source du maire
LA SOURCE DU MAYRE ou MAÏRE
Boulevard David
>SItuation sur la carte active de Maps
Sur le boulevard David à Salon-de-Provence, vous avez de grosses canalisations qui descendent du mur, sous l'école Pierre Bonelli.
Souvent des véhicules des services de la ville, propreté urbaine viennent faire le plein d’eau de source. L'eau provient d'une source salonaise appelée source du Maïre (mer en provençal) qui aurait son point de départ vers le stade des Canourgues et le quartier Vert Bocage.
Une source méconnue des Salonais et qui a pourtant une longue histoire. "On trouve sa trace déjà à l'époque médiévale", souligne Jean-Luc Miousset, conseiller municipal délégué aux espaces verts. Elle alimentait jadis 11 fontaines publiques de la ville, 6 fontaines de communautés religieuses, 10 fontaines de fabriques et usines ainsi que 90 fontaines particulières".
Aujourd'hui, la source alimente, via un système de canalisation:
la fontaine Moussue,
la fontaine de la place Louis Blanc
La fontaine de la place du Puits du Mouton.
Son débit est toujours régulier, de l'ordre de 20 m3/heure. Récupéré depuis longtemps via des canalisations, le trop plein est utilisé par la ville par différents services : propreté urbaine, espaces verts etc. Des travaux ont été entrepris en 2021 pour installer une pompe immergée et refaire toute la tuyauterie au niveau du boulevard David.
Une nouvelle installation, indépendante de l'école située au-dessus, a été mise en service en 2023.
Depuis, 22 000 m3 sont utilisés par an. "On utilise de plus en plus cette eau, précise l’élu. Car elle est naturelle et disponible, nous faisons des économies non négligeables. C'est un geste écologique, et financier".
La ville ne dispose pas d'études approfondies. Elle serait selon toute vraisemblance alimentée par l'eau de pluie et l'eau d'arrosage du canal de Craponne qui ruissellent dans les près du secteur. Elle n'est pas potable et n'est pas destinée à l'être.
La ville l'utilise de plusieurs façons:
La propreté urbaine remplit ses auto-laveuses.
Le service des espaces verts s’en sert pour arroser les arbres, les vasques du centre-ville.
Certaines entreprises intervenant à Salon pour des travaux et ayant besoin d'eau peuvent aussi utiliser la source du Maïre.
Ce qui est appréciable, depuis les travaux de 2021, c'est que la pompe permet de remplir plus vite les cuves des véhicules des services.
Une auto-laveuse se remplit aujourd'hui en 3 à 5 minutes quand elle se branche à l'installation du boulevard David".
rédaction du 29 novembre 2025 par GR à partir d'un article du Régional d'octobre 2024
Cette page a été consultée 33 fois














Outils