Inventaire des bories (suite...)

Quelques nouvelles de l'avancement de notre inventaire
"Bories de Salon"


Après 6 sorties sur le terrain à raison d'une par semaine depuis le 06 février,
56 bories ont été trouvées, étudiées, répertoriées, et l'inventaire est loin d'être terminé. Il faut souligner que la météo a été favorable et nous a permis d'avancer considérablement le travail.


Inutile de vous dire que le groupe est complètement "accro" à ces sorties, tant l'ambiance bien que studieuse, est sympathique et conviviale.


Même si en amont le travail préparatoire de repérage est énorme, nous éprouvons toujours un plaisir quasiment enfantin et un gros "coup au cœur" lorsque nous découvrons ces édifices sur place car le travail de recherche est souvent difficile. Ces petites cabanes sont en effet cachées dans un enchevêtrement de broussailles, de chênes kermès, de pins... De belles trouvailles qui enchantent toute l'équipe. Nous ouvrons des voies parfois inextricables et tombons sur des petites merveilles. Nous ne revenons jamais totalement indemnes de nos périples, pleins d'éraflures, de bleus … ça saigne un peu parfois, mais n'est-ce pas le prix à payer pour mener à bien l'objectif que nous nous sommes fixé ?


La nature a repris ses droits depuis longtemps sur ces anciennes zones agro-pastorales abandonnées. C'est un vrai crève-cœur pour nous. Pourquoi laisser ce patrimoine dans l'oubli et la déchéance ? Car la ruine est plus souvent au rendez-vous malheureusement !


Notre souhait le plus cher est de pouvoir un jour sortir de l'oubli ces témoins de notre histoire simple mais laborieuse. Au fur et à mesure de notre avancement, nous constatons que certains mériteraient d'être restaurés et rendus à la vue de tous. Il reste de très beaux exemplaires de ces petites constructions. Au hasard de nos sorties, nous découvrons également de magnifiques enclos de pierre sèche, de nombreux murs de soutènement, des escaliers volants et rampes d'accès, des parcelles qui pourraient raconter tant de choses sur le travail bien pénible de nos ancêtres !

Quelle belle aventure pour cette équipe formidable qui ne rechigne jamais à la tâche !


Christiane Delaval



Voir notre galerie photos sur le recensement des bories