Quoi de neuf sur le chemin des Lices (mars 2018)
Lentement mais sûrement ce dossier pour le moins complexe avance. Après de longues études préparatoires et les autorisations nécessaires, plusieurs sondages géotechniques ont été réalisés mi 2017. Au vu des résultats de ceux-ci, un diagnostic archéologique préventif a été prescrit.
Ce chantier diagnostique a été conduit par une équipe de l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives). Etalé sur plusieurs semaines, il a débuté mi décembre 2017 et s'est achevé courant janvier 2018. Plusieurs tranchées et fenêtres ont été creusées en différentes zones du chemin des Lices permettant de découvrir d'intéressants vestiges d'occupation humaine dont quelques grands silos bien conservés remontant vraisemblablement au XIe siècle. Ce qui permettra probablement de remonter le cours de l'histoire de notre cité.
Au vu des éléments trouvés on peut raisonnablement penser que des fouilles plus poussées seront proposées. Nous restons en attente du rapport de diagnostic de l'INRAP qui sera remis au SRA (service régional de l'archéologie). Si ce diagnostic est positif, (intérêt scientifique, bon état de conservation) les services compétents pourront demander la réalisation d'une fouille archéologique. Dans quel délai ?