Nettoyage du Vieux chemin du Val de Cuech

Une petite pluie en début de matinée nous a fait craindre une annulation de notre programmation. Mais la chance nous a souri et quelques rayons de soleil sont apparus vers 9 h30 nous permettant, comme convenu, de nous retrouver une petite trentaine à pied d'œuvre au niveau de ce tronçon du Vieux Chemin du Val de Cuech. Gants, sacs poubelle, sécateurs, cisailles, râteaux, pelles sont sortis et chacun de s'activer au nettoyage de cet espace.


(il est possible d'agrandir les images en cliquant dessus)





Le containeur déposé par les services municipaux est très vite rempli nous contraignant à regrouper tout à coté les objets ramassés : ferraille, parpaings, tuiles, plâtre, canettes … un amoncellement de déchets divers et variés ! A l'avenir il sera nécessaire d'obtenir une benne plus grande. Un véritable dépotoir, certains voisins indélicats venant décharger ici leurs décombres de construction, cendres, tonte de gazon, etc.




Et oh surprise, au milieu de la terre et des gravats, apparait ici un col d'amphore, un peu plus loin et encore plus étonnant un buste de statue d'allure ancienne. Objets probablement jetés là à une époque récente et immédiatement remisés dans un de nos véhicules avant d'être amenés par Guy au musée en vue d'une expertise par les services compétents.







A l'heure du pot de l'amitié, nous sommes rejoints par Pierre Piève élu délégué aux espaces verts accompagné de Raymond Valéro chef du service des espaces verts. Merci d'avoir replanté quelques buissons de Pittosporum, les précédents végétaux ayant été rapidement volés peu après leur plantation, là encore par des personnes inconnues dont le civisme ne semble pas être la vertu première. Le CIQ Magatis-Hautes Viougues est représenté par sa secrétaire Madame Galt que nous reverrons prochainement ; nous avons beaucoup à partager.

Pique nique sorti du sac puis reprise de nos activités. Mais l'efficacité est moindre que ce matin, la fatigue commence à se faire sentir. Dispersion peu après 15 h 30. Beau travail et une certaine satisfaction face à un lieu qui retrouve un aspect agréable invitant à la promenade.

Une belle journée avec une équipe de bénévoles heureux de se retrouver sur ce site et pleins d'entrain pour valoriser cet espace de notre patrimoine naturel. Encore pas mal de travail en perspective mais une belle expérience à renouveler.

Myriam, ton rêve est exaucé, merci de nous avoir organisé cette journée.
Merci aux services municipaux de nous avoir préparé le terrain.
Merci à tous pour votre joyeuse et efficace participation.








Photos de cette journée conviviale