Salon Patrimoine et Chemins

Image aléatoire
Galerie
En ligne
18 Visiteurs, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur utilisateurs en ligne.


18 utilisateurs en ligne
Total : 18
Mini sondage
Comment trouvez-vous notre site ?










Résultats
Discussion

Gilles Rigole: Didier bonjour.

Merci pour ton message.

Voici les coordonnées:
43°38'48'' N
05°07'24'' E
187 m

Si tu le peux, le veux, notre association avec l'association l'Eissame, fait une sortie le vendredi 25 avril 2025 sur le terrain pour découvrir ce four.

Tu peux t'y inscrire

Fraternellement, Gilles RIGOLE, président 2025

Didier C: Bonjour,
Je suis à la recherche de la positi GPS du Four à Cade de Salon, auriez-vous cette info .
Merci d'avance
Cdt
Didier

Gilles Rigole: La Conférence de Myriam Mayol a été une réussite avec 91 participants. La sortie du samedi suivant avec 22 personnes a prouvé qu'il était indispensable de la doubler pour permettre aux autres membres de SPC d'y participer.

papou: Bonjour LVB
Une bonne nouvelle. La fontaine exhumée lors du chantier de l'école de la Présentation et du square Jean XXIII n'a pas disparu. Nous en avons retrouvé les différents éléments remisés au service des espaces verts de la commune. Il serait bien évidemment souhaitable qu'elle soit restaurée, remontée et replacée près du lieu où elle a été découverte. Nous allons prochainement en faire la demande auprès des services compétents.
Les nouvelles sont moins bonnes concernant la statue de la vierge colorée à l'angle des rues Kennedy et Théodore Jourdan. Je vous invite à lire l'article de la page 6 de notre dernier bulletin "Pas à Pas" paru en début de ce mois.
J'espère avoir répondu, tardivement il est vrai, à votre demande. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire à laquelle je puisse répondre.
Cordialement
YD

LvB: Toujours sans nouvelle satisfaisante de cette pauvre fontaine exhumée lors des travaux sur le square Jean XXIII . Pourtant le sujet est indiqué comme traité dans le dernier CR de l'AG en page 3, sous la référence "Chantier de la présentation"... Patrimine disparu, probablement, tout comme la statue colorée de la Vierge qui se trouvait au dessus du magasin "Audition Conseil", rue des frères Kennedy....

papou: Bonjour zeugma
Bien évidemment notre association est intéressée par ces anciens statuts de notre cité. Ce sujet à toute sa place parmi nos activités et il serait très intéressant que nous puissions nous rencontrer afin d'en discuter.
Vous pouvez nous joindre à notre adresse salon.patrimoine.chemins@gmail.com ou par télephone 06 11 57 63 81
Dans l'attente de vous rencontrer
Cordialement
Y. Deroubaix président de SPC

zeugma7663: Bonjour
Je me suis lancé dans la numérisation en plein texte des statuts municipaux de Salon (1293; texte latin plus traduction en français de Louis Gimon) et je me demandais si cela peut s'intégrer aux activités de Salon Patrimoine.

papou: Bonjour LvB
Nous avons bien noté votre souhait d'obtenir quelques informations concernant le devenir de la vasque découverte à l’occasion du chantier de la Présentation. Votre demande a été transmise au responsable de ce dossier. Nous vous tiendrons informé dès réception de la réponse.
Cordialement
YD

LvB: Où en est on de la sauvegarde de la fontaine exhumée lors des travaux de la Présentation? En principe, cela a été présenté en AG mais je ne pouvais y être... et rien dans le CR...

Visiteur: Bonjour,
Nous venons nous inscrire à la sortie du 17 février au castrum de Montpaon.

