Salon Patrimoine et Chemins

Image aléatoire
Galerie
En ligne
5 Visiteurs, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur utilisateurs en ligne.


5 utilisateurs en ligne
Total : 5
Mini sondage
Comment trouvez-vous notre site ?










Résultats
Discussion

Gilles Rigole: Didier bonjour.

Merci pour ton message.

Voici les coordonnées:
43°38'48'' N
05°07'24'' E
187 m

Si tu le peux, le veux, notre association avec l'association l'Eissame, fait une sortie le vendredi 25 avril 2025 sur le terrain pour découvrir ce four.

Tu peux t'y inscrire

Fraternellement, Gilles RIGOLE, président 2025

Didier C: Bonjour,
Je suis à la recherche de la positi GPS du Four à Cade de Salon, auriez-vous cette info .
Merci d'avance
Cdt
Didier

Gilles Rigole: La Conférence de Myriam Mayol a été une réussite avec 91 participants. La sortie du samedi suivant avec 22 personnes a prouvé qu'il était indispensable de la doubler pour permettre aux autres membres de SPC d'y participer.

papou: Bonjour LVB
Une bonne nouvelle. La fontaine exhumée lors du chantier de l'école de la Présentation et du square Jean XXIII n'a pas disparu. Nous en avons retrouvé les différents éléments remisés au service des espaces verts de la commune. Il serait bien évidemment souhaitable qu'elle soit restaurée, remontée et replacée près du lieu où elle a été découverte. Nous allons prochainement en faire la demande auprès des services compétents.
Les nouvelles sont moins bonnes concernant la statue de la vierge colorée à l'angle des rues Kennedy et Théodore Jourdan. Je vous invite à lire l'article de la page 6 de notre dernier bulletin "Pas à Pas" paru en début de ce mois.
J'espère avoir répondu, tardivement il est vrai, à votre demande. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire à laquelle je puisse répondre.
Cordialement
YD

LvB: Toujours sans nouvelle satisfaisante de cette pauvre fontaine exhumée lors des travaux sur le square Jean XXIII . Pourtant le sujet est indiqué comme traité dans le dernier CR de l'AG en page 3, sous la référence "Chantier de la présentation"... Patrimine disparu, probablement, tout comme la statue colorée de la Vierge qui se trouvait au dessus du magasin "Audition Conseil", rue des frères Kennedy....

papou: Bonjour zeugma
Bien évidemment notre association est intéressée par ces anciens statuts de notre cité. Ce sujet à toute sa place parmi nos activités et il serait très intéressant que nous puissions nous rencontrer afin d'en discuter.
Vous pouvez nous joindre à notre adresse salon.patrimoine.chemins@gmail.com ou par télephone 06 11 57 63 81
Dans l'attente de vous rencontrer
Cordialement
Y. Deroubaix président de SPC

zeugma7663: Bonjour
Je me suis lancé dans la numérisation en plein texte des statuts municipaux de Salon (1293; texte latin plus traduction en français de Louis Gimon) et je me demandais si cela peut s'intégrer aux activités de Salon Patrimoine.

papou: Bonjour LvB
Nous avons bien noté votre souhait d'obtenir quelques informations concernant le devenir de la vasque découverte à l’occasion du chantier de la Présentation. Votre demande a été transmise au responsable de ce dossier. Nous vous tiendrons informé dès réception de la réponse.
Cordialement
YD

LvB: Où en est on de la sauvegarde de la fontaine exhumée lors des travaux de la Présentation? En principe, cela a été présenté en AG mais je ne pouvais y être... et rien dans le CR...

Visiteur: Bonjour,
Nous venons nous inscrire à la sortie du 17 février au castrum de Montpaon.

