chapelle saint gabriel
LA CHAPELLE SAINT GABRIEL DE TARASCON
> HISTOIRE COMPLETE avec WIKIPEDIA
HISTOIRE SIMPLIFIEE
Du temps des Romains et même bien avant, l'archéologie nous apprend que les échanges commerciaux avec l’Italie du nord avaient lieu dans l'antiquité dès le premier âge du fer soit à -800 à -450 en la période d'Hallstatt.
Les Romains ont "amélioré" ces voies qui sont devenues de véritables routes.
Une ville appelée Ernaginum était un important carrefour routier situé à la jonction de
trois voies.
L'une, la plus ancienne, 120 av. J.C., la Via Domitia provenait du nord de l'Italie par le
col de Montgenèvre , Briançon, Gap, Sisteron et la vallée de la Durance en longeant le
nord des Alpilles et se poursuivait vers l'Espagne et vers la Via Tolosana et l’Aquitaine.
Une deuxième voie provenant également d'Italie, 13 av. J.C., la Via Aurelia (GR 653 A)
passait par Nice, Aix, Salon, longeait le sud des Alpilles pour rejoindre la Via Domitia.
Enfin, la plus récente remontait sur la rive gauche du Rhône depuis Arles jusqu'à
Lyon: La Via Agrippa.
Ernaginum, à la jonction de ces trois voies dominait une large zone marécageuse qui s'étendait du pied des Alpilles jusqu'au Rhône en reliant ainsi le cours inférieur de la Durance.
Les échanges commerciaux, les troupes militaires devaient pouvoir traverser ces marécages ainsi que le Rhône afin de se rendre dans la province « Narbonnaise » et dans la péninsule ibérique.
Une corporation, les « Utriculaires », s'est ainsi développée, par nécessité, pour aider à traverser ces marécages. Les Utriculaires conduisaient des radeaux constitués de pièces de bois soutenues par des outres gonflées.
Pour traverser le Rhône et pour naviguer sur la Durance, c'est-à-dire la navigation fluviale, la corporation des « Nautes » utilisait des embarcations plus importantes.
Cette agglomération s'est ainsi développée au cours des siècles depuis l'Antiquité, son importance lui a permis de survivre aux invasions barbares !
Ernaginum a été active jusqu'au XVIème siècle. L'assèchement des marais commencé au XVème siècle par les moines de Montmajour a précipité le déclin du village médiéval. Ce travail s’est poursuivi jusqu’au XIXème siècle. Il ne reste de ce passé que La Chapelle Saint-Gabriel du XIIème siècle et la Tour de défense à bossages du XIIIème,
Hormis ces deux édifices, les vestiges d'Ernaginum ont totalement disparu, comme nombre de monuments antiques qui ont fait office de carrière dont les pierres ont été utilisées pour les constructions des divers bâtiments des villes et villages comme , Saint-Étienne-du-Grès,
Tarascon...
Lors d'une promenade à St-Gabriel, vous découvrirez un joyau de l’art Roman Provençal situé dans un écrin de verdure au milieu des cyprès, des oliviers, des pins...
page créee le 22 décembre 2025 par Gilles Rigole, avec le texte simplifié de l'association "Les Chemins du Patrimoine d'Eyguières".
Cette page a été consultée 6 fois














Outils