Visite du domaine du Merle
Patrick Fabre, Directeur de la Maison de la Transhumance au Domaine du Merle, a accueilli le samedi 21 mai un groupe d’une quarantaine de personnes. L’objectif était de nous faire parcourir le Domaine du Merle et de nous faire découvrir les activités qui y sont exercées. L’auditoire qui avait le plus souvent assisté à la conférence « la transhumance, pratique d’avenir ? » était avide de compléter ses connaissances.
Bâtisse datant de 1850
Le bâtiment principal date de 1850 et a été légué à la condition qu’il accueille une école de bergers et perpétue la culture du foin de Crau. Ce postulat est parfaitement respecté par SupAgro de Montpellier.
L’école de bergers accueille 15 à 18 élèves, admis sur dossier et entretien. Une formation d’un an leur permet d’obtenir un BPA « Berger transhumant ». Par ailleurs, une formation qualifiante d’Ouvrier Rural Polyvalent (ORP) est également assurée.
Le domaine comprend 200 hectares de prairie irriguée de Crau et 200 hectares de coussouls. Parmi les prairies, certaines ont plus de 200 ans
Le système d’irrigation gravitaire en place entraîne la submersion des parcelles. Ce système permet d’obtenir, avec le soleil et le léger vent, un foin de qualité bénéficiant d’une AOP « foin de Crau » obtenue en 1995. 4 coupes de foin avec un rendement d’environ 8 tonnes par hectare sont effectuées chaque année.
balles rectangulaires de 300 kg environ reconnaissables à leur ficelle rouge et blanche
Cette AOP « foin de Crau » est une belle reconnaissance de la régularité de la qualité et 12 000 hectares de foin en Crau en bénéficient.
L'élevage ovin représente la seconde activité agricole du domaine. 2 000 brebis composent le cheptel. D'octobre à juin, les troupeaux paissent librement sur les coussols. De juin à octobre, ils partent en estives (tranhumance ou plutôt amontagnage). Chaque brebis donne en moyenne 1,2 agneau par an qui bénéficie de l'appellation "agneau de Sisteron". La laine est également commercialisée.
La Qualité de la production ovine du domaine du Merle est régulièrement récompensée comme l'attestent les nombreuses plaques ci-desssous :
Notre balade s'est poursuivie jusqu'à cette borne milliaire. La "routo" (GR69) empruntera la draille qu'elle borde et traversera le domaine.
Un grand merci à Patrick Fabre pour l'animation de cette visite très intéressante et sa grande disponibilité.
ME
Autres photos dans la galerie