lavoir place gambetta

LAVOIR "HORS LA PORTE D’AIX", PLACE DES PLATANES.
ACTUELLEMENT PLACE GAMBETTA


Texte de Myriam MAYOL dans le "pas en pas" N°8




A l’actuelle place Gambetta est décidé par une délibérations du conseil municipal du 24 aout 1813, au détriment d’un lavoir Porte d’Avignon. Le devis descriptif et estimatif de la construction d’un lavoir public après l’extrémité de la Place Napoléon du côté du midi.
Un texte du 13 octobre 1813 indique: " Faire creuser le sol dans une longueur de 8 mètres et une largeur de quatre pour un cout de 640F"
Devis transmis à la préfecture le 19 juillet 1814 " Devis estimatif et descriptif d’une conduite en tuyaux de terre pour conduire les eaux de la surverse de la fontaine de l’hôtel de ville au lavoir situé hors la porte d’Aix. Ce lavoir public construit dernièrement exige un plus grand volume d’eau que celui qu’on lui a donné de la surverse de la fontaine du " petit chemin ou juiverie ".
Devis descriptifs de la construction "de deux bassins latéraux au lavoir public situé à la place hors la porte d’Aix. Deux bassins seront adaptés au bassin du centre pour former un seul lavoir. Le lavoir complet se trouvera avoir une longueur de douze mètres et demi sur la longueur actuelle de deux mètres et demi.
Les pierres à lavage seront prises aux carrières du Deffend d’Alleins." (Archives municipales IM27/2)


Mise en page le 8 décembre 2025 par Gilles Rigole