André et Marie- Claude ESTUBLIER

ALAIN: Je suis intéressé par la visite guidée de la dernière exposition sur la première guerre mondiale.
Amitiés
Alain YTIER

pmarchesseau: Pouvons nous devenir amis que je vous promotionne sur mes pages de provence. Ze chef Provence, Ze chef Ze chef provence côte d'Azur, zechef Bouches du rhône. merci à vous.

pmarchesseau: Bonjour, je suis le petit fils de thadée Marius Antonin. je viens de m'inscrire et de m'abonner à votre page internet. je recherche des documents sur mon grand père. Pouvons nous nous rencontrer.

louison: Bonjour et merci pour votre réponse.
cordialement.
mf.matillon

papou: Bonjour Louison
Merci de l’intérêt que vous portez au "bacino". Vous pouvez retrouver l'article de Marc Brocard paru dans le N° 7 de notre bulletin associatif "Pas à Pas" paru en mars 2016. à l'adresse ci après http://salonpatrimoineetchemins.fr/upload/pasapas7.pdf
ou en vous rendant sur le site, colonne de gauche, menu, bulletin Pas à Pas, Pas à Pas N°7, page 3.
Si vous avez des difficultés, vous pouvez m'appeler sur le N° de l'association.
Cordialement
Yves Deroubaix

louison: Bonsoir,
le bacino : qui peut m'indiquer l'article du site qui parle de cet objet ?

louison: Bonjour ,
j'aimerais m'inscrire pour la visite du 11/01 et pour celle du 01/03/2017.
mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
cordialement.
mf.matillon

ALAIN: Je serais présent pour la visite de l'exposition au château le 11 janvier.
Alain YTIER

Visiteur: BRAVO ! pour la sortie des scolaires i
Faire découvrir ce patrimoine aux enfants c'est magnifique...
Félicitations à Christiane et Pierrick
MYA

Visiteur: Bravo pur les photos de Barbegal
MYa

KIKI: La loco présentée est un des deux seuls modèles qui circulaient sur cette ligne Salon-Fontvieille, un loco type 030 (l'autre était une type 020)...

Visiteur: Pourquoi mettre la photo d'une locomotive alors qu'il s'agit de la REMISE de la locomotive ?

Hugues: Merci d'avoir mis sur pied votre ASSO.
Hugues

papou: Bonsoir JP. Je viens de voir que la mention "poster un commentaire" est apparue sur la page en haut, à gauche de "outils". Il ne reste plus qu'à attendre les commentaires. merci YD


Rafraichir

Archives
 
consuls de salon
 

LES CONSULS DE SALON




1541 d' Isnard Pierre (premier consul)
1552 d'Isnard Mathias (premier consul)
1557 d'Isnard Jean (premier consul)
1562 d'Isnard Mathias (premier consul)
1569 d'Isnard Mathias (premier consul)
1581 d'Isnard Jean II (premier consul)
1584 d'Isnard Jean II (premier consul)
1589 d'Isnard Jean II (premier consul)
1598 César de Nostradamus (premier consul)
1602 d'Isnard Balthazard (premier consul)
1609 d'Isnard Mathias II (premier consul)
1614 César de Nostradamus (premier consul)
1618 d'Isnard Mathias II (premier consul)
1620 d'Isnard Jean II (premier consul)
1622 d'Isnard Louis IV (premier consul)
1624 d'Isnard Mathias II (premier consul)
1627 d'Isnard Jean II (premier consul)
1630 d'Isnard Mathias II (premier consul)
1634 d'Isnard Louis IV (premier consul)
1637 d'Isnard Jean II (premier consul)
1646 d'Isnard Laurent III (premier consul)
1668 d'Isnard Mathias III (premier consul)
1671 d'Isnard Paris (premier consul)
1698 d'Isnard Louis V (premier consul)
1704 d'Isnard Louis V (premier consul)
1710 d'Isnard Louis V (premier consul)
1713 de Suffren Paul (premier consul) père du Bailli de Suffren de Saint Tropez
1714 d'Isnard Louis V (premier consul)
1715 d'Isnard Louis V (premier consul)
1721 d'Isnard Louis V (premier consul)
1784 De Lamanon Paul Robert(premier consul)



Une définition dans le midi:
Sous l'Ancien Régime, le consulat est un mode de gouvernement qui régit, notamment dans le sud de l'actuel territoire français, des villes ou territoires s'administrant de manière autonome par rapport au seigneur (justice, fiscalité, défense, police...)[1]. Il a pu être établi, soit de façon très ancienne, immémoriale, soit dans le cadre d'une charte de franchise. La Révolution a globalement entamé beaucoup de ces exemptions et particularismes. Le fonctionnement est proche des Bonnes Villes qui, elles, ont par contre une tutelle financière et administrative supérieure.

