Salon Patrimoine et Chemins

Image aléatoire
Galerie
En ligne
20 Visiteurs, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur utilisateurs en ligne.


20 utilisateurs en ligne
Total : 20
Mini sondage
Comment trouvez-vous notre site ?










Résultats
Discussion

Gilles Rigole: Didier bonjour.

Merci pour ton message.

Voici les coordonnées:
43°38'48'' N
05°07'24'' E
187 m

Si tu le peux, le veux, notre association avec l'association l'Eissame, fait une sortie le vendredi 25 avril 2025 sur le terrain pour découvrir ce four.

Tu peux t'y inscrire

Fraternellement, Gilles RIGOLE, président 2025

Didier C: Bonjour,
Je suis à la recherche de la positi GPS du Four à Cade de Salon, auriez-vous cette info .
Merci d'avance
Cdt
Didier

Gilles Rigole: La Conférence de Myriam Mayol a été une réussite avec 91 participants. La sortie du samedi suivant avec 22 personnes a prouvé qu'il était indispensable de la doubler pour permettre aux autres membres de SPC d'y participer.

papou: Bonjour LVB
Une bonne nouvelle. La fontaine exhumée lors du chantier de l'école de la Présentation et du square Jean XXIII n'a pas disparu. Nous en avons retrouvé les différents éléments remisés au service des espaces verts de la commune. Il serait bien évidemment souhaitable qu'elle soit restaurée, remontée et replacée près du lieu où elle a été découverte. Nous allons prochainement en faire la demande auprès des services compétents.
Les nouvelles sont moins bonnes concernant la statue de la vierge colorée à l'angle des rues Kennedy et Théodore Jourdan. Je vous invite à lire l'article de la page 6 de notre dernier bulletin "Pas à Pas" paru en début de ce mois.
J'espère avoir répondu, tardivement il est vrai, à votre demande. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire à laquelle je puisse répondre.
Cordialement
YD

LvB: Toujours sans nouvelle satisfaisante de cette pauvre fontaine exhumée lors des travaux sur le square Jean XXIII . Pourtant le sujet est indiqué comme traité dans le dernier CR de l'AG en page 3, sous la référence "Chantier de la présentation"... Patrimine disparu, probablement, tout comme la statue colorée de la Vierge qui se trouvait au dessus du magasin "Audition Conseil", rue des frères Kennedy....

papou: Bonjour zeugma
Bien évidemment notre association est intéressée par ces anciens statuts de notre cité. Ce sujet à toute sa place parmi nos activités et il serait très intéressant que nous puissions nous rencontrer afin d'en discuter.
Vous pouvez nous joindre à notre adresse salon.patrimoine.chemins@gmail.com ou par télephone 06 11 57 63 81
Dans l'attente de vous rencontrer
Cordialement
Y. Deroubaix président de SPC

zeugma7663: Bonjour
Je me suis lancé dans la numérisation en plein texte des statuts municipaux de Salon (1293; texte latin plus traduction en français de Louis Gimon) et je me demandais si cela peut s'intégrer aux activités de Salon Patrimoine.

papou: Bonjour LvB
Nous avons bien noté votre souhait d'obtenir quelques informations concernant le devenir de la vasque découverte à l’occasion du chantier de la Présentation. Votre demande a été transmise au responsable de ce dossier. Nous vous tiendrons informé dès réception de la réponse.
Cordialement
YD

LvB: Où en est on de la sauvegarde de la fontaine exhumée lors des travaux de la Présentation? En principe, cela a été présenté en AG mais je ne pouvais y être... et rien dans le CR...

Visiteur: Bonjour,
Nous venons nous inscrire à la sortie du 17 février au castrum de Montpaon.

André et Marie- Claude ESTUBLIER

ALAIN: Je suis intéressé par la visite guidée de la dernière exposition sur la première guerre mondiale.
Amitiés
Alain YTIER

pmarchesseau: Pouvons nous devenir amis que je vous promotionne sur mes pages de provence. Ze chef Provence, Ze chef Ze chef provence côte d'Azur, zechef Bouches du rhône. merci à vous.

pmarchesseau: Bonjour, je suis le petit fils de thadée Marius Antonin. je viens de m'inscrire et de m'abonner à votre page internet. je recherche des documents sur mon grand père. Pouvons nous nous rencontrer.

louison: Bonjour et merci pour votre réponse.
cordialement.
mf.matillon

papou: Bonjour Louison
Merci de l’intérêt que vous portez au "bacino". Vous pouvez retrouver l'article de Marc Brocard paru dans le N° 7 de notre bulletin associatif "Pas à Pas" paru en mars 2016. à l'adresse ci après http://salonpatrimoineetchemins.fr/upload/pasapas7.pdf
ou en vous rendant sur le site, colonne de gauche, menu, bulletin Pas à Pas, Pas à Pas N°7, page 3.
Si vous avez des difficultés, vous pouvez m'appeler sur le N° de l'association.
Cordialement
Yves Deroubaix

louison: Bonsoir,
le bacino : qui peut m'indiquer l'article du site qui parle de cet objet ?

louison: Bonjour ,
j'aimerais m'inscrire pour la visite du 11/01 et pour celle du 01/03/2017.
mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
cordialement.
mf.matillon

ALAIN: Je serais présent pour la visite de l'exposition au château le 11 janvier.
Alain YTIER

Visiteur: BRAVO ! pour la sortie des scolaires i
Faire découvrir ce patrimoine aux enfants c'est magnifique...
Félicitations à Christiane et Pierrick
MYA

Visiteur: Bravo pur les photos de Barbegal
MYa

KIKI: La loco présentée est un des deux seuls modèles qui circulaient sur cette ligne Salon-Fontvieille, un loco type 030 (l'autre était une type 020)...

