BIOGRAPHIE
NOSTRADAMUS : Sa biographie par Myriam Mayol et Monique Eymard
Nostradamus est né le 14 décembre 1503, à Saint-Rémy-de-Provence. Eduqué par son arrière-grand-père dans sa ville natale, il poursuit ses études à l’Université de Montpellier à partir de 1529. Il étudie la médecine, l’astrologie, il rencontre des personnages célèbres qui fréquentent cette université renommée.
Marié une première fois à Agen, il perd sa femme et ses deux enfants à cause d’une épidémie. Il doit fuir la ville car il est traité d’hérétique, il est recherché par le tribunal d’inquisition. Il disparaît quelques années et poursuit son «initiation» ; Il est cependant signalé dans plusieurs villes où l’épidémie de peste fait rage -Lyon, Marseille, Aix-en-Provence…-
Installé à Salon de Crau en 1547, il y épouse Anne Ponsard dont il aura
6 enfants.

Scène au musée de Nostradamus
Personnage illustre de notre cité, il est normal d’y retrouver sa trace. Moins aimé, semble-t-il, de son vivant qu'ADAM DE CRAPONNE, il a sans doute profité d’un effet de «mode» dans les années 1970-80 avec l’engouement apporté par les livres de Jean-Charles de Fontbrune et plusieurs rééditions des «CENTURIES».
Pendant plus de 30 ans la ville s'est souvenue à chaque début d’été de la visite que Catherine de Médicis à l’astrologue en 1564 : c’était l’occasion d’une grande fête populaire et touristique que l'on avait nommé "La reconstitution historique"