Nous y voilà !
Ce vendredi 06 Février, la météo n'est pas franchement favorable pour aller crapahuter ou prendre des mesures. Peut mieux faire certes ! Neige hier, mistral glacial aujourd'hui avec température frôlant le négatif. Allez courage l'équipe, on y va ! Même pas peur !
Au parking des Magatis, une magnifique borie à gradins s'offre à notre regard. Le propriétaire nous autorise à la voir de plus près. Nous viendrons faire l'inventaire dans ce quartier plus tard.
Une petite marche revigorante dans cette belle colline cernée de bancaus, murs, pierriers et cabanes écroulées, nous mène au cabanon de Doumé et Marie-Jo. Ici tout est blanc, la neige a tenu. Il fait très froid ! Brrr… Un bon feu de bois nous accueille et puis… Oh, mais vous ne pensez donc qu'à manger ! Crêpes, cakes, gâteaux, café, thé, tisane, confitures... Vin d'orange, marc de Bourgogne, c'est sérieux ? Ah, j'oubliais, de la chaleur humaine aussi ! Mais au fait, si on travaillait un peu ?
Petit
briefing. Présentation de la fiche de recueil d'informations nécessaire à l'inventaire que chacun commente. Familiarisation avec le vocabulaire bien spécifique de la pierre sèche, à l'aide d'illustrations. La fiche est améliorable et sera modifiée en fonction des observations de chacun(e).
La chaleur bienveillante du lieu nous ferait presque oublier pourquoi nous sommes ici ! Allez, tout le monde dehors. On s'équipe : Anoraks, bonnets, écharpes, gants … et à l'attaque !
Notre premier "
cobaye" est une jolie borie à 3 gradins, spécifique à Salon. Je vois que toute l'équipe est pressée d'en découdre : Yves, Doumé, Marie-Jo, Mya, Josiane, Chantal, Serge, Jacques, Jean-Pierre, Pierrick, Albert, Alain, Olivier et moi. Qui avec le GPS, qui avec le mètre ou le décamètre, qui avec le télémètre laser, qui avec l'appareil photos... Chacun relève les moindres détails pour que l'inventaire soit le plus exhaustif possible. Une chose est sûre, nous mettons tous beaucoup de cœur à l'ouvrage.
A midi, pause déjeuner bienvenue dans le cabanon. Rien n'entame la bonne humeur et l'enthousiasme du groupe. D'ailleurs, après ce moment convivial et réconfortant, tout le monde en redemande. Finalement, nous étudierons 4 autres bories cet après-midi.
Belle première avec 5 bories inventoriées. Jacques décompte : "
Plus que 75" !
Je suis très fière de l'équipe. Merci et prochain rendez-vous mercredi 11 Février.
Christiane
Voir notre galerie photos sur le recensement des bories