Chemin du Val de Cuech

LE CHEMIN DU VAL DE CUECH


2016





Il y a tout juste un an, notre association, aidée par le service des espaces verts de la ville, décidait de remettre en valeur cette entrée de la ville, longtemps abandonnée à la végétation envahissante et naturellement au manque de respect des humains.

Ce joli coin, chargé d’histoire, méritait mieux.

Déjà, en voyant l’ampleur de la tâche, nous avions réalisé qu’il faudrait répéter cette action chaque année et en la renouvelant nous avons décidé d’avancer, chaque fois un peu plus, sur ce chemin de pèlerinage.



Comme l’an passé, dès 9 h du matin, ce samedi 16 avril, nous étions une belle équipe motivée, armée de nos sécateurs, cisailles, scies … et gants de protection. Le travail avait été bien préparé par l’équipe de Messieurs Piève et Valéro : le gros œuvre de débroussaillage avec des engins adéquats nous a bien facilité l’accès à ce jolis chemin devenu "vabre" depuis longtemps.



Je l’avais visité quinze jours avant et j’avoue avoir été impressionnée par l’incivilité des gens. Sacs poubelles, canettes, carton à pizza, boite de camembert, déchets de maçonnerie, déchets de jardinage susceptibles de boucher la buse d'écoulement des eaux de pluie, bien sûr les inévitables sacs plastiques transportés par le vent et même un écran de télévision…






Cette année, le projet était de faire une «révision générale» de la première partie, celle où l’on trouve les deux oratoires, Saint Côme et Saint Damien et de mettre en état la deuxième partie (après le petit pont du lotissement des Magatis). Cette deuxième partie, redevenue « sauvage », pas très facile d’accès, cachait, nous le savions de beaux murs en pierre sèche. De plus cet endroit, redevenu vabre, était tellement encombré par la végétation et les détritus que l’écoulement des eaux de pluie était perturbé et le passage sous le petit pont s’obstruait à chaque gros orage, menaçant les habitations voisines.



Et oui, sous la végétation se cachait un joli mur !



Lorsqu’on ignore le rôle de la «pierre sèche» on détruit, et on construit n’importe quoi !


Joignant l’utile à l’agréable, notre équipe, s’est donc attachée, dans un premier temps, à revoir les murs déjà nettoyés de la première partie : il faut dire que la végétation a tendance à reprendre ses droits.

Le gros travail de cette année était de dégager la deuxième partie. Belles surprises : les murs cachés sont très beaux. Comme l’année dernière les containers prêtés par la mairie se sont avérés insuffisants pour contenir tous les déchets.





A midi, Monsieur Piève et Monsieur Valéro se sont joints à nous pour le traditionnel apéritif offert par l’association (Merci à Jacques pour l’organisation de l’apéro). Ils nous ont félicité pour notre efficacité et nous les avons remercié pour leur aide. Un couple de voisins est venu se joindre à nous : nouveaux habitants du quartier, ils ont été très attentifs à nos explications sur le chemin des oratoires et l’utilité des murs en pierre sèche.



Après un pique-nique tiré du sac, (merci pour les délicieux cannelés confectionnés par l’épouse de Philippe et les madeleines de Clotilde), nous avons eu du mal à reprendre le travail. Mais Janie et Frédéric nous ont motivés, et malgré quelques abandons, nous étions encore une dizaine pour dégager les pierres de ces jolis murs. Encore quelques découvertes : une bâche de voiture décapotable en voie de putréfaction, quelques parpaings et coulées de ciment… Nous avons bien apprécié la brouette de Yves !




Archéologie moderne : Extraction d’un parpaing par Jean- François !

Utilité de la brouette ! Janie plus "costaud" qu’il n’y paraît !



Fiers de notre travail et même surpris par le résultat, nous nous sommes donnés rendez-vous l’année prochaine pour poursuivre cet éternel travail de lutte avec la nature et contre l’incivilité des hommes.


A l’an que vèn !

ET VOILA LE TRAVAIL !





MERCI à toute l’équipe : Yves, Clotilde, Gérard, Marcelle, Jacques, Monique, Martine, Paul, Jean-Louis, Michel, Frédéric, Philippe, Jean-François.
MYA

Cette action est poursuivie chaque année au mois d'avril ou de mai. Grâce aux membres de l'association qui viennent généreusement donner de leur temps et de leur énergie, ce chemin va rester dégagé et les oratoires mis en valeur.

Photos dans la galerie

avril 2017 - avril 2018


Le nettoyage a été effectué et les oliviers taillés