Salon Patrimoine et Chemins

Image aléatoire
Galerie
En ligne
18 Visiteurs, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur utilisateurs en ligne.


18 utilisateurs en ligne
Total : 18
Mini sondage
Comment trouvez-vous notre site ?










Résultats
Discussion

Gilles Rigole: Didier bonjour.

Merci pour ton message.

Voici les coordonnées:
43°38'48'' N
05°07'24'' E
187 m

Si tu le peux, le veux, notre association avec l'association l'Eissame, fait une sortie le vendredi 25 avril 2025 sur le terrain pour découvrir ce four.

Tu peux t'y inscrire

Fraternellement, Gilles RIGOLE, président 2025

Didier C: Bonjour,
Je suis à la recherche de la positi GPS du Four à Cade de Salon, auriez-vous cette info .
Merci d'avance
Cdt
Didier

Gilles Rigole: La Conférence de Myriam Mayol a été une réussite avec 91 participants. La sortie du samedi suivant avec 22 personnes a prouvé qu'il était indispensable de la doubler pour permettre aux autres membres de SPC d'y participer.

papou: Bonjour LVB
Une bonne nouvelle. La fontaine exhumée lors du chantier de l'école de la Présentation et du square Jean XXIII n'a pas disparu. Nous en avons retrouvé les différents éléments remisés au service des espaces verts de la commune. Il serait bien évidemment souhaitable qu'elle soit restaurée, remontée et replacée près du lieu où elle a été découverte. Nous allons prochainement en faire la demande auprès des services compétents.
Les nouvelles sont moins bonnes concernant la statue de la vierge colorée à l'angle des rues Kennedy et Théodore Jourdan. Je vous invite à lire l'article de la page 6 de notre dernier bulletin "Pas à Pas" paru en début de ce mois.
J'espère avoir répondu, tardivement il est vrai, à votre demande. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire à laquelle je puisse répondre.
Cordialement
YD

LvB: Toujours sans nouvelle satisfaisante de cette pauvre fontaine exhumée lors des travaux sur le square Jean XXIII . Pourtant le sujet est indiqué comme traité dans le dernier CR de l'AG en page 3, sous la référence "Chantier de la présentation"... Patrimine disparu, probablement, tout comme la statue colorée de la Vierge qui se trouvait au dessus du magasin "Audition Conseil", rue des frères Kennedy....

papou: Bonjour zeugma
Bien évidemment notre association est intéressée par ces anciens statuts de notre cité. Ce sujet à toute sa place parmi nos activités et il serait très intéressant que nous puissions nous rencontrer afin d'en discuter.
Vous pouvez nous joindre à notre adresse salon.patrimoine.chemins@gmail.com ou par télephone 06 11 57 63 81
Dans l'attente de vous rencontrer
Cordialement
Y. Deroubaix président de SPC

zeugma7663: Bonjour
Je me suis lancé dans la numérisation en plein texte des statuts municipaux de Salon (1293; texte latin plus traduction en français de Louis Gimon) et je me demandais si cela peut s'intégrer aux activités de Salon Patrimoine.

papou: Bonjour LvB
Nous avons bien noté votre souhait d'obtenir quelques informations concernant le devenir de la vasque découverte à l’occasion du chantier de la Présentation. Votre demande a été transmise au responsable de ce dossier. Nous vous tiendrons informé dès réception de la réponse.
Cordialement
YD

LvB: Où en est on de la sauvegarde de la fontaine exhumée lors des travaux de la Présentation? En principe, cela a été présenté en AG mais je ne pouvais y être... et rien dans le CR...

Visiteur: Bonjour,
Nous venons nous inscrire à la sortie du 17 février au castrum de Montpaon.

André et Marie- Claude ESTUBLIER

ALAIN: Je suis intéressé par la visite guidée de la dernière exposition sur la première guerre mondiale.
Amitiés
Alain YTIER

pmarchesseau: Pouvons nous devenir amis que je vous promotionne sur mes pages de provence. Ze chef Provence, Ze chef Ze chef provence côte d'Azur, zechef Bouches du rhône. merci à vous.

pmarchesseau: Bonjour, je suis le petit fils de thadée Marius Antonin. je viens de m'inscrire et de m'abonner à votre page internet. je recherche des documents sur mon grand père. Pouvons nous nous rencontrer.

louison: Bonjour et merci pour votre réponse.
cordialement.
mf.matillon

papou: Bonjour Louison
Merci de l’intérêt que vous portez au "bacino". Vous pouvez retrouver l'article de Marc Brocard paru dans le N° 7 de notre bulletin associatif "Pas à Pas" paru en mars 2016. à l'adresse ci après http://salonpatrimoineetchemins.fr/upload/pasapas7.pdf
ou en vous rendant sur le site, colonne de gauche, menu, bulletin Pas à Pas, Pas à Pas N°7, page 3.
Si vous avez des difficultés, vous pouvez m'appeler sur le N° de l'association.
Cordialement
Yves Deroubaix

louison: Bonsoir,
le bacino : qui peut m'indiquer l'article du site qui parle de cet objet ?

louison: Bonjour ,
j'aimerais m'inscrire pour la visite du 11/01 et pour celle du 01/03/2017.
mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
cordialement.
mf.matillon

ALAIN: Je serais présent pour la visite de l'exposition au château le 11 janvier.
Alain YTIER

Visiteur: BRAVO ! pour la sortie des scolaires i
Faire découvrir ce patrimoine aux enfants c'est magnifique...
Félicitations à Christiane et Pierrick
MYA

Visiteur: Bravo pur les photos de Barbegal
MYa

KIKI: La loco présentée est un des deux seuls modèles qui circulaient sur cette ligne Salon-Fontvieille, un loco type 030 (l'autre était une type 020)...

