Salon Patrimoine et Chemins

Image aléatoire
Galerie
En ligne
9 Visiteurs, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur utilisateurs en ligne.


9 utilisateurs en ligne
Total : 9
Mini sondage
Comment trouvez-vous notre site ?










Résultats
Discussion

Gilles Rigole: Didier bonjour.

Merci pour ton message.

Voici les coordonnées:
43°38'48'' N
05°07'24'' E
187 m

Si tu le peux, le veux, notre association avec l'association l'Eissame, fait une sortie le vendredi 25 avril 2025 sur le terrain pour découvrir ce four.

Tu peux t'y inscrire

Fraternellement, Gilles RIGOLE, président 2025

Didier C: Bonjour,
Je suis à la recherche de la positi GPS du Four à Cade de Salon, auriez-vous cette info .
Merci d'avance
Cdt
Didier

Gilles Rigole: La Conférence de Myriam Mayol a été une réussite avec 91 participants. La sortie du samedi suivant avec 22 personnes a prouvé qu'il était indispensable de la doubler pour permettre aux autres membres de SPC d'y participer.

papou: Bonjour LVB
Une bonne nouvelle. La fontaine exhumée lors du chantier de l'école de la Présentation et du square Jean XXIII n'a pas disparu. Nous en avons retrouvé les différents éléments remisés au service des espaces verts de la commune. Il serait bien évidemment souhaitable qu'elle soit restaurée, remontée et replacée près du lieu où elle a été découverte. Nous allons prochainement en faire la demande auprès des services compétents.
Les nouvelles sont moins bonnes concernant la statue de la vierge colorée à l'angle des rues Kennedy et Théodore Jourdan. Je vous invite à lire l'article de la page 6 de notre dernier bulletin "Pas à Pas" paru en début de ce mois.
J'espère avoir répondu, tardivement il est vrai, à votre demande. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire à laquelle je puisse répondre.
Cordialement
YD

LvB: Toujours sans nouvelle satisfaisante de cette pauvre fontaine exhumée lors des travaux sur le square Jean XXIII . Pourtant le sujet est indiqué comme traité dans le dernier CR de l'AG en page 3, sous la référence "Chantier de la présentation"... Patrimine disparu, probablement, tout comme la statue colorée de la Vierge qui se trouvait au dessus du magasin "Audition Conseil", rue des frères Kennedy....

papou: Bonjour zeugma
Bien évidemment notre association est intéressée par ces anciens statuts de notre cité. Ce sujet à toute sa place parmi nos activités et il serait très intéressant que nous puissions nous rencontrer afin d'en discuter.
Vous pouvez nous joindre à notre adresse salon.patrimoine.chemins@gmail.com ou par télephone 06 11 57 63 81
Dans l'attente de vous rencontrer
Cordialement
Y. Deroubaix président de SPC

zeugma7663: Bonjour
Je me suis lancé dans la numérisation en plein texte des statuts municipaux de Salon (1293; texte latin plus traduction en français de Louis Gimon) et je me demandais si cela peut s'intégrer aux activités de Salon Patrimoine.

papou: Bonjour LvB
Nous avons bien noté votre souhait d'obtenir quelques informations concernant le devenir de la vasque découverte à l’occasion du chantier de la Présentation. Votre demande a été transmise au responsable de ce dossier. Nous vous tiendrons informé dès réception de la réponse.
Cordialement
YD

LvB: Où en est on de la sauvegarde de la fontaine exhumée lors des travaux de la Présentation? En principe, cela a été présenté en AG mais je ne pouvais y être... et rien dans le CR...

Visiteur: Bonjour,
Nous venons nous inscrire à la sortie du 17 février au castrum de Montpaon.

André et Marie- Claude ESTUBLIER

ALAIN: Je suis intéressé par la visite guidée de la dernière exposition sur la première guerre mondiale.
Amitiés
Alain YTIER

pmarchesseau: Pouvons nous devenir amis que je vous promotionne sur mes pages de provence. Ze chef Provence, Ze chef Ze chef provence côte d'Azur, zechef Bouches du rhône. merci à vous.

pmarchesseau: Bonjour, je suis le petit fils de thadée Marius Antonin. je viens de m'inscrire et de m'abonner à votre page internet. je recherche des documents sur mon grand père. Pouvons nous nous rencontrer.

louison: Bonjour et merci pour votre réponse.
cordialement.
mf.matillon

papou: Bonjour Louison
Merci de l’intérêt que vous portez au "bacino". Vous pouvez retrouver l'article de Marc Brocard paru dans le N° 7 de notre bulletin associatif "Pas à Pas" paru en mars 2016. à l'adresse ci après http://salonpatrimoineetchemins.fr/upload/pasapas7.pdf
ou en vous rendant sur le site, colonne de gauche, menu, bulletin Pas à Pas, Pas à Pas N°7, page 3.
Si vous avez des difficultés, vous pouvez m'appeler sur le N° de l'association.
Cordialement
Yves Deroubaix

louison: Bonsoir,
le bacino : qui peut m'indiquer l'article du site qui parle de cet objet ?

louison: Bonjour ,
j'aimerais m'inscrire pour la visite du 11/01 et pour celle du 01/03/2017.
mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
cordialement.
mf.matillon

ALAIN: Je serais présent pour la visite de l'exposition au château le 11 janvier.
Alain YTIER

Visiteur: BRAVO ! pour la sortie des scolaires i
Faire découvrir ce patrimoine aux enfants c'est magnifique...
Félicitations à Christiane et Pierrick
MYA

Visiteur: Bravo pur les photos de Barbegal
MYa

KIKI: La loco présentée est un des deux seuls modèles qui circulaient sur cette ligne Salon-Fontvieille, un loco type 030 (l'autre était une type 020)...

