Salon Patrimoine et Chemins

Image aléatoire
Galerie
En ligne
27 Visiteurs, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur utilisateurs en ligne.


27 utilisateurs en ligne
Total : 27
Mini sondage
Comment trouvez-vous notre site ?










Résultats
Discussion

Gilles Rigole: Didier bonjour.

Merci pour ton message.

Voici les coordonnées:
43°38'48'' N
05°07'24'' E
187 m

Si tu le peux, le veux, notre association avec l'association l'Eissame, fait une sortie le vendredi 25 avril 2025 sur le terrain pour découvrir ce four.

Tu peux t'y inscrire

Fraternellement, Gilles RIGOLE, président 2025

Didier C: Bonjour,
Je suis à la recherche de la positi GPS du Four à Cade de Salon, auriez-vous cette info .
Merci d'avance
Cdt
Didier

Gilles Rigole: La Conférence de Myriam Mayol a été une réussite avec 91 participants. La sortie du samedi suivant avec 22 personnes a prouvé qu'il était indispensable de la doubler pour permettre aux autres membres de SPC d'y participer.

papou: Bonjour LVB
Une bonne nouvelle. La fontaine exhumée lors du chantier de l'école de la Présentation et du square Jean XXIII n'a pas disparu. Nous en avons retrouvé les différents éléments remisés au service des espaces verts de la commune. Il serait bien évidemment souhaitable qu'elle soit restaurée, remontée et replacée près du lieu où elle a été découverte. Nous allons prochainement en faire la demande auprès des services compétents.
Les nouvelles sont moins bonnes concernant la statue de la vierge colorée à l'angle des rues Kennedy et Théodore Jourdan. Je vous invite à lire l'article de la page 6 de notre dernier bulletin "Pas à Pas" paru en début de ce mois.
J'espère avoir répondu, tardivement il est vrai, à votre demande. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire à laquelle je puisse répondre.
Cordialement
YD

LvB: Toujours sans nouvelle satisfaisante de cette pauvre fontaine exhumée lors des travaux sur le square Jean XXIII . Pourtant le sujet est indiqué comme traité dans le dernier CR de l'AG en page 3, sous la référence "Chantier de la présentation"... Patrimine disparu, probablement, tout comme la statue colorée de la Vierge qui se trouvait au dessus du magasin "Audition Conseil", rue des frères Kennedy....

papou: Bonjour zeugma
Bien évidemment notre association est intéressée par ces anciens statuts de notre cité. Ce sujet à toute sa place parmi nos activités et il serait très intéressant que nous puissions nous rencontrer afin d'en discuter.
Vous pouvez nous joindre à notre adresse salon.patrimoine.chemins@gmail.com ou par télephone 06 11 57 63 81
Dans l'attente de vous rencontrer
Cordialement
Y. Deroubaix président de SPC

zeugma7663: Bonjour
Je me suis lancé dans la numérisation en plein texte des statuts municipaux de Salon (1293; texte latin plus traduction en français de Louis Gimon) et je me demandais si cela peut s'intégrer aux activités de Salon Patrimoine.

papou: Bonjour LvB
Nous avons bien noté votre souhait d'obtenir quelques informations concernant le devenir de la vasque découverte à l’occasion du chantier de la Présentation. Votre demande a été transmise au responsable de ce dossier. Nous vous tiendrons informé dès réception de la réponse.
Cordialement
YD

LvB: Où en est on de la sauvegarde de la fontaine exhumée lors des travaux de la Présentation? En principe, cela a été présenté en AG mais je ne pouvais y être... et rien dans le CR...

Visiteur: Bonjour,
Nous venons nous inscrire à la sortie du 17 février au castrum de Montpaon.

André et Marie- Claude ESTUBLIER

ALAIN: Je suis intéressé par la visite guidée de la dernière exposition sur la première guerre mondiale.
Amitiés
Alain YTIER

pmarchesseau: Pouvons nous devenir amis que je vous promotionne sur mes pages de provence. Ze chef Provence, Ze chef Ze chef provence côte d'Azur, zechef Bouches du rhône. merci à vous.

pmarchesseau: Bonjour, je suis le petit fils de thadée Marius Antonin. je viens de m'inscrire et de m'abonner à votre page internet. je recherche des documents sur mon grand père. Pouvons nous nous rencontrer.

louison: Bonjour et merci pour votre réponse.
cordialement.
mf.matillon

papou: Bonjour Louison
Merci de l’intérêt que vous portez au "bacino". Vous pouvez retrouver l'article de Marc Brocard paru dans le N° 7 de notre bulletin associatif "Pas à Pas" paru en mars 2016. à l'adresse ci après http://salonpatrimoineetchemins.fr/upload/pasapas7.pdf
ou en vous rendant sur le site, colonne de gauche, menu, bulletin Pas à Pas, Pas à Pas N°7, page 3.
Si vous avez des difficultés, vous pouvez m'appeler sur le N° de l'association.
Cordialement
Yves Deroubaix

louison: Bonsoir,
le bacino : qui peut m'indiquer l'article du site qui parle de cet objet ?

louison: Bonjour ,
j'aimerais m'inscrire pour la visite du 11/01 et pour celle du 01/03/2017.
mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
cordialement.
mf.matillon

ALAIN: Je serais présent pour la visite de l'exposition au château le 11 janvier.
Alain YTIER

Visiteur: BRAVO ! pour la sortie des scolaires i
Faire découvrir ce patrimoine aux enfants c'est magnifique...
Félicitations à Christiane et Pierrick
MYA

Visiteur: Bravo pur les photos de Barbegal
MYa

KIKI: La loco présentée est un des deux seuls modèles qui circulaient sur cette ligne Salon-Fontvieille, un loco type 030 (l'autre était une type 020)...

