Saint Valentin

LA SAINT VALENTIN EN PROVENCE



> ORIGINE ET HISTOIRE DE LA FÊTE PAR WIKIPEDIA

ORIGINE DE LA SAINT VALENTIN
Il s’agirait d’une fête païenne, les Lupercales, liée à la fécondité et au retour du printemps.
En Angleterre, il se dit que le 14 février serait le jour où les oiseaux se reproduiraient le plus. La coutume est mise en poèmes, qui inspirent ensuite la cour de France pour des jeux d'amour à cette date.
 
SAINT VALENTIN DE TERNI
Choisi par l’Église pour remplacer la fête païenne. Selon la tradition, il aurait célébré l’amour en unissant clandestinement des soldats romains, alors que l’empereur interdisait le mariage afin d’éviter qu’ils ne soient tentés de retourner auprès de leur épouse.
 
DANS LE PAYS D’AIX
À Gardanne, au Moyen Âge, une chapelle est dédiée à St Valentin. Elle devient rapidement un lieu de pèlerinage renommé. Les fidèles y invoquaient le saint pour la protection des couples, la fidélité et la paix dans le mariage.
Depuis une foire à lieu tous les 14 février.
 
À ROQUEMAURE
Dans le Grand Avignon, à Roquemaure, reposent des reliques du Saint. En 1868, un riche propriétaire viticole les fait venir de Rome. À l’époque, le vignoble est ravagé par le phylloxéra : on invoque alors la protection du saint pour sauver les terres.
Depuis, une fête a lieu tous les 2 ans, baptisée Festo de Poutou (la Fête des Baisers). Des couples viennent s’y faire bénir… certains choisissent même le village pour se marier à cette période.

Merci de ce texte par nos amies de Vernègues "Lou Patrimoni Vernegau"






















Actualisée le 14 février 2026. Gilles Rigole