dhozier etienneii

ETIENNE (II) D'HOZIER



Étienne II d’Hozier, jurisconsulte, poète, généalogiste, chroniqueur, né à Salon le 18 octobre 1547 de noble Etienne (I) d’Hosier (!) et de Catherine Humbert, mort à Aix en 1611 à l’âge de 63 ans, se voua de bonne heure à l’étude du droit.
Il eut deux frères
Jean l’ainé, qui fut viguier de la ville de Salon depuis 1597 jusqu’à 1601 et Antoine décédèrent sans postérité.
Après avoir été reçu avocat au parlement de Provence, il se fit remarquer dans sa nouvelle profession, tant par ses aptitudes et sa sagacité que, dès l’âge de 25 ans, il fut chargé de plusieurs missions importantes. Il raconte lui-même dans ses mémoires, que depuis 1572, jusqu’à 1607, il fit 19 voyage, tant à Paris qu’à la cour de Versailles, pour les affaires générales, et particulières de sa province, et qu’en outre en 1589, il eu l’honneur d’accompagner Christine de Lorraine, en Italie, lorsque cette princesse alla épouser Ferdinand de Médicis, grand duc de Toscane.
Il fut élu capitaine de la communauté de Salon le 24 mai 1580, et pendant qu’il exerçait cette charge, il mit en ordre les archives de la ville et en inventoria les titres qui se trouvaient dans une grande confusion.
Le goût pour les anciennes chartes germait déjà, comme on le voit dans la famille d’Hozier. C’est en cette même année 1580, que le poète Louis Bellaud de la Bellaudière adresse un sonnet provençal au capitaine-archiviste, en le qualifiant de gentilhomme Sallonoys.
Étienne (II) d’Hozier avait épousé, le 8 mars 1581, Marguerite du DESTECH, Fille de Vincent du DESTRECH, écuyer d’Arles. Mais celle-ci étant morte sans lui laisser d’enfants, ils se remaria à Marseille le 21 novembre 1587, avec demoiselles Françoise, LETELLIER, qui lui donna deux fils, Madelon, décédé sans postérité et le fameux
Pierre

Gilles Rigole d'après les Chroniques Salonaises de Louis Marie Gimon P 158 et 259