Visiteur: Pourquoi mettre la photo d'une locomotive alors qu'il s'agit de la REMISE de la locomotive ?

Hugues: Merci d'avoir mis sur pied votre ASSO.
Hugues

papou: Bonsoir JP. Je viens de voir que la mention "poster un commentaire" est apparue sur la page en haut, à gauche de "outils". Il ne reste plus qu'à attendre les commentaires. merci YD


Rafraichir

Archives
 
amis des orgues
 

LES AMIS DES ORGUES HISTORIQUES



Site de l'orgue de Saint Michel

Charte entre Saint Jacques - SPC - Les amis des Orgues

LE TEXTE
lI a été convenu de mettre en place un partenariat de coopération, d'entraide, de solidarité et d'information réciproques, dans le cadre de leurs activités respectives, afin de renforcer et d'enrichir el tissu associatif local.

Dans cet esprit, chaque Association devient Membre d'Honneur des deux autres à titre gracieux, et accepte dans al mesure du possible, ed participer et d'aider à l'organisation des évènements ou manifestations programmés par celles-ci.

Cette convention n'empêche pas les membres qui le souhaitent d'adhérer à titre individuel, à l'une ou l'autre des associations partenaires, sans que cela
constitue une obligation.

UNE CEREMONIE AMICALE

Ce mercredi 26 novembre 2025, en fin d’après-midi, s’est tenue à la Maison de la Vie Associative une rencontre importante réunissant les membres de nos trois associations salonaises engagées dans la valorisation et la protection du patrimoine local. À cette occasion, nos Conseils d’Administration respectifs ont officiellement signé une Convention de Jumelage, marquant une étape essentielle dans le renforcement de notre coopération.



Des interventions riches et porteuses d’avenir

La rencontre a débuté par une intervention de Gilles Rigole, président de Salon Patrimoine et Chemins, qui a rappelé le cheminement ayant mené à ce rapprochement et le rôle essentiel de l'Eissame et de son président Noël Metallier pour le premier jumelage. Un hommage à Yves Deroubaix pour sa vision éclairée en participant activement à la création de l'association Saint Jacques et SPC.
Il a également remercié la présence des élus venus soutenir cette démarche :

- David Ytier, adjoint au maire chargé des Finances de la Ville de Salon-de-Provence

- Catherine Thierry, élue au développement et soutien du bénévolat associatif de la Ville de Salon-de-Provence

- Robert Aim, ancien élu salonais, présent en tant que soutien historique au patrimoine local

- Jean-Pierre Richard, Conseiller régional, délégué au patrimoine provençal, représentant officiellement la Région Sud

Puis, Catherine Casanova, présidente des Amis de Saint-Jacques Alpilles, a présenté les actions menées par son association : valorisation du Chemin de Saint-Jacques à Salon, inauguration de la Borne à Lurian, et récente création d’une Maison du Pèlerin au cœur de la ville.

Ensuite, Michel Ival, vice-président des Amis des Orgues Historiques de Salon-de-Provence, a souligné l’importance d’inclure son association dans ce jumelage. Il a rappelé l’urgence de la restauration de l’orgue de l’église Saint-Laurent, instrument unique classé Monument historique, actuellement en étude préliminaire.

Avec humour, il a comparé la rapidité de construction de l’orgue au XIXᵉ siècle — un an seulement — à la lenteur des procédures actuelles, alors que l’association se mobilise depuis déjà quinze ans.

Des élus mobilisés pour notre patrimoine

David Ytier a confirmé que le 17 juillet dernier, le Conseil municipal avait voté à l’unanimité le budget nécessaire à l’étude préliminaire de restauration. Il a reconnu, comme Michel Ival, la complexité des démarches administratives modernes mais s’est montré confiant et enthousiaste quant à la dynamique créée par ce jumelage, qu’il a qualifié de « novateur ».

Jean-Pierre Richard, représentant la Région, a exprimé son attachement au patrimoine salonais et assuré de son engagement pour soutenir, à son niveau, les projets portés par nos associations.

Lors des questions, il a notamment été indiqué que les appels d’offres pour le choix du facteur d’orgue étaient en cours et que la désignation du professionnel devrait intervenir dès janvier 2026. L’objectif espéré étant une restauration finalisée pour la Sainte Estelle 2027, grande fête provençale prévue cette année-là à Salon.

Un moment convivial pour clôturer la rencontre
La réunion s’est terminée dans une ambiance chaleureuse autour du verre de l’amitié et d’un buffet généreux, symbolisant parfaitement l’esprit de rapprochement et de solidarité qui anime désormais nos trois associations.

Ce jumelage marque une nouvelle étape importante pour la défense et la mise en valeur du patrimoine salonais. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite des projets engagés.




page réalisée par Michel Ival et Gilles Rigole le 28 novembre 2025
 
Cette page a été consultée 28 fois