - corniche - moulure



réalisation le 3 janvier 2026. Gilles Rigole
 
Cette page a été consultée 9 fois