lavoir de lurian
LES 2 LAVOIRS DU QUARTIER DE LURIAN
Les plus anciens sembleraient être ceux du quartier de Lurian sur le chemin d’Aix. Situé loin de la ville c’était deux lavoirs très fréquentés "à cause de l’abondance et de la limpidité des eaux jaillissantes". Alimentés par la source de Lurian. L’un s’appelait la Fontaine de Lurian, l’autre La Fontaine de Noyers.
La fontaine de Lurian avait un bassin de 28m de long sur 1m de large, construit en 1783. L’eau venue de la source était rejetée dans la Touloubre par des fosses d’écoulement pour que "l’eau savonneuse ne croupisse pas dans les bassins".
La Fontaine de Noyers, était de dimensions plus modestes, 6m sur 3m (archives IM 27/4).
En 1808 a été établi un devis de "réparation des deux lavoirs publics du quartier de Lurian, situés à un kilomètre et demi de Salon sur le chemin d’Aix ils nécessitent un agrandissement en raison d’une "activité trop importante". Ces "deux bassins négligés depuis 25 ans environ sous le mandat du maire Jacques Dauphin. Les réparations sont estimées à 45F.
En 1876, le lavoir de Lurian est couvert d’un toit et un mur de protection contre le mistral est bâti. La toiture trapézoïdale repose sur quatre piliers en pierre de pays. Il était tellement fréquenté qu’on a dû aménager un étendage composé de 3 rangées de fils de fer galvanisé de 42 m de long.
En 1894 la table du lavoir est rehaussée pour permettre aux lavandières de travailler debout!
A la fin du XIXème siècle ces deux lavoirs sont désaffectés au profit des nouveaux lavoirs construits en ville.
Page rédigée par Myriam Mayol dans le pas à pas N°7
Reformatée le 7 décembre 2025 par Gilles Rigole
Cette page a été consultée 9 fois














Outils