André et Marie- Claude ESTUBLIER

ALAIN: Je suis intéressé par la visite guidée de la dernière exposition sur la première guerre mondiale.
Amitiés
Alain YTIER

pmarchesseau: Pouvons nous devenir amis que je vous promotionne sur mes pages de provence. Ze chef Provence, Ze chef Ze chef provence côte d'Azur, zechef Bouches du rhône. merci à vous.

pmarchesseau: Bonjour, je suis le petit fils de thadée Marius Antonin. je viens de m'inscrire et de m'abonner à votre page internet. je recherche des documents sur mon grand père. Pouvons nous nous rencontrer.

louison: Bonjour et merci pour votre réponse.
cordialement.
mf.matillon

papou: Bonjour Louison
Merci de l’intérêt que vous portez au "bacino". Vous pouvez retrouver l'article de Marc Brocard paru dans le N° 7 de notre bulletin associatif "Pas à Pas" paru en mars 2016. à l'adresse ci après http://salonpatrimoineetchemins.fr/upload/pasapas7.pdf
ou en vous rendant sur le site, colonne de gauche, menu, bulletin Pas à Pas, Pas à Pas N°7, page 3.
Si vous avez des difficultés, vous pouvez m'appeler sur le N° de l'association.
Cordialement
Yves Deroubaix

louison: Bonsoir,
le bacino : qui peut m'indiquer l'article du site qui parle de cet objet ?

louison: Bonjour ,
j'aimerais m'inscrire pour la visite du 11/01 et pour celle du 01/03/2017.
mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
cordialement.
mf.matillon

ALAIN: Je serais présent pour la visite de l'exposition au château le 11 janvier.
Alain YTIER

Visiteur: BRAVO ! pour la sortie des scolaires i
Faire découvrir ce patrimoine aux enfants c'est magnifique...
Félicitations à Christiane et Pierrick
MYA

Visiteur: Bravo pur les photos de Barbegal
MYa

KIKI: La loco présentée est un des deux seuls modèles qui circulaient sur cette ligne Salon-Fontvieille, un loco type 030 (l'autre était une type 020)...

Visiteur: Pourquoi mettre la photo d'une locomotive alors qu'il s'agit de la REMISE de la locomotive ?

Hugues: Merci d'avoir mis sur pied votre ASSO.
Hugues

papou: Bonsoir JP. Je viens de voir que la mention "poster un commentaire" est apparue sur la page en haut, à gauche de "outils". Il ne reste plus qu'à attendre les commentaires. merci YD


Rafraichir

Archives
 
histoire de salon
 

HISTOIRE DE SALON DE PROVENCE



La cité commerçante de Salon-de-Provence et son terroir a près de 2000 ans d’histoire.

Durant la période qui précède l’arrivée des Grecs puis des Romains en Provence, il existe des peuplements Celto-Ligures divisés en confédération souvent concurrentes.

Le terroir de Salon appartient au Salyens (Salluviens), qui occupent les hauteurs de notre région où ils pratiquent l’élevage du mouton, le commerce du sel de Berre et peuvent se protéger des attaques par notre relief accidenté.

A partir de 120 av. J.-C., les Romain civilisent, notre région et assèche les marécages autour de la Touloubre entre Pélissanne et le sud de notre ville. Ils bâtissent un petit fort sur le rocher du Puech, dont nous n’avons pas à ce jour retrouvé de véritables traces archéologiques.

Ce castrum défensif devient une étape fortifiée sur la voie Aurelienne qui passe au sud. La population locale vient alors s’installer autour de celui-ci.

Après la période troublée des invasions barbares qui a succéder à la longue chute de l’empire romain, il faut attendre le début de la période médiévale pour voir à nouveau apparaître dans des textes, le nom de notre Castrum et la dénomination de « villa Sallone ».

Par les partages qui suivent la mort de Charlemagne, notre territoire qui va de la rive gauche du Rhône au sud de la Durance fait partie du Saint empire romain germanique ce qui va donner le nom de château de « L ‘Empéri ».

Un territoire aussi vaste est difficile à gérer, et les empereurs vont déléguer leur pouvoir aux archevêques d’Arles qui seront en plus d’être hommes d’église, seigneurs sur de nombreuses cités de basse Provence dont « Sallon de Crau ». Par un échange avec un seigneur de Vernègues ils vont entrer en possession du château qui s’est fermement consolidé face aux invasions arabes - viking - et aux conflits entre seigneurs.

