Salon Patrimoine et Chemins

Image aléatoire
Galerie
En ligne
9 Visiteurs, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur utilisateurs en ligne.


9 utilisateurs en ligne
Total : 9
Mini sondage
Comment trouvez-vous notre site ?










Résultats
Discussion

Gilles Rigole: Didier bonjour.

Merci pour ton message.

Voici les coordonnées:
43°38'48'' N
05°07'24'' E
187 m

Si tu le peux, le veux, notre association avec l'association l'Eissame, fait une sortie le vendredi 25 avril 2025 sur le terrain pour découvrir ce four.

Tu peux t'y inscrire

Fraternellement, Gilles RIGOLE, président 2025

Didier C: Bonjour,
Je suis à la recherche de la positi GPS du Four à Cade de Salon, auriez-vous cette info .
Merci d'avance
Cdt
Didier

Gilles Rigole: La Conférence de Myriam Mayol a été une réussite avec 91 participants. La sortie du samedi suivant avec 22 personnes a prouvé qu'il était indispensable de la doubler pour permettre aux autres membres de SPC d'y participer.

papou: Bonjour LVB
Une bonne nouvelle. La fontaine exhumée lors du chantier de l'école de la Présentation et du square Jean XXIII n'a pas disparu. Nous en avons retrouvé les différents éléments remisés au service des espaces verts de la commune. Il serait bien évidemment souhaitable qu'elle soit restaurée, remontée et replacée près du lieu où elle a été découverte. Nous allons prochainement en faire la demande auprès des services compétents.
Les nouvelles sont moins bonnes concernant la statue de la vierge colorée à l'angle des rues Kennedy et Théodore Jourdan. Je vous invite à lire l'article de la page 6 de notre dernier bulletin "Pas à Pas" paru en début de ce mois.
J'espère avoir répondu, tardivement il est vrai, à votre demande. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire à laquelle je puisse répondre.
Cordialement
YD

LvB: Toujours sans nouvelle satisfaisante de cette pauvre fontaine exhumée lors des travaux sur le square Jean XXIII . Pourtant le sujet est indiqué comme traité dans le dernier CR de l'AG en page 3, sous la référence "Chantier de la présentation"... Patrimine disparu, probablement, tout comme la statue colorée de la Vierge qui se trouvait au dessus du magasin "Audition Conseil", rue des frères Kennedy....

papou: Bonjour zeugma
Bien évidemment notre association est intéressée par ces anciens statuts de notre cité. Ce sujet à toute sa place parmi nos activités et il serait très intéressant que nous puissions nous rencontrer afin d'en discuter.
Vous pouvez nous joindre à notre adresse salon.patrimoine.chemins@gmail.com ou par télephone 06 11 57 63 81
Dans l'attente de vous rencontrer
Cordialement
Y. Deroubaix président de SPC

zeugma7663: Bonjour
Je me suis lancé dans la numérisation en plein texte des statuts municipaux de Salon (1293; texte latin plus traduction en français de Louis Gimon) et je me demandais si cela peut s'intégrer aux activités de Salon Patrimoine.

papou: Bonjour LvB
Nous avons bien noté votre souhait d'obtenir quelques informations concernant le devenir de la vasque découverte à l’occasion du chantier de la Présentation. Votre demande a été transmise au responsable de ce dossier. Nous vous tiendrons informé dès réception de la réponse.
Cordialement
YD

LvB: Où en est on de la sauvegarde de la fontaine exhumée lors des travaux de la Présentation? En principe, cela a été présenté en AG mais je ne pouvais y être... et rien dans le CR...

Visiteur: Bonjour,
Nous venons nous inscrire à la sortie du 17 février au castrum de Montpaon.

