mairie de salon historique
HISTORIQUE
Introduction du maire de Salon en 2025
Salon de Provence est riche d’un fabuleux patrimoine qu’elle sait mettre en valeur et faire vivre.
Parmi ses fleurons , notre ville compte son Hôtel de Ville qui recèle de nombreux trésors architecturaux, artistiques et historiques.
Aussi cette « maison commune », haut lieu de la démocratie locale, est ouverte à toutes et à tous pour une agréable et instructive visite.
Nicolas ISNARD Maire de Salon de Provence et conseiller régional.
L’Hôtel de ville que nous connaissons est relativement récent, puisqu’il a été construit au XVII em siècle, mais le besoin d’une maison commune se fait sentir dès le début de l’organisation municipale.
La liberté de s’assembler, première revendication des habitants aisés est immédiatement contestée par les seigneurs-archevêques d’Arles qui avaient autorité sur Sallon de Crau.
Il faut attendre 1404 pour que le pape Benoit XIII accorde définitivement ce droit démocratique.
Les salonais obtiennent le droit d’élire leurs conseillers, en Provence les consuls au nombre « évangélique» de douze, dont deux maris-consuls, deux autres, nommés directement par l’archevêque pour assurer un contrôle.
A la fin du moyen-âge, les assemblées se tiennent d’abord dans l’église Saint Michel puis dans une maison commune affectée à ces réunion à l’intérieur des seconds remparts, place de l’Orme ou l’Ormeau, au bout de l’actuelle rue Trez Castel, à coté de l’église De la bienheureuse Marie, aujourd’hui détruite.
Au début du XVII siècle, la maison commune est située dans une impasse près de la porte du Bourg Neuf, à l’intérieur du troisième remparts sur lequel elle s’appuie.
Etroite et vétuste, le Conseil de 1654 avec une situation apaisée et faste et après les guerres de religion décide de bâtir un nouvel édifice adapté à la croissance de la ville et à la sécurité retrouvée
La premier pierre est posée le 19 avril 1655 par le premier consul Pol de Grignan.
La façade principale nécessite d’abattre une partie des rempart, elle en devient un élément qui marque l’ouverture de la ville vers les nouveaux bourgs en tournant le dos à l’ancienne ville.
Texte de la mairie de Salon, adapté par Gilles Rigole le 22 novembre 2025
Cette page a été consultée 13 fois














Outils