Le musée de Salon à 50 ans

LE MUSÉE DE SALON A 50 ANS



Ses expositions temporaires vous attendent jusqu'à la fin de l'année 2017... Ne manquez pas non plus ses collections permanentes...



Extraits de la présentation :

1967/2017 : Les 50 ans du Musée de l'Empéri



"Témoins de l’Histoire, anatomie d’une collection"
De la mi-mai à la fin décembre, salle des Ecuries du Château de l'Empéri

Cette première exposition est une plongée historique et une découverte esthétique de l’histoire de la collection du musée de l’Empéri. Des soldats de plomb, uniformes et armes d'enfants furent le point de départ de ce qui allait devenir une collection particulière de qualité. Celle-ci ne va cesser de s’agrandir pour devenir une collection de référence, et voyager dans le monde entier. L’exposition présente également son installation au château de l’Empéri et son évolution en tant que collection muséale à part entière. C'est aussi l’occasion de dresser le portrait des hommes qui ont consacré leur vie à la constitution de cette collection unique en son genre.


"50 ans, 50 œuvres"
De juillet à décembre, salles d’exposition permanente du musée de l’Empéri

Ce second volet propose de découvrir ou redécouvrir les collections permanentes du musée au travers d’un parcours mettant en valeur une sélection d’œuvres de la collection : chefs-d’œuvres de la collection, œuvres emblématiques d’une période historique, pièces d’une extrême rareté, jalons historiques majeurs, personnages incontournables…
Ce parcours, réparti dans les 22 salles de l’exposition permanente, évoquera à la fois l’uniforme et l’équipement du soldat de l’Ancien Régime à la fin de la Première Guerre Mondiale au travers de la sélection d’une cinquantaine d’objets, dont on retrouvera les notices dans le catalogue écrit en partenariat avec le Musée de l’Armée.



Lien vers le site du musée