André et Marie- Claude ESTUBLIER

ALAIN: Je suis intéressé par la visite guidée de la dernière exposition sur la première guerre mondiale.
Amitiés
Alain YTIER

pmarchesseau: Pouvons nous devenir amis que je vous promotionne sur mes pages de provence. Ze chef Provence, Ze chef Ze chef provence côte d'Azur, zechef Bouches du rhône. merci à vous.

pmarchesseau: Bonjour, je suis le petit fils de thadée Marius Antonin. je viens de m'inscrire et de m'abonner à votre page internet. je recherche des documents sur mon grand père. Pouvons nous nous rencontrer.

louison: Bonjour et merci pour votre réponse.
cordialement.
mf.matillon

papou: Bonjour Louison
Merci de l’intérêt que vous portez au "bacino". Vous pouvez retrouver l'article de Marc Brocard paru dans le N° 7 de notre bulletin associatif "Pas à Pas" paru en mars 2016. à l'adresse ci après http://salonpatrimoineetchemins.fr/upload/pasapas7.pdf
ou en vous rendant sur le site, colonne de gauche, menu, bulletin Pas à Pas, Pas à Pas N°7, page 3.
Si vous avez des difficultés, vous pouvez m'appeler sur le N° de l'association.
Cordialement
Yves Deroubaix

louison: Bonsoir,
le bacino : qui peut m'indiquer l'article du site qui parle de cet objet ?

louison: Bonjour ,
j'aimerais m'inscrire pour la visite du 11/01 et pour celle du 01/03/2017.
mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
cordialement.
mf.matillon

ALAIN: Je serais présent pour la visite de l'exposition au château le 11 janvier.
Alain YTIER

Visiteur: BRAVO ! pour la sortie des scolaires i
Faire découvrir ce patrimoine aux enfants c'est magnifique...
Félicitations à Christiane et Pierrick
MYA

Visiteur: Bravo pur les photos de Barbegal
MYa

KIKI: La loco présentée est un des deux seuls modèles qui circulaient sur cette ligne Salon-Fontvieille, un loco type 030 (l'autre était une type 020)...

Visiteur: Pourquoi mettre la photo d'une locomotive alors qu'il s'agit de la REMISE de la locomotive ?

Hugues: Merci d'avoir mis sur pied votre ASSO.
Hugues

papou: Bonsoir JP. Je viens de voir que la mention "poster un commentaire" est apparue sur la page en haut, à gauche de "outils". Il ne reste plus qu'à attendre les commentaires. merci YD


Rafraichir

Archives
 
devacquerolles
 

SUZANNE DE VACQUEROLLES MAGNIFIEE


Les Guerres de la Ligue à Salon de Provence 1585-1599


Par Magali VIALARON-ALLEGRE



Sur la place Farreroux, en face de l'entrée du château, une FAÇADE illustre deux figures de l'histoire de Salon de Provence. La technique employée est le MAROUFLAGE. Il s’agit de peindre sur une toile particulière le sujet choisi, et de coller cette toile sur le mur. La toile choisie est une matière spéciale, utilisée dans le milieu du bâtiment. Très solide elle sert à protéger et isoler les façades des maisons.

L'une des figures se trouve être un personnage des cruelles Guerres des religions, la jeune aristocrate du XVIe siècle, Suzanne de Vacquerolles.

Alors que la Provence était restée à l’écart des actions des grandes armées des deux partis (huguenots et catholiques), elle s’engage dans la lutte à la suite de LA PAIX DE BEAULIEU EN 1576 car puissantes sont les rivalités entre le nouveau gouverneur, le comte de Retz et son lieutenant général, LE COMTE DE CARCES, chef d’une puissante maison provençale.

Sous couvert de religion, c’est contre le pouvoir royal que vont se rassembler les partisans de Carcès, qui vient s’établir au CHÂTEAU DE SALON, d’où il va diriger la faction.

CATHERINE DE MEDECIS, pour tenter de mettre fin à cet état de choses, nomme comme gouverneur de Provence, le grand prieur, HENRI D'ANGOULEME, fils bâtard d’Henri II. Homme de lettres, Henri d’Angoulême aime à séjourner au château de Salon qu’il embellit. On lui doit la construction de la porte d’entrée aux armes du roi, aux siennes et à celles de la ville.
Le 2 juin 1586, le grand prieur Henri d'Angoulême est assassiné, LE DUC D'EPERNON, puis son frère La Valette prennent sa suite, tandis que le Duc de Guise, lieutenant général du royaume impose à Henri III une Ligue intransigeante.