Il faut attendre 1404 pour obtenir la reconnaissance officielle d’une organisation municipale par les bulles des papes, Grégoire XI et Benoit XIII. Un véritable contre-pouvoir aux archevêques-seigneurs va prendre pendant des siècles sa force séculière.

La domination de la dynastie angevine, dont "le bon roi Renée » comte de Provence reste dans le souvenir des provençaux, donne à la ville au XVe siècle un véritable décollage économique.

A la mort de celui-ci, en 1481, la PROVENCE est définitivement rattaché au royaume de France par des textes expriment que l’union se fait d’égal à égal. L’autorité des rois de France va s’affirmer progressivement aux dépens de celle des l’archevêques d’Arles.

Le XVIe siècle est à Salon, comme dans toute la France, le théâtre de guerres de religion cruelles, inhumaines et désastreuses et quand les pestes s’en mêlent, c’est toute une population qui régresse.

En 15147, Michel de Notre-Dame, dit Nostradamus, né à Saint-Rémy de Provence s’installe à Sallon de Crau où il fonde famille et rédige ses célèbres Century.
Il est le contemporain d’Adam De Craponne, le bienfaiteur de Salon, ingénieur hydraulicien qui réussi à dériver une partie de l’eau de la Durance par un canal passant par le seuil de Lamanon.

Achevé en 1559, ce canal destiné à l’origine pour les moulins à huile ou à farine, va bouleverser l’agriculture en ouvrant la voie à l’irrigation et la valorisation des terres de la Crau sèche.

En 1564, Salon, reçoit Charles IX et sa mère Catherine de Médicis, qui était déjà venu dans notre ville en venant de Marseille lors de son mariage. À cette occasion, le roi accorde à la ville de nouvelles armoiries « un léopard de sable rampant en champ d’or, tenant au milieu de ses pattes, sans toutefois toucher un écusson d’azur, orné d’une fleur de lys d’or. »
Ses armoiries sont encore aujourd’hui celles de notre ville.

Le XVIIIe siècle voit l’implantation de manufactures de soie qui vont sombrer avec la maladie du vers et le véritable essor économique se produit au XIXe siècle avec l’industrie savonnière, le commerce des huiles, du café, et toutes les activités nécessaires en sous-traitance, la ville s’enrichit, la voie ferrée nous relie au monde et comme la gare passe à un kilomètre au sud de la ville, les grandes fortunes font bâtir des hôtels particuliers, des petits châteaux, plus baroques les uns des autres.

A la fin des années 1930, le gouvernement choisit Salon de Provence pour regrouper en une seule école les spots multiples de formation des pilotes. Aujourd’hui la base aérienne 701 est la première base aérienne école de l’armée de l’air et de l’espace et des projets ambitieux (drones et satellites) vont assurer des emplois de haut niveau. La présence de la patrouille de France (PAF) et de l’équipe de voltige de l’armée de l’air (EVAA) font rayonner en même temps l’armée de la ‘air et de l’espace et notre ville

Au début des années 1970 fut décidé de développer un pôle sidérurgique à Fos sur mer. L’objectif était d’équilibrer la sidérurgie de centre Europe avec le Sud. Salon n’a pas voulu faire partie de la ville nouvelle pour préserver sa « tranquillité » et éviter une arrivée massive d’ouvrier de l’Est de la France. Ce choix aurait pu être malencontreux pour le développement économique de la ville, mais aujourd’hui par les autoroutes nous sommes le point de jonction entre l’axe Nord-sud et l’axe Est-Ouest (Italie - Espagne) qui place notre ville dans les choix possibles d’implantations d’ entreprises de logistiques.

Elles sont déjà nombreuses (trop ?) sur la route historique qu’empruntaient nos archevêques d’Arles pour se protéger des émeutes dans leur ville et trouver refuge dans leur château de l’Empéri.


Rédaction et mise en page Gilles Rigole le 7 novembre 2025
 
Cette page a été consultée 19 fois