La 1ère réunion du groupe constitué pour l'inventaire "Pierre Sèche", s'est déroulée le 12/11/14 (17 personnes). Nous avons évoqué le projet à long terme et entamé une réflexion sur la meilleure stratégie à adopter pour entamer ce travail sur le terrain.
Ce projet, très ambitieux, est d'apporter notre concours à la remise en valeur du patrimoine rural en voie de dégradation, pourtant symbolique de la vocation agro-pastorale de Salon jusqu'au 19è siècle, donc de notre identité. Ces anciens espaces agricoles remis en valeur, constitueraient un excellent moyen de développer un tourisme culturel différent, par la création d'espaces ouverts et de sentiers d'interprétation grâce à des visites encadrées sur le terrain, ce qui apporterait une valeur ajoutée non négligeable à ces paysages naturels et authentiques. D'autres pays ou régions françaises possédant un tel patrimoine ont déjà pris conscience du fait qu'il est indispensable de le restaurer, de le faire découvrir et de le protéger.
Nous sommes tous convaincus de l'importance des enjeux économiques, culturels, pédagogiques, paysagers, patrimoniaux et écologiques, dans la préservation de ce patrimoine rural.
Notre prochain rendez-vous est fixé au 1er Décembre 2014, sur le terrain, au quartier des Gaussiers, afin d'établir un pré-inventaire des "bories" dans un premier temps (identification des propriétaires, photos). La restauration viendra bien plus tard avec l'aide de professionnels.
Nous réserverons un accueil chaleureux à tous ceux qui souhaitent nous rejoindre. N'hésitez surtout pas à nous contacter.