RAOUL BRUNON rapporte que vers la fin de 1589, le parti de la Ligue décidant d’entreprendre le siège de la ville [la seule à être restée royaliste), BERNARD DE NOGARET (La Valette) envoie au château un renfort de troupes commandé par le gascon La Hittaire.

L’armée de la Ligue paraît devant les murs le 26 janvier 1590, sous les ordres du jeune comte de Carcès, fils de l’ancien chef catholique. Il s’empare de la première enceinte, c’est à dire du faubourg et échoue devant les solides murailles de la vieille enceinte du XIIIe siècle. L’arrivée de Lavalette avec l’armée royale décide Carcès à la retraite.

Pendant le siège, un secours de 250 arquebusiers a été introduit au château par une POTERNE à laquelle on parvient par un chemin fortifié protégé par une BARBACANE. Cette poterne avait été édifiée par Lavalette. A la fin de cette même année,CHARLES EMMANUEL DE SAVOIE vient assiéger Salon à l’appel des ligueurs. Une vigoureuse canonnade ouvre une brèche dans la muraille du faubourg. Après sept jours de résistance, la ville capitule à la suite de l’écroulement spontané d’une partie de l’enceinte de la vieille ville, sous l’action des pluies.

La garnison espagnole d’Emmanuel de Savoie, qui tient le château, quitte la ville en 1593. Mais Salon reste sous l’autorité des ligueurs, qui imposent comme gouverneur Nicolas Courthauld de Saint-Roman

L’abjuration D'HENRI IV en 1593 entraîne des revirements : Carcès, ligueur intransigeant se rallie au parti royaliste, tandis que le duc d’ Epernon, qui après la mort de son frère Lavalette (tué d'une balle dans la tête dans les combats de Fréjus), avait repris le gouvernement au nom du roi, se jette, mécontent dans le parti de la Ligue.

En 1595, le comte de Carcès, désormais royaliste..., enlève Salon par surprise, avec la complicité des habitants. Mais Saint- Roman réussit à se réfugier au château, avec sa garnison. Le duc d’ Epernon (devenu partisan de la ligue...) met le siège devant Salon, prend les faubourgs, mais n’osant s’attaquer aux solides murailles du XIIIe siècle, se retire.

Saint-Roman tente alors de s’enfuir, il s'évade par le conduit d'un lieu d'aisance (qui existe toujours), le long de la grosse tour. Mais en sautant du rempart., il se blesse à la jambe, il est alors transporté par ses fidèles au couvent des Cordeliers, puis à Rognes auprès du duc d’ Epernon.

Dix jours après, la garnison se rend au comte de Carcès. Le siège du château a duré 64 jours.

Quatre ans après, le 20 avril 1599, LE DUC DE GUISE, nouveau gouverneur de Provence, restitue définitivement le château à l’archevêque.

On peut se demander ce que la belle Suzanne de Vacquerolles est venue faire dans cette galère. Elle est, en réalité la nièce du gouverneur Courthaud de Saint Roman et elle a accompagné son oncle dans le siège du château de l' Empéri.

Voilà ce que Gimon nous en dit : « Suzanne, par l'oubli d'elle-même et par sa sollicitude pour les autres, relevait tous les courages défaillants, elle soignait les malades et les blessés. Lorsque Saint Roman décida de s'enfuir, Suzanne resta avec les soldats pour partager leur sort. Quand le Comte de Carcès reçut la capitulation de la garnison du château, il fut saisi de pitié et d'admiration devant l'état de la troupe et traita Suzanne de Vacquerolles avec les plus grands égards et avec les honneurs de la guerre.».

Forte de la mémoire collective de cette héroïne, la population salonaise, reconnaissante, a attribué le nom de Suzanne de Vacquerolles à une rue du quartier du Pilon Blanc.

Aujourd'hui, cette façade fait écho au bâtiment en face de l'entrée du château et de l'ancienne conciergerie, (à l'origine, le tribunal de justice construit au début du XVIIe siècle par l'archevêque FRANCOIS DE GRIGNAN, la municipalité a voulu rendre hommage à cette personnalité qui nous invite à découvrir l'histoire de notre ville.


 
Cette page a été consultée 120 fois