Journées du patrimoine 2016

Journées Européennes du Patrimoine - Christiane Delaval





L'association organisait, le samedi 17 Septembre 2016, 2 sorties dans le cadre des Journées du Patrimoine dont le thème était "Patrimoine et Citoyenneté".
64 personnes ont participé à cette journée dans les collines salonaises. Mr Jean-François Steinbach, adjoint élu au Patrimoine et Mme Camille Bertrand-Hardy, directrice adjointe du Patrimoine Culturel, nous ont fait l'honneur de leur présence pendant une partie de la matinée.
Au cours de ces promenades, l'accent a été mis sur la citoyenneté. Défendre le patrimoine est en effet un acte citoyen et ce qui a été présenté, à savoir le patrimoine pierre sèche, n'y fait pas exception, bien au contraire, puisque le sujet est brûlant d'actualité à l'échelle nationale.
Notre planète est en danger à cause de différents facteurs -réchauffement climatique, pollution, pesticides, problèmes des ressources naturelles et notamment l'eau…-. Or, la pierre sèche présente de nombreux atouts. Cette technique est aujourd'hui reconnue et préconisée car respectueuse en matière de développement durable des territoires.
Nous avons insisté sur le rôle que chacun doit jouer pour la préservation de ces paysages. Il est en effet essentiel d'observer cet environnement naturel, de devenir acteurs de notre territoire afin de le comprendre, le faire connaître, le faire respecter et le préserver en engageant des actions de sensibilisation à ce biotope fragile.
Nous avons opté pour une vision globale de ces paysages façonnés par l'homme au fil des siècles. Les nombreuses structures en pierre sèche ont été observées de loin, toujours dans le respect des terrains en majorité privés. Cette approche un peu différente de ce que nous proposons habituellement, nous a permis de mieux comprendre et d'imaginer ce que pouvaient être ces anciens territoires cultivés et/ou occupés par des troupeaux, et de mettre en exergue la vie difficile de nos prédécesseurs dans ces zones aujourd'hui abandonnées ou la pierre est présente partout.
Pourra-t-on un jour redonner de nouvelles vocations à ces espaces ? Nous l'espérons de tout cœur ! Ce legs culturel nous a été confié, respectons-le et protégeons-le !





Autres photos dans la galerie