architecture de la mairie
ARCHITECTURE DE LA MAIRIE

La nouvelle maison commune est construite en pierres dorées extraites de la carrière de la Valentine au nord de Salon. Cette couleur contraste avec le blanc des carrières d'Orgon que l'on utilise pour des sculptures ornementales.
C'est un monument de pur style classique flanqué curieusement de deux échauguettes plus décoratives que défensives, couronné d'une belle balustrade.
Les fenêtres du premier étage sont surmontés de frontons sobres, tandis que celles du rez-de-chaussée sont ornées de moulure, d'écussons, de coquille.
La fenêtre centrale dont le balcon rappelle la balustrade du toit, est encadrée de deux statues de femmes.
Ce sont des allégories:
De la Prudence.
De la Tempérance.
Elle est surmontée de deux amours et d'un écusson où figuraient à l'origine les armes royales. Elles seront remplacées à la Révolution par l'inscription "La Loi" que l'on retrouve sur la porte de l'Horloge, puis les tensions apaisées, par les armoiries données à Salon par Charles IX en 1564 qui figurent également sur la magnifique porte d'entrée en noyer.
Notre Hôtel de ville connaît plusieurs grandes restaurations au XVIIIem et XIXem, et, bien sur, après le grand tremblement de terre de juin 1909 qui avait détruit les balustres.
Entre 1975 et 1987 un agrandissement est entrepris car les locaux administratifs devenaient trop exigus. Les immeubles mitoyens sont rachetés et reliés à la mairie parfois avec une passerelle... ce qui explique cette configuration complexe qui fait son charme.
Cette volonté d'aménager ces bureaux a permis à l'administration municipale de rester au centre ville et dans l'édifice historique.
Certains salonais pas peu fiers, aiment a dire que leur mairie n'a rien a envier à celle d'Aix en Provence.
Humble lorsque je me regarde, fier lorsque je me compare...
Gilles Rigole, d'après le texte de la plaquette municipale - le 13 décembre 2025
Cette page a été consultée 16 fois














Outils