Visiteur: Pourquoi mettre la photo d'une locomotive alors qu'il s'agit de la REMISE de la locomotive ?

Hugues: Merci d'avoir mis sur pied votre ASSO.
Hugues

papou: Bonsoir JP. Je viens de voir que la mention "poster un commentaire" est apparue sur la page en haut, à gauche de "outils". Il ne reste plus qu'à attendre les commentaires. merci YD


Rafraichir

Archives
 
santon histoire de
 

L'HISTOIRE DES SANTONS A PARTIR DE 1792



Au coeur de la Révolution anticléricale, comme tous les lieux de cultes nationaux, à Salon l'église Saint Michel et la collègiale Saint Laurent sont fermées au culte pendant plusieurs années.
Pour cette raison, dans tout le département, se met en place une réponse populaire à cette interdiction:
Installer dans l'intimité et le secret de sa demeure le respect du culte de Noël si cher aux provençaux.

>SANTON DE PROVENCE DE MARSEILLE
Cette soudaine demande fit naître un artisanat qui se développa peu à peu pour se poursuivre encore aujourd’hui. Trois noms auront marqué cette histoire et son essor : de Jean-Louis Lagnel premier santonnier à travailler avec de l’argile crue à Elzéard Rougier et David Dellepiane qui apportèrent au santon de Provence une consécration littéraire et artistique.

>LAGNEL, A JAMAIS LE PREMIER
Le créateur du fameux santon populaire d'argile crue est né à Marseille le 8 février 1764. Sculpteur figuriste de métier, Jean-Louis Lagnel, dit Agnel, rompit ainsi avec la tradition des figurines faites de plâtre, de bois, de mie de pain qui prenaient place dans les crèches. Ses premières œuvres connues sont une femme debout (1797), un homme debout (1798) et un chien (1799). Entre 1802 et 1805, il sculpta une Vierge, un saint Joseph et les trois Rois mages. Au-delà du changement de matière première, il eut l’idée de réaliser des moules de plâtre pour faciliter la reproduction de sujets à moindre coût, dont l’un des plus anciens témoignages est conservé au Musée d’histoire de Marseille. Ses santons mettaient en valeur les différents métiers de ses voisins, vêtus le plus souvent suivant la mode populaire de l'époque Louis-Philippe. Bien qu’il fut au début concurrencé par les santibellis en plâtre d'origine italienne vendus par des marchands napolitains autour du Vieux-Port, Lagnel aura créé des types encore représentés aujourd’hui comme « le berger allongé », « l'homme tenant une lanterne d'une main et son bonnet dans l'autre » ou « la femme portant une citrouille sur la tête ». Il mourut le 17 septembre 1822 à Marseille à l'âge de cinquante-huit ans.

>ROUGIER, LE POETE DES SANTONS
Celui que l’on surnomme le « poète des santons » naquit à Marseille le 4 novembre 1857. Professeur de latin, historien et dramaturge symboliste, il occupa une place importante dans la vie artistique et littéraire des premières décennies du XXe siècle. Grand défenseur des traditions, Elzéard Rougier laissa une œuvre abondante et multiforme essentiellement consacrée à Marseille à l’image de son action aussi déterminée que fructueuse en faveur de la promotion du santon d'argile marseillais dont il était amoureux. Les crèches et santons lui inspirèrent de nombreux poèmes en français mais pas en provençal, sa langue maternelle, ce qui lui aurait assurément donné une renommée plus durable. « Les santons sont des fleurs que l'on cueille en hiver » reste l’une de ses plus belles citations. Après une vie de misère, « l’ami des santonniers » mourut le 12 décembre 1926. Ses obsèques furent célébrées en l'église des Réformés. Pour lui rendre hommage, les vingt-deux santonniers baissèrent les auvents de leurs barraques au passage du convoi funéraire sur la Canebière.

>DAVID DELLEPIANE, LE PEINTRE DES SANTONS
Dessinateur, peintre, affichiste, David Dellepiane naquit le 16 octobre 1866 à Gênes d'une famille d'artisans d'art venue s'établir à Marseille en 1875 probablement pour des raisons politiques. En 1876, le jeune David fut admis à l'Ecole des beaux-arts de la cité phocéenne dans la classe de Marius Guindon qui avait été lui-même l'élève d’Émile Loubon (1809-1863) et du Lyonnais Johanny Rave (1827-1892). Très tôt notre artiste peignit à la fois des compositions de grande taille et des portraits de riches Marseillais. C’est dans son atelier du 7, quai du Canal, dans le quartier du Vieux-Port accueillant de nombreux artistes, qu’il découvrit peu à peu sa voie notamment avec les paysages et les affiches comme celles des Expositions coloniales de 1906 et de 1922. Sa décoration du Grand Hôtel de Juan-les-Pins en 1925 constitua son travail le plus important. Mais ce sont ses peintures et dessins des santons dotés d’une grande technicité qui lui valurent le titre quasi officiel de « peintre des santons », lui qui fut proche d’Elzéard Rougier et Thérèse Neveu. À sa mort le 25 juin 1932, la presse locale salua unanimement la richesse de son talent.


proposition d'Yves Deroubaix à partir d'un texte en provençal de la revue accent N° 285



mise en page. Le 20 décembre 2025. Gilles Rigole
 
Cette page a été consultée 26 fois