Visiteur: Pourquoi mettre la photo d'une locomotive alors qu'il s'agit de la REMISE de la locomotive ?

Hugues: Merci d'avoir mis sur pied votre ASSO.
Hugues

papou: Bonsoir JP. Je viens de voir que la mention "poster un commentaire" est apparue sur la page en haut, à gauche de "outils". Il ne reste plus qu'à attendre les commentaires. merci YD


Rafraichir

Archives
 
fontaine craponne description spc
 

DESCRIPTION PAR NOTRE ASSOCIATION


Histoire de l'inauguration en 1854


Vue générale de face





Cette fontaine située face à la mairie est l'oeuvre de Joseph Marius RAMUS*

A l’origine le monument était placé sur un socle de forme cubique reposant sur une large vasque à godrons, laquelle abritait une base rectangulaire revêtue d’inscriptions historiques:

Face Nord-Ouest
« CRAPONIUS SITIENTIS AMANS MISERANSQUE
"SALONAE TRISTIA RURA DIU LOETIFICAVIT AQUIS »

"Craponne aime et à pitié de Salon,
"il réjouit de son eau cette terre assoiffée.

La vasque originelle ornée de mascarons en pierre de Calissanne n’a pas supportée les ans. De nos jours c’est de la fonte qui a pris sa place

« Abrado de la se, naquerido, pecaïre !
« Salon vesié passi soun maigro terradou
« Crapouno, soun enfan, li fago trai de paire
« Li largo d’aigo a soun sagou

« Brûlée par la soif, asséchée, la pauvre !
« Salon voyait flétrir son maigre territoire
« Craponne son enfant, lui fabriqua un canal de pierre
« Et il lâcha de l’eau jusqu’à plus soif.


C'est un bassin circulaire un pilier sur lequel repose une vasque dans laquelle trône un Adam de Craponne en pleine réflexion.
Il est un adulte dans la pleine expression de sa force symbolisée par plusieurs éléments.
de trois quart face ces parchemins soulignent son travail d'ingénieur



Vue de dos



La grande cape, le casque qui repose sur ce livre de droit, illustre le rang de l'ingénieur. Il a été capitaine de Salon en 1560 - 1561 - 1562. Un rôle de police très important dans la ville.

A la base du personnage nous avons quatre figures allégoriques liés à la psyché et à l'action d'Adam. La lecture du message se fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et commence au personnage situé face au magasin de savon Fabre

1) Allégorie du nord-est



La quasi nudité du corps - Le calme - la triste rêverie - la préparation au travail sur le parchemin



2) Allégorie du nord-ouest



La totale nudité enfantine - le regard vers le travail d'écriture - les projets



3) Allégorie du sud-ouest



La ceinture de poitrine - Les lauriers de la réussite - la maitrise de la ville (remparts) - le regard fier vers les passants



3) Allégorie du sud-est



La ceinture de poitrine - le visage paisible- la couronne de fleurs - la récolte des épis de blés - les fruits aux pieds (dont le gauche est cassé)



L’inauguration

Le 27 octobre 1850, le maire Bertin, avec l’accord de son conseil municipal, décidait d’ériger une statue en l’honneur d’ Adam de Craponne. La commission spéciale du monument avait désigné un statuaire de Paris, mais le conseil municipal jugeant les prétentions de l’artiste trop élevé, décida le 9 mai 1851 d' abandonner ce projet primitif.
La préfecture qui pensait en toute légalité, avoir son mot à dire, lança un appel d’offres aux artistes méridionaux.
C’est en 1852 et par concours que Ramus, l’artiste aixois, décrocha le titre qui lui valut les honneurs de la presse et les remerciements de la ville.
Il avait fallu attendre trois cent ans pour honorer celui qui fait apporter l’eau au Pays salonais.
La statue créée par Ramuz élevée sur une stèle de marbre blanc est inaugurée en place de la mairie le 22 octobre 1854 au début du mandat de Fidèle REYNAUD. Il y avait là monseigneur DARCIMOLES, archevêque d’Aix, monsieur LEYDET, sous-préfet de Marseille et le fameux curé PAYEN.
Avant le cérémonial de la place de l’hôtel de ville, une messe solennelle fut célébrée par le curé en la collégiale Saint Laurent. Sur la place de l’hôtel de ville, invité en cela par l’archevêque le curé fit une allocution des plus remarquées tant son verbe fut éloquent son ton vibrant et chaleureux. Craponne, absent de ces bienséances avec son air méditatif, le compas dans sa main droite ne saura jamais que le curé PAYEN si bon et si talentueux dans son expression, dut quelques temps après démissionner. Des paroissiens mal intentionnés n’apprécièrent point les marques d’estime de la foule en délire, ce jour d’inauguration, avait témoigné au prêtre en criant: « La mitre (de l’archevêque) au curé… » offense à l’endroit de Mgr DARCIMOLES.




Gilles Rigole le 2 décembre 2025 d’après un texte de André Thibeau in « Salon de Provence 1750-1945 » p 39
 
Cette page a été consultée 61 fois