Origines du terme, acception au Moyen Âge

La tradition de liberté du droit romain associée aux régimes seigneuriaux moins rigoureux du Midi permettent de les distinguer nettement des communes du Nord (qui élisaient des maires et des échevins) ou du sud-ouest (qui élisaient des jurats), et des bonnes villes [2].

Les agglomérations ayant un consulat peuvent prendre le nom de ville ou de cité. Elles peuvent être très importantes et très anciennes, comme Toulouse (où les consuls ont pris le nom de capitouls) et Montpellier (où les consuls ont pris le nom de Barons de Caravètes), ou très petites.

Elles sont toujours pourvues d'un marché, et très souvent de foires. Les limites territoriales de ces consulats englobent toujours des pâturages, hameaux et terres agricoles associées, domaines agricoles consulaires. Ces communautés sont toujours tenues d'organiser la protection permanente des autorités auxquelles elles sont soumises lors de leur passage, ou protection d'honneurs, c'est le devoir-droit de Cavalcade.

Fonctions

La fonction de consul renvoie à un mandat plus ou moins important.
Dans les moyennes et grandes villes, le consul exerçait souvent collégialement une fonction d'administration. Il s'occupait de la police des rues, des places, des approvisionnements, des marchés, des métiers, des permis de construire, des poids et mesures, de l'entretien des murs, des portes, des bâtiments, et des places publiques. Il possédait un sceau, une caisse (impôt de la cosse), et le droit de lever une taxe sur certaines denrées entrant dans la ville, de percevoir des loyers pour la concession de biens ou de droits appartenant à la commune.

Le consulat avait un fonctionnement qui a été repris par les municipalités, avec conseils se tenant régulièrement et publiquement, journal des ordres du jour et des délibérations, décisions prises au vote, budget.

Dans les petites villes et villages, le consul au XVIIIe siècle exerçait une charge exclusivement fiscale : il collectait et reversait la taille.

Organisation des mandats

Eligibilité
Le consul étant solidaire de la perception de l'impôt, devait pouvoir répondre sur ses biens propres de la perception de l'impôt. C'est pourquoi seuls les propriétaires fonciers, généralement nobles et bourgeois notables), étaient éligibles

Scrutins
L'élection à deux degrés sollicitait le suffrage des chefs de famille (ou de feu) et les chefs des métiers, y compris les femmes lorsqu'elles étaient veuves ou marchandes publiques en leur nom propre. Les électeurs formaient plusieurs collèges selon les différents états ou professions de la ville. D'autres consuls représentaient un quartier. La durée du mandat des consuls était généralement d'un an.

La fonction municipale possède un grand prestige, régulièrement mis en scène par ses membres. Lors des fêtes nationales (naissance et mariage royaux), lors des entrées royales, lors des fêtes locales, le consulat se bat pour être en tête de cortège et pour recevoir places et privilèges dus à sa fonction. Lors des cérémonies, le consulat se déplace entouré d'une garde d'arquebusiers.

Par ailleurs, à l'époque moderne, le costume des membres du consulat est règlementé et fourni par la ville. Il comprend trois robes :

une noire, pour les sessions au tribunal de la conservation,
une en damas violet, pour les fêtes et cérémonies,
une autre noire, pour la sortie de charge et les services funèbres ultérieurs.
Pour chaque robe, on distingue une tenue d'été et une tenue d'hiver. Le costume dispose aussi d'un couvre-chef : une toque en velours noir, si le titulaire n'est pas gradué en droit, ou un bonnet carré, s'il l'est.

page du 5 février 2026. Gilles Rigole
 
Cette page a été consultée 25 fois