adam de craponne monument oublie
LE MONUMENT OUBLIE AU LYCEE ADAM DE CRAPONNE
UN MONUMENT OUBLIÉ
par Myriam Mayol
membre de Salon Patrimoine et Chemins
Un monument en pierre qui, sur l’ordre de Monsieur le Comte de Villeneuve, préfet a été posé en 1818 sur l’emplacement de la première prise d’eau sur la Durance.
Elle se situait au rocher de Pie-Bérard à La Roque d’Anthéron.
Cette pierre est surmontée d’un chapiteau, d’une taille assez imposante. Elle était visible de loin, érigée doute, pour garder la mémoire d’Adam de Craponne.

Longtemps oubliée, livrée aux aléas de la nature, elle a été enlevée de son socle au moment de la construction du canal E.D.F. en 1960.
Après plus de 40 années d’oubli, elle a été transportée en 2002 dans la cour d’entrée du lycée Adam de Craponne à Salon. Une inscription gravée sur cette stèle montre l’intérêt que le XIXème siècle portait à notre ingénieur:
"Ce canal ouvert en l’année 1554 par les soins et aux frais d’Adam de Craponne, les eaux de la Durance, jusqu’alors l’effroi des cultivateurs, portèrent la vie et la fertilité dans les champs pierreux de la Crau. Interprète de la reconnaissance des habitants, Christophe de Villeneuve préfet des Bouches du Rhône, a consacré ce monument à la ce département, en l’année 1818 avec l’autorisation de N. Laine, ministre de l’intérieur."
Au même endroit, au pied des escaliers du lycée, se trouve 20 juin 2016 une «Time Capsule » : il s’agit d’une urne temporelle confectionnée par des élèves du lycée et qui devra être déterrée et ouverte le 2 juin 2026.

SOURCES :
J.B. BERTIN et V. AUDIER « Adam de Craponne et son canal »
Marylène SOMA- BONFILLON « Le canal de Craponne, un exemple de Maîtrise de l’eau en Provence occidentale.
In notre revue "pas à pas" N°10
page réalisée par GR le 27 novembre 2025
Cette page a été consultée 18 fois














Outils