dhozier pierre
PIERRE D'HOZIER
Pierre d’Hozier, né à Marseille, le 10 juillet 1592 est le plus habile juge d’armes qu’ait jamais eu la noblesse de France et donc Salon possède, à son hôtel de ville un très beau portrait donné par la famille en 1785.
Ce portrait est peut-être aujourd’hui le seul parfaitement ressemblant qui existe en France, la famille ayant perdu ou laissé périr, dans le désastre de la Révolution, le double original qu’elle en avait gardé.
Étienne D’Hozier, indépendamment de ses connaissances en droit, excellait dans l’art du blason et dans la poésie : c’est de lui, que Pierre , son fils, tenait les premières notions de la science et héraldique ; il est l’auteur de différentes pièces de vers, tant en français qu’en provençal, et dont quelques-unes ont été recueillies dans la barbouillage du poète. Salonais, Pierre PAUL Imprimée à MARSEILLE en 1595.
Il a fait en outre des chroniques intitulées, Epitome des évènements du monde dès sa création.
César, Nostradamus, cite Étienne d’Hozier comme un de ceux qui lui ont fourni le plus de mémoires pour la composition de la dernière partie de son histoire de Provence.
Texte de Louis Marie GIMON in Chroniques Salonaises 2em partie Page 159-160
Mis en forme par Gilles RIGOLE le 24 novembre 2024
Cette page a été consultée 6 fois














Outils