Visiteur: Pourquoi mettre la photo d'une locomotive alors qu'il s'agit de la REMISE de la locomotive ?

Hugues: Merci d'avoir mis sur pied votre ASSO.
Hugues

papou: Bonsoir JP. Je viens de voir que la mention "poster un commentaire" est apparue sur la page en haut, à gauche de "outils". Il ne reste plus qu'à attendre les commentaires. merci YD


Rafraichir

Archives
 
Installation bacino juin 2021
 

Installation d'un fac-similé du Bacino (portail Sud de la collégiale Saint-Laurent)



Implantation sur la façade



Enlèvement de l'original



Vue d'ensemble



Détail du centre



En 2008, clos et couvert de la collégiale Saint Laurent ont été restaurés, la pierre retrouvant sa couleur d'origine, le toit retrouvant son étanchéité et les arbres qui y avaient pris racine disparaissant.
Un échafaudage immense permettait alors l'accès aux parties hautes de l'édifice. Plusieurs découvertes furent alors faites dont un "bacino".
Qu'est-ce donc? Les dictionnaires italien-français diront que c'est un "bisou" ou encore, et c'est là le cas, un "bassin"!
Si ces éléments décoratifs sont fréquents en Italie, il y a bien peu de bacini sur les édifices français du continent.
Alexandre Nicolaï et Lucy Vallaury identifiaient en 1985, cinq bâtiments qui en étaient ou avaient été décorés1.
En 2008, Salon s'ajoutait à la liste! La Corse dénombrait 11 édifices ainsi ornementés.

Un bacino est une coupelle de forme ouverte qui décore les murs de pierre ou de brique des bâtiments civils ou religieux. On ne sait si l'utilisation de ces coupelles brillantes avait une signification religieuse, ou si elle montrait la richesse des propriétaires des lieux.

Dans le Sud Ouest, la grande maison romane de Saint Antonin Noble Val, dans le Tarn et Garonne, flanquée d'une tour porte les traces de quatorze emplacements de bacino. Malheureusement, il n'en reste qu'un fragment et, dans son "Dictionnaire du Mobilier Français", Viollet le Duc présente le dessin d'une coupelle aujourd'hui disparue, dont les motifs indiqueraient une origine malaguène: on y voit un décor géométrique, comportant fleurs et graphismes arabes.

Dans la région de Nice, deux édifices sont ainsi décorés, ce qui ne surprend pas puisque ces décorations sont très largement antérieures à 1860! A Peille, c'est un aussi un bâtiment civil qui porte les traces de quatre bacini, cavités réceptrices, mais plus de trace du décor…. L'église Saint Véran d'Utelle comporte cinq emplacements de céramiques, au dessus de sa façade ouest. Quatre céramiques, de diamètre voisin de 20cm sont en place. Les dessins de type islamiques sont d'un dessin moins complexe et travaillé qu'à St Antonin.

A Pont-Saint-Esprit, un bacino hémisphérique de 16cm de diamètre, orné de feuillages stylisés, au style hispanique est en place dans l'écoinçon d'une ouverture géminée sur la façade de la maison des Chevaliers.

S'il est un endroit où l'on n'attend pas de décoration, c'est bien Silvacane, la Cistercienne. Pourtant la façade ouest porte la trace de 3 bacini. Cela montre les échanges que les Cisterciens pouvaient avoir avec le bassin méditerranéen.

Quelle signification? Symbole trinitaire? Est-ce simplement le renvoi de la Lumière de l'abbaye vers les Baux? Est-ce une reconnaissance envers Raymond des Baux, initiateur de l'abbaye, Guillaume, Seigneur de la Roque d'Anthéron et Raymond Bérenger, marquis de Provence qui la dotèrent généreusement? Un autre emplacement se trouve au dessus de la porte de l'armarium.

A Salon, le bacino a été trouvé sur la façade sud du clocher de St Laurent, sur son montant sud-est. Il n'y a pas ou plus de symétrie dans la décoration, comme on a pu le voir sur les autres constructions: il ne faut pas oublier les nombreux effondrements du clocher, ou encore la fissure qui, en 1909, nécessita le démontage avant reconstruction. Donc, pas de trace d'un autre bacino sur le montant sud-ouest. Mme Vallauri découvrit donc son sixième site lors des travaux! Fixée par trois pattes métalliques, la coupelle semble avoir été disposée sans grand souci de verticalité du personnage représenté: un personnage de type persan, avec un bonnet. La céramique a lustre métallique du XIIIème siècle est probablement d'origine arabo-andalouse. Trace d'échanges commerciaux? Faut-il voir dans son motif le même symbole d'éloignement que celui suggéré par les sculptures diaboliques que l'on trouve sur certaines églises romanes? La coupelle, prélevée lors des travaux a été déposée au musée, pour restauration curative (pour stopper ses dégradations dues à une exposition longue aux intempéries, et de la conserver dans de bonnes conditions au sein des collections du musée) selon décision municipale du 12 juin 2009. Notre association soutient l'idée de la reproduire et de remettre le facsimilé à l'emplacement d'origine. Le musée étudie actuellement les techniques possibles pour une reproduction. De fait, il sera bien difficile de distinguer les détails, mais on jugera ainsi de l'effet de renvoi de lumière



Article de Marc Brocard paru dans le Pas à Pas n° 7 de mars 2016 (page 3)




Lien vers les photos de Marc Brocard dans la galerie