Salon Patrimoine et Chemins

Image aléatoire
Galerie
En ligne
17 Visiteurs, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur utilisateurs en ligne.


17 utilisateurs en ligne
Total : 17
Mini sondage
Comment trouvez-vous notre site ?










Résultats
Discussion

Gilles Rigole: Didier bonjour.

Merci pour ton message.

Voici les coordonnées:
43°38'48'' N
05°07'24'' E
187 m

Si tu le peux, le veux, notre association avec l'association l'Eissame, fait une sortie le vendredi 25 avril 2025 sur le terrain pour découvrir ce four.

Tu peux t'y inscrire

Fraternellement, Gilles RIGOLE, président 2025

Didier C: Bonjour,
Je suis à la recherche de la positi GPS du Four à Cade de Salon, auriez-vous cette info .
Merci d'avance
Cdt
Didier

Gilles Rigole: La Conférence de Myriam Mayol a été une réussite avec 91 participants. La sortie du samedi suivant avec 22 personnes a prouvé qu'il était indispensable de la doubler pour permettre aux autres membres de SPC d'y participer.

papou: Bonjour LVB
Une bonne nouvelle. La fontaine exhumée lors du chantier de l'école de la Présentation et du square Jean XXIII n'a pas disparu. Nous en avons retrouvé les différents éléments remisés au service des espaces verts de la commune. Il serait bien évidemment souhaitable qu'elle soit restaurée, remontée et replacée près du lieu où elle a été découverte. Nous allons prochainement en faire la demande auprès des services compétents.
Les nouvelles sont moins bonnes concernant la statue de la vierge colorée à l'angle des rues Kennedy et Théodore Jourdan. Je vous invite à lire l'article de la page 6 de notre dernier bulletin "Pas à Pas" paru en début de ce mois.
J'espère avoir répondu, tardivement il est vrai, à votre demande. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire à laquelle je puisse répondre.
Cordialement
YD

LvB: Toujours sans nouvelle satisfaisante de cette pauvre fontaine exhumée lors des travaux sur le square Jean XXIII . Pourtant le sujet est indiqué comme traité dans le dernier CR de l'AG en page 3, sous la référence "Chantier de la présentation"... Patrimine disparu, probablement, tout comme la statue colorée de la Vierge qui se trouvait au dessus du magasin "Audition Conseil", rue des frères Kennedy....

papou: Bonjour zeugma
Bien évidemment notre association est intéressée par ces anciens statuts de notre cité. Ce sujet à toute sa place parmi nos activités et il serait très intéressant que nous puissions nous rencontrer afin d'en discuter.
Vous pouvez nous joindre à notre adresse salon.patrimoine.chemins@gmail.com ou par télephone 06 11 57 63 81
Dans l'attente de vous rencontrer
Cordialement
Y. Deroubaix président de SPC

zeugma7663: Bonjour
Je me suis lancé dans la numérisation en plein texte des statuts municipaux de Salon (1293; texte latin plus traduction en français de Louis Gimon) et je me demandais si cela peut s'intégrer aux activités de Salon Patrimoine.

papou: Bonjour LvB
Nous avons bien noté votre souhait d'obtenir quelques informations concernant le devenir de la vasque découverte à l’occasion du chantier de la Présentation. Votre demande a été transmise au responsable de ce dossier. Nous vous tiendrons informé dès réception de la réponse.
Cordialement
YD

LvB: Où en est on de la sauvegarde de la fontaine exhumée lors des travaux de la Présentation? En principe, cela a été présenté en AG mais je ne pouvais y être... et rien dans le CR...

Visiteur: Bonjour,
Nous venons nous inscrire à la sortie du 17 février au castrum de Montpaon.

André et Marie- Claude ESTUBLIER

ALAIN: Je suis intéressé par la visite guidée de la dernière exposition sur la première guerre mondiale.
Amitiés
Alain YTIER

pmarchesseau: Pouvons nous devenir amis que je vous promotionne sur mes pages de provence. Ze chef Provence, Ze chef Ze chef provence côte d'Azur, zechef Bouches du rhône. merci à vous.

pmarchesseau: Bonjour, je suis le petit fils de thadée Marius Antonin. je viens de m'inscrire et de m'abonner à votre page internet. je recherche des documents sur mon grand père. Pouvons nous nous rencontrer.

louison: Bonjour et merci pour votre réponse.
cordialement.
mf.matillon

papou: Bonjour Louison
Merci de l’intérêt que vous portez au "bacino". Vous pouvez retrouver l'article de Marc Brocard paru dans le N° 7 de notre bulletin associatif "Pas à Pas" paru en mars 2016. à l'adresse ci après http://salonpatrimoineetchemins.fr/upload/pasapas7.pdf
ou en vous rendant sur le site, colonne de gauche, menu, bulletin Pas à Pas, Pas à Pas N°7, page 3.
Si vous avez des difficultés, vous pouvez m'appeler sur le N° de l'association.
Cordialement
Yves Deroubaix

louison: Bonsoir,
le bacino : qui peut m'indiquer l'article du site qui parle de cet objet ?

louison: Bonjour ,
j'aimerais m'inscrire pour la visite du 11/01 et pour celle du 01/03/2017.
mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
cordialement.
mf.matillon

ALAIN: Je serais présent pour la visite de l'exposition au château le 11 janvier.
Alain YTIER

Visiteur: BRAVO ! pour la sortie des scolaires i
Faire découvrir ce patrimoine aux enfants c'est magnifique...
Félicitations à Christiane et Pierrick
MYA

Visiteur: Bravo pur les photos de Barbegal
MYa

KIKI: La loco présentée est un des deux seuls modèles qui circulaient sur cette ligne Salon-Fontvieille, un loco type 030 (l'autre était une type 020)...

Visiteur: Pourquoi mettre la photo d'une locomotive alors qu'il s'agit de la REMISE de la locomotive ?

Hugues: Merci d'avoir mis sur pied votre ASSO.
Hugues

papou: Bonsoir JP. Je viens de voir que la mention "poster un commentaire" est apparue sur la page en haut, à gauche de "outils". Il ne reste plus qu'à attendre les commentaires. merci YD


Rafraichir

Archives
 
chapelle saint gabriel
 

LA CHAPELLE SAINT GABRIEL DE TARASCON



> HISTOIRE COMPLETE avec WIKIPEDIA

HISTOIRE SIMPLIFIEE

Du temps des Romains et même bien avant, l'archéologie nous apprend que les échanges commerciaux avec l’Italie du nord avaient lieu dans l'antiquité dès le premier âge du fer soit à -800 à -450 en la période d'Hallstatt.
Les Romains ont "amélioré" ces voies qui sont devenues de véritables routes.
Une ville appelée Ernaginum était un important carrefour routier situé à la jonction de
trois voies.
L'une, la plus ancienne, 120 av. J.C., la Via Domitia provenait du nord de l'Italie par le
col de Montgenèvre , Briançon, Gap, Sisteron et la vallée de la Durance en longeant le
nord des Alpilles et se poursuivait vers l'Espagne et vers la Via Tolosana et l’Aquitaine.

Une deuxième voie provenant également d'Italie, 13 av. J.C., la Via Aurelia (GR 653 A)
passait par Nice, Aix, Salon, longeait le sud des Alpilles pour rejoindre la Via Domitia.

Enfin, la plus récente remontait sur la rive gauche du Rhône depuis Arles jusqu'à
Lyon: La Via Agrippa.

Ernaginum, à la jonction de ces trois voies dominait une large zone marécageuse qui s'étendait du pied des Alpilles jusqu'au Rhône en reliant ainsi le cours inférieur de la Durance.

Les échanges commerciaux, les troupes militaires devaient pouvoir traverser ces marécages ainsi que le Rhône afin de se rendre dans la province « Narbonnaise » et dans la péninsule ibérique.

Une corporation, les « Utriculaires », s'est ainsi développée, par nécessité, pour aider à traverser ces marécages. Les Utriculaires conduisaient des radeaux constitués de pièces de bois soutenues par des outres gonflées.

Pour traverser le Rhône et pour naviguer sur la Durance, c'est-à-dire la navigation fluviale, la corporation des « Nautes » utilisait des embarcations plus importantes.

Cette agglomération s'est ainsi développée au cours des siècles depuis l'Antiquité, son importance lui a permis de survivre aux invasions barbares !

Ernaginum a été active jusqu'au XVIème siècle. L'assèchement des marais commencé au XVème siècle par les moines de Montmajour a précipité le déclin du village médiéval. Ce travail s’est poursuivi jusqu’au XIXème siècle. Il ne reste de ce passé que La Chapelle Saint-Gabriel du XIIème siècle et la Tour de défense à bossages du XIIIème,

Hormis ces deux édifices, les vestiges d'Ernaginum ont totalement disparu, comme nombre de monuments antiques qui ont fait office de carrière dont les pierres ont été utilisées pour les constructions des divers bâtiments des villes et villages comme , Saint-Étienne-du-Grès,
Tarascon...
Lors d'une promenade à St-Gabriel, vous découvrirez un joyau de l’art Roman Provençal situé dans un écrin de verdure au milieu des cyprès, des oliviers, des pins...


page créee le 22 décembre 2025 par Gilles Rigole, avec le texte simplifié de l'association "Les Chemins du Patrimoine d'Eyguières".
 
Cette page a été consultée 6 fois