Les buts de notre association
Avec quelques salonais passionnés ou intéressés par le patrimoine et particulièrement celui de notre ville et de sa région, nous avons créé, fin 2012, cette association loi de 1901 que nous avons baptisée "Salon Patrimoine et Chemins".
Notre décision a été prise avec le but premier de convaincre la municipalité de Salon de Provence de rouvrir le chemin des Lices qui contourne d'Ouest en Est par le Nord le rocher du Puech sur lequel est construit le château de l'Empéri. Cette démarche est essentielle, mais nos objectifs sont multiples, notre souci étant de préserver et faire connaitre le patrimoine archéologique, bâti, immatériel, hydraulique et les voies de communication.
Nous organisons chaque mois, un jeudi, sauf en Juillet et Août, une conférence dont les thèmes variés sont en rapport avec notre patrimoine local. Chaque fois que possible ces conférences sont couplées le samedi à des balades en ville ou en campagne poursuivant sur le terrain le thème abordé lors de la conférence du jeudi.
En Septembre nous participons au forum des associations ainsi qu'aux Journées du Patrimoine.
Nous intervenons auprès des pouvoirs publics (municipalité, conseil général et conseil régional) afin de faire reconnaître et préserver certains éléments du patrimoine du pays salonais que nous avons identifiés.
Nous sommes en relation avec la Fondation du Patrimoine pour la préservation du patrimoine faisant partie du domaine privé.
Nous nous efforçons de travailler en collaboration et interactivité avec les associations des communes voisines ayant des objectifs similaires et œuvrant pour des actions de reconnaissance et préservation du patrimoine.
Nous sommes adhérents à la Fondation du Bénévolat.
Notre assemblée générale se tient tous les ans en Janvier.
Nous tenons un conseil d'administration au